Accueil » Histoire » Je vais en Algérie cet été et je connais peu de chose de son histoire (autre que la guerre) et de sa littérature pourriez vous m’aiguiller sur des livres ou des auteurs ?

Je vais en Algérie cet été et je connais peu de chose de son histoire (autre que la guerre) et de sa littérature pourriez vous m’aiguiller sur des livres ou des auteurs ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/30/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Comme vous habitez la région parisienne nous vous proposons de venir consulter les nombreux ouvrages sur l’Algérie à la bibliothèque.

    Voici quelques titres de références pour vous guider :

    > Sur l’Algérie contemporaine

    Boyer, Christian / Stora, Benjamin
    Bibliographie de l’ Algérie indépendante / Christian Boyer, Benjamin Stora.-Paris : CNRS éd. , 2011 .- 1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Index .- 978-2-271-06937-5
    Bibliographie * POLITIQUE INTERIEURE * POLITIQUE ECONOMIQUE * POLITIQUE SOCIALE *
    ALGERIE Cote BIMA 320 (613) BOY – Niveau 3

    Résumé : « La première bibliographie générale et commentée de l’Algérie indépendante.
    Cinquante ans après son indépendance acquise en 1962, l’Algérie reste un pays mal connu. Les nombreux débats, en Algérie et en France, autour de la séquence guerre d’Algérie/guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) freinent, occultent en partie la connaissance réelle de son histoire contemporaine. Cette bibliographie des livres en langue française parus de 1962 à 2010, traite donc des questions et problèmes posés en Algérie depuis son indépendance et tente de répondre au besoin de dresser un état des lieux des connaissances économiques, sociales, politiques, institutionnelles de ce pays, de mettre aussi en perspective les usages contemporains de ce passé très récent. Plus de mille livres classés chronologiquement et repérés par un index thématique font l’objet d’une notice dotée d’un commentaire éclairant. L’outil incontournable pour mieux connaître et comprendre un pays-clé de l’espace méditerranéen. »
    Extrait du site CNRS éditions
    .- Paris : Marsa Alger , 1999 .- 533 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Réunit les textes suivants : « Chroniques de l’ impure », récit de Malika Ryane, « Cantate pour le pays des iles », poème de Jamal Eddine Bencheikh, « Il était trois fois… », roman de Achour Ouamara, « Madah- Sartre », théâtre de Alek Baylee, « Spoliation », roman de Aissa Khelladi .- 2-9511233-7-X
    Anthologie / Roman / Théâtre / Poésie
    ALGERIE Cote BIMA 850 (613) CIN

    MOUSSY, Marcel / HADDAD, Malek / DIB, Mohammed
    Algérie : les romans de la guerre / Marcel Moussy, Malek Haddad, Maurice Clavel, Mohammed Dib… ; textes choisis et prés. par Guy Degas ; (suivi d’un) Dossier : les intellectuels dans la guerre / introd. de Guy Degas .- Paris : Omnibus , 2002 .- 998 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Les 8 romans réunis dans cette anthologie sont : « Les Mauvais sentiments » de
    Marcel Moussy, « La Dernière impression » de Malek Haddad, « Le Jardin de Djemila » de Maurice Clavel, « Qui se souvient de la mer ? » de Mohammed Dib, »La Grotte » de Georges Buis, « Les Bagnoulis » d’ Albert Bensoussan, « L’ Opium et le bâton » de Mouloud Mammeri.- En ann., divers documents dont « Le Manifeste des 121 », repères chronol. et notices biographiques des écrivains
    Anthologie / Roman
    * LITTERATURE ROMANESQUE * GUERRE D ALGERIE *
    Cote BIMA 853.1 (613) ALG

    – L’ Algérie des écrivains / dossier réalisé par Denise Brahimi.- Paris : Gallimard , 1996 .- P. 33-107 ; 23 cm
    Rassemble des textes de Rachid Boudjedra, Assia Djebar, Mohammed Dib, Jean Pélégri, Jamel Eddine Bencheikh, Jean Sénac, Rabah Belamri, Amar Mezdad et Ouassini Laredj .- Extr. de : « La Nouvelle revue française », n° 521, juin 1996
    Article / Anthologie / Nouvelles / Essai / Poésie
    * LITTERATURE ALGERIENNE * LITTERATURE CONTEMPORAINE *ALGERIE
    Cote BIMA 830 (613) ALG

    – L’ Algérie, de livre en livre : 1993- 2003 : bibliographie sélective d’ouvrages disponibles / <éd. par Eveline Cortet, Nessima Dechache, Laurence Mazaud ; avec la collab. d' Anissa Dorey ; publ. par la> Bibliothèque, Institut du monde arabe .-Paris : IMA , 2003 .- 161 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    2-84306-107-5 Bibliographie 1993 / 2003
    ALGERIE
    Cote BIMA 013 (613) ALG

    Vous pouvez également consulter le dictionnaire Ecrivains arabes d’hier et d’aujourd’hui qui contient de nombreuses biographies et titres d’écrivains algériens
    Cote BIMA 81 (03) ECR

    Enfin vous pouvez également vous rendre à la librairie de l’Institut qui propose une sélection d’ouvrages récents sur l’Algérie à l’occasion du 50ème anniversaire de son indépendance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA