Accueil » Histoire » Je vais prochainement entamer un master recherche médiévale, et j’aurais voulu avoir vos conseils. Je dois faire un mémoire sur les bâtards en France au Moyen Age, mais je ne trouve quasiment aucun livre portant sur le sujet, auriez vous des exemples d’ouvrages pour débuter ma recherche?En vous remerciant de votre aide,Cordialement

Je vais prochainement entamer un master recherche médiévale, et j’aurais voulu avoir vos conseils. Je dois faire un mémoire sur les bâtards en France au Moyen Age, mais je ne trouve quasiment aucun livre portant sur le sujet, auriez vous des exemples d’ouvrages pour débuter ma recherche?En vous remerciant de votre aide,Cordialement

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    A Poitiers, plusieurs lieux sont spécialisés dans le Moyen-Age :

    – La Médiathèque François-Mitterrand, bibliothèque municipale à vocation régionale, consacre au Moyen-Age une salle thématique :
    http://www.bm-poitiers.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__pole_associe.xml&SYNCMENU=POLE_ASSOCIE>

    – Le Service Commun de la Documentation de l’Université (SCD) est un centre d’acquisition et de documentation de l’information scientifique et technique (CADIST) pour le Moyen Age carolingien et roman (IXe-XIIe siècles) :
    http://scd.univ-poitiers.fr/>

    – Le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale qui édite la revue « Cahiers de Civilisation Médiévale » et dispose d’une bibliothèque :
    http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cescm/>

    N’hésitez pas à solliciter ces organismes pour leur faire part de vos recherches.

    Voici quelques ouvrages trouvés dans le catalogue de la médiathèque de Poitiers (http://catalogue.bm-poitiers.fr/cgi-bin/abnetclop/O7011/IDd26c0de7?ACC=101>) avec les mots clés « batard » et « moyen age » :

    * Auteur: Garnier, Robert
    Titre: Dunois, le Bâtard d’Orléans (1403-1468) / Robert Garnier
    Édition/Distribution: Paris : F. Lanore, 1999
    Description physique: 352 p. ; 22 cm
    Résumé: Aussi célèbre pour sa galanterie que pour son courage, Jean d’Orléans comte de Dunois (1403-1468) s’est acquis une solide renommée populaire. Ce capitaine, compagnon de Jeanne d’Arc, combattit les Anglais plus de quarante ans. Il était au siège d’Orléans et contribua à la reddition de Paris en 1436.
    ISBN: 2-85157-174-5 (br.) : 18,50 EUR

    * Auteur: Grimmer, Claude
    Titre: Femme et le bâtard (La) : amours illégitimes et secrètes dans l’ancienne France / Claude Grimmer ; introduction d’Emmanuel Le Roy Ladurie
    Édition/Distribution: Paris : Presses de la Renaissance, 1983 (18-Saint-Amand-Montrond : Impr. S.E.P.C.)
    Description physique: 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection: Histoire des hommes, 0753-7743
    Notes:Bibliogr. p. 279-281.
    ISBN: 2-85616-281-9 (Br.) : 85 F
    Auteur collectif:
    Le Roy Ladurie, Emmanuel (1929-….)

    D’autres documents, consultables à la Bibliothèque nationale de France (BnF) sont susceptibles de vous intéresser :

    * Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Martin, Marie-Christine (1954-…. ; historienne)
    Titre(s) : La Bâtardise dans les textes juridiques et les oeuvres littéraires, en France, au Moyen-Age [Microforme] : aux origines du roman familial / Marie-Christine Martin
    Publication : Lille 3 : ANRT, 1989
    Description matérielle : 2 microfiches ; 105 x 148 mm
    Note(s) : Th. : Litt. fr. : Paris 3 : 1988
    Notice n° : FRBNF37615971
    Précisions sur l’exemplaire :
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    MICROFICHE M- 33000 support : microfilm

    *Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Regnault, Henri (1883-19..)
    Titre(s) : La Condition juridique du bâtard au moyen âge, par Henri Regnault [Texte imprimé]
    Publication : Pont-Audemer : impr. de Lescuyer frères, 1922
    Description matérielle : In-8° , 139 p.
    Notice n° : FRBNF31188431
    Précisions sur l’exemplaire :
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    8- F- 30194 support : livre

    La BnF est soumise à des conditions d’accès que vous pouvez consulter à cette adresse : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/conditions_acces_tarifs/s.conditions_acces_bib_etude.html

    Voici enfin le programme d’un colloque qui s’est tenu à Liège, en Belgique, en octobre 2008, intitulé « La bâtardise et l’exercice du pouvoir ». « Ce colloque international examinera les modalités spécifiques d’exercice du pouvoir par les enfants illégitimes, dans un contexte de cour princière mais aussi dans l’Église, l’appareil administratif et l’aristocratie régionale. » :
    http://calenda.revues.org/nouvelle11176.html.
    Je n’ai pas trouvé les actes de ce colloque mais si vous prenez contact avec les organisateurs, ils pourront peut-être vous les faire parvenir.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A

    2 commentaires sur “Je vais prochainement entamer un master recherche médiévale, et j’aurais voulu avoir vos conseils. Je dois faire un mémoire sur les bâtards en France au Moyen Age, mais je ne trouve quasiment aucun livre portant sur le sujet, auriez vous des exemples d’ouvrages pour débuter ma recherche?En vous remerciant de votre aide,Cordialement”

    1. Bonjour,
      (excusez ma écriture francaise)
      Aujourdhui (4-8-2023) trouvé cette question.
      Je cherche les bâtards Carolingien, spécialement les enfants de Pépin le Bref, la ligne avec Berthe au Grands Pieds la ligne officièlle c’est connu, mais les cinq enfants p.e. de Leutberga; Rapode,Leo,Guinemer (= Wenemar/Uenemarus) et deux filles qu’une gagne Roland c’est pour moi important. Guinemer et Roland on trouve dans les Chanson de Geste ‘Huon de Bordeaux’.
      Ma ligne familiale s’avancer en 735 avec Guinemer/Witmar/Wenemar, comte de Thérouanne et vicomte de Saint-Omaars avec un flotte privé aux port de Boulogne-sur-Mer, baron de Charlemagne et famille des Unrochingen aussi comtes de Thérouanne.
      Je cherche un auteur qui etude les bâtards Carolingiens.
      Cordialement; Willem van Diggele, Pays-Bas