Accueil » Langues et littérature » La poésie dans les romans de science-fiction, la littérature d’anticipation francophones ?

La poésie dans les romans de science-fiction, la littérature d’anticipation francophones ?

    image_pdfimage_print

    En réponse à votre demande, voici quelques pistes qui, je le crains, ne correspondent pas précisement à votre problématique

    A partir du catalogue de la Bpi :

    ==> Auteur : Proguidis, Lakis
    Titre : De l’autre côté du brouillard : essai sur le roman français contemporain /
    Éditeur : Québec : Nota bene, 2001
    Description : 249 p. ; 21 cm
    Résumé : L. Proguidis analyse 7 romans français récents signés par P. Murray, M. Houellebecq, B. Duteurtre, R. Millet, C. Lucas, L. Salvayre, F. Taillandier.
    Sujets : * Roman français–1990-….–Histoire et critique
    Exemplaire * Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 840-3″19″ PRO – Disponible

    ==> Titre : Écritures romanesques de droite au XXe siècle : questions d’esthétique et de poétique /
    Éditeur : Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2002
    Description:180 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Collection : * Écritures
    Résumé : De Barrès à Houellebecq, en passant par Proust, Morand, Gyp, Trilby, Brasillach, Drieu La Rochelle, Montherlant, Aymé, Nimier, Laurent, Tillinac, existe-t-il une esthétique et une poétique romanesque de droite ? Il semble que la droite, par méfiance de la théorie, ne se pose pas cette question, traitée par la gauche. Il y a cependant des idéologies, des thèmes, une sensibilité de droite.
    Sujets : * Roman français–20e siècle–Thèmes, motifs–Congrès
    * Science politique–Dans la littérature
    * Littérature engagée
    Exemplaire * Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 840-3″19″ DOU – Disponible

    ==> Auteur : Bellanger, Aurélien
    Titre : Houellebecq écrivain romantique /
    Éditeur : [Paris] : L. Scheer, impr. 2010
    Description : 1 vol. (299 p.) ; 21 cm
    Collection : * Littérature
    Résumé : Une étude de l’oeuvre de M. Houellebecq, à travers ses écrits aussi bien romanesques que poétiques. A partir de thèmes comme le moralisme, la dépression, l’ironie, le désir du vide, la libération sexuelle, les utopies post-religieuses ou encore la vie éternelle, l’auteur le présente en tant qu’écrivain romantique, dans la lignée d’un Baudelaire ou d’un Novalis.
    Sujets : * Houellebecq, Michel–critique et interprétation
    Exemplaire * Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 840″20″HOUE 5 BE – Disponible

    ==> Auteur : Wesemael, Sabine van
    Titre : Michel Houellebecq, le plaisir du texte /
    Éditeur : Paris Budapest Torino : l’Harmattan, 2005
    Description : 211 p. : couv. ill. ; 22 cm
    Collection :* Approches littéraires
    Résumé : Spécialiste du roman français contemporain et éditrice de la revue « Lire Houellebecq » (Amsterdam), l’auteure s’attache à établir des comparaisons entre Houellebecq et Beigbeder (sur l’esprit fin de siècle), Constant (sur l’utopie), Freud (sur le complexe de castration), Fuentes (sur Lanzarote) et Loti (sur la tentation de l’Orient).
    Sujets : Houellebecq, Michel–critique et interprétation
    Exemplaire * Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 840″20″ HOUE 5 WE – Disponible

    ==> Titre : Territoires et terres d’histoires : perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d’aujourd’hui /
    Éditeur : Amsterdam : Rodopi, 2005
    Description : 376 p. ; 22 cm
    Collection : Faux titre ; 258
    Résumé : Recueil d’études consacrées à un large panorama d’auteurs de la littérature française contemporaine, tels que M. Houellebecq, F. Beigbeder, J.-C. Grangé, B. Peeters, F. Bon, A. Volodine, C. Angot, H. Cixous, P. Bergounioux, O. Rolin, S. Germain, M. Darrieussecq, T. Viel, A. Robbe-Grillet, P. Quignard, R. Millet, H. Raczymow, G. Soucy et L. Trouillot.
    Sujets : Littérature française–1945-….–Histoire et critique [*7 doc.]

    ***************************************************************************************************
    La Bpi posséde également une base de données interrogeable sur notre site.
    Cette base de données est réalisée par le service Public Info. Elle contient des articles sur l’actualité culturelle et sociale internationale issus du dépouillement sélectif d’une centaine de journaux français.
    L’accés aux articles en texte intégral est consultable sur place uniquement.

    Volodine = 62 références dont voici les premières à titre d’exemple

    1 13/10/2010 TELERAMA Attraction désastre 1
    2 01/09/2010 QUINZAINE LITTERAIRE (LA) Plongée en apnée dans le post-exotisme 1
    3 01/09/2010 MAGAZINE LITTERAIRE Antoine Volodine « Transformer le monde par un peu de murmure » 7
    4 01/09/2010 INROCKUPTIBLES (LES) La guerre des trois 2
    5 26/08/2010 POINT (LE) Antoine Volodine tombe les masques 1
    6 19/08/2010 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Volodine, la preuve par trois 2
    7 26/03/2010 MONDE (LE) 30 ans de littérature française 4
    8 09/12/2009 TELERAMA Macau 1
    9 12/11/2009 FIGARO (LE) Mortelle tribulation 1
    10 16/06/2008 QUINZAINE LITTERAIRE (LA) L’Entreprise post-exotique 1
    11 01/06/2008 MAGAZINE LITTERAIRE Le porte-voix de Volodine 2
    12 18/04/2008 LIVRES HEBDO Volodine disparaît 4
    13 20/12/2007 POINT (LE) Les cauchemars de Volodine 1
    14 01/11/2007 MAGAZINE LITTERAIRE Entrée libre chez Volodine 2

    Houellebecq 318 articles dont 35 sur « La possibilité d’une île »

    1 26/05/2009 INROCKUPTIBLES (LES) Free pop 1
    2 02/05/2009 NEXT Sexy génaires 4
    3 28/04/2009 INROCKUPTIBLES (LES) Chiennes de vies 6
    4 09/03/2009 LIBERATION Iggy Pop jazze avec Houellebecq 1
    5 14/09/2008 MONDE (LE) Les maisons d’édition passent à l’offensive pour les adptations littéraires à l’écran 1
    6 11/09/2008 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Tête de mouton 1
    7 10/09/2008 LIBERATION La possibilité du nul 1
    8 10/09/2008 MONDE (LE) L’impossibilité d’un film 1
    9 10/09/2008 FIGARO (LE) Extension du domaine du nanar 1
    10 09/09/2008 INROCKUPTIBLES (LES) La possibilité d’une île 1
    11 09/09/2008 LIBERATION La possibilité d’en rire 1
    12 04/09/2008 EXPRESS (L’) Etre ou ne pas être (cinéaste) 1
    13 11/08/2008 FIGARO (LE) Houellebecq fait son cinéma à Locarno 2
    14 17/07/2007 INROCKUPTIBLES (LES) « J’ai toujours su biaiser, me faufiler un peu partout » 8
    *******************************************************************************************************
    Interrogation de la base Francis (CNRS)

    science fiction.df. 763 et poesie.df. 23528 = 1 résultat que voici

    Accession Number 770852
    Original Title Science, science fiction and poetry
    Source The Kenyon review. 1993. vol. 15 (4): pp. 75-131
    Abstract (French) Dossier constitue d’un melanges d’essais et de poemes comme autant de variation sur les themes de la science et de la science fiction dans l’imaginaire americain
    Descriptors English USA; Century 20; Science fiction; Science; Poetry
    Descriptors French Etats-Unis; Siecle 20; Science-fiction; Science; Poesie
    Subject Area Histoire et Sciences de la litterature; History and Sciences of Literature
    INIST Classification (English) 523306 : General points
    523III : HISTORY OF LITERATURE
    523 : HISTORY AND SCIENCES OF LITTERATURE
    INIST Classification (French) 523306 : Generalites.
    523III : HISTOIRE DE LA LITTERATURE
    523 : HISTOIRE ET SCIENCES DE LA LITTERATURE
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=770852
    Publication Type serial-part
    Publisher Kenyon College, Gambier, OH
    Location of Primary Document INIST-CNRS, Shelf number 23902, INIST No. 354000026342290010
    Source of Indexing INIST
    Country of Publication United States of America
    Language English
    ISSN 0163-075X
    Update Code 19940000
    Publication Year 1993
    Copyright Copyright 1994 INIST-CNRS. All rights reserved.

    Sur Houellebecq 19 références mais rien de pertinent
    Sur Volodine 7 références dont celles-ci

    ==> Original Title Ecritures contemporaines 2. Etats du roman contemporain
    Author VIART, Dominique [Editor]
    Source Revue des lettres modernes (Paris). 1999. (142530): [266 page(s)]
    Abstract (French) Reprenant les actes du colloque de Calaceite (6-13 juillet 1996), le present ouvrage ouvre la discussion sur les diverses approches de l’ecriture romanesque ; il ne s’agit pas ici d’etablir un panorama du roman contemporain, mais, analysant et confrontant certaines de ses productions les plus remarquables, de chercher a comprendre les mutations des annees Quatre-vingt-Quatre-vingt-dix et les enjeux des nouvelles formes romanesques qui sont en train d’emerger : etudes sur P. Bergounioux, F. Bon, J. Echenoz, S. Germain, J. Lahougue, C. Lepront, P. Michon, M. N’Diaye, B. Peeters, J. C. Pirotte, J. B. Puech, P. Quignard, J. Rouaud, D. Sallenave, A. Volodine, E. Zavitzkaya.

    Descriptors French France; Siecle 20; Genres litteraires; Ecriture romanesque; Forme romanesque; Crise; Filiation; Sujet; Postmodernisme; Quignard (P.); Sallenave (D.); Roman (genre); Echenoz (J.); Savitzkaya (E.); Volodine (A.); Pirotte (J. C.); Germain (S.); N’Diaye (M.); Lepront (C.); Rouaud (J.); Michon (P.); Bon (F.)
    Subject Area Histoire et Sciences de la litterature; History and Sciences of Literature
    523 : HISTORY AND SCIENCES OF LITTERATURE
    INIST Classification (French) 5234 : Congres. Colloques.
    523I : GENERALITES
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=339519
    Publication Type conference-meeting
    Conference or Meeting Information Colloque de Calaceite, Calaceite, Spain, 1996-07-06
    Publisher Lettres modernes Minard, Paris
    Location of Primary Document INIST-CNRS, Shelf number 25373, INIST No. 354000073925830000
    Source of Indexing INIST
    Country of Publication France
    Language French
    ISSN 0035-2136
    Update Code 19990000
    Publication Year 1999
    Copyright Copyright 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.

    ==> Accession Number 2873018
    Original Title Faction Antoine Volodine
    Author SAINT-GELAIS, R.
    Source Tangence (Rimouski). 1996. (52): pp. 89-104
    Abstract (French) Etude de l’ecriture de Volodine, et des themes qui la traversent: l’anonymat, le commentaire, l’indetermination, l’identite, les rapports entre texte et monde, realite et fiction. L’A. se penche egalement sur la question de ce que le texte devient lorsqu’il se transforme en sa propre fiction, et interroge plus largement les modes de production de la fiction et de l’ecriture
    Descriptors French France; Siecle 20; Fiction; Science-fiction; Ecriture; Autoreflexivite; Commentaire; Identite; Monde; Realite; Indecidabilite; Enonciation; Volodine (A.)
    Subject Area Histoire et Sciences de la litterature; History and Sciences of Literature
    523 : HISTOIRE ET SCIENCES DE LA LITTERATURE
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2873018
    Publication Type article
    Publisher Tangence, Rimouski, PQ
    Location of Primary Document INIST-CNRS, Shelf number 26038, INIST No. 354000066567230070
    Source of Indexing INIST
    Country of Publication Canada
    Language French
    ISSN 1189-4563
    Update Code 19970000
    Publication Year 1996
    Copyright Copyright 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.
    ********************************************************************************************************
    Interrogation du catalogue (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

    Résultats pour Volodine

    Pour Houellebecq 36 résultats

    Houellebecq + poésie
    1.
    Le roman transgressif contemporain [Texte imprimé] : de Bret Easton Ellis à Michel Houellebecq
    Van Wesemael, Sabine / Harmattan / DL 2010
    Livres 2.
    Le roman posthumain [Microforme] = The posthuman novel
    Granger Remy, Maud (1978-….) / Atelier national de Reproduction des Thèses / 2007
    Livres 3.
    De l’extermination considérée comme un des beaux-arts [Texte imprimé]
    Meyronnis, François / Gallimard / impr. 2007
    Thèses (version de soutenance) 4.
    L’Oeuvre de Michel Houellebecq [texte imprimé] : une observation critique de la société
    Pitault-Moreau, Aurélie (1978-..) / [s.n.] / 2004Résumé
    ********************************************************************************************************
    Interrogation de la base MLA International Bibliography [ressource internet]
    Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926.

    Dernière stratégie: (DE=houellebecq) and (G6= »poetry »)

    Notice 1 sur 6

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Michel Houellebecq: A Lyric Poet in the Era of Late Capitalism
    AU: Auteur
    Jack, David
    SO: Source
    Colloquy: Text Theory Critique, vol. 19, pp. 15-27, 2010 June
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Houellebecq, Michel (1958- ); Other Terms: poetry;
    Other Terms: lyric poetry; Literary Theme: (treatment of) nature;
    Literary Theme: (relationship to) capitalism

    Notice 2 sur 6

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Le Chant du signifié: Sur une lecture de Jean Cohen par Michel
    Houellebecq
    AU: Auteur
    Ippolito, Christophe
    SO: Source
    Esprit Créateur, vol. 49, no. 2, pp. 105-118, 2009 Summer
    RL: Localisation

    Abstract:

    Cet article
    analyse, à partir d’un compte-rendu de Michel Houellebecq sur ‘Le
    Haut Langage’ de Jean Cohen, les correspondances entre la théorie de
    la poéticité de Cohen et la pratique poétique de
    Houellebecq.

    Notice 3 sur 6

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    La Poésie urbaine de Michel Houellebecq: Sur les pas de Charles
    Baudelaire?
    AU: Auteur
    Pröll, Julia
    SO: Source
    Clément, Murielle Lucie (ed. and introd.); Van Wesemael, Sabine (ed.
    and introd.). (2007) Michel Houellebecq sous la loupe (pp. 53-68).
    Amsterdam, Netherlands: Rodopi. 405 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Houellebecq, Michel (1958- ); Other Terms: poetry;
    Literary Theme: (treatment of) spleen (temperament); Literary Theme:
    (relationship to) urban life; Subject Author: (compared to)
    Baudelaire, Charles (1821-1867)

    Notice 4 sur 6

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Structure et suicide dans les Poésies de Michel Houellebecq
    AU: Auteur
    Evans, David
    SO: Source
    Clément, Murielle Lucie (ed. and introd.); Van Wesemael, Sabine (ed.
    and introd.). (2007) Michel Houellebecq sous la loupe (pp. 201-14).
    Amsterdam, Netherlands: Rodopi. 405 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Houellebecq, Michel (1958- ); Subject Work: Poésies
    (2000); Other Terms: poetry; Literary Theme: (treatment of) suicide

    Notice 5 sur 6

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Michel Houellebecq: A Fin de Siècle for the Twentieth Century
    AU: Auteur
    Wesemael, Sabine van
    SO: Source
    Durand, Alain-Philippe (ed.); Mandel, Naomi (ed.). (2006) Novels of
    the Contemporary Extreme (pp. 100-8). London, England: Continuum. xi,
    178 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Houellebecq, Michel (1958- ); Other Terms: novel;
    Other Terms: (and) poetry; Other Terms: (relationship to) fin de
    siècle

    Notice 6 sur 6

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Houellebecq ou la casse du sujet
    AU: Auteur
    Ducat, Philippe
    SO: Source
    Mura-Brunel, Aline (ed. and introd.); Schuerewegen, Franc (ed.).
    (2002) L’Intime-L’Extime (pp. 53-65). New York, NY: Rodopi. 86 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Houellebecq, Michel (1958- ); Other Terms: novel;
    Other Terms: (and) poetry; Literary Theme: (treatment of) sexual
    desire; Literary Theme: subjectivity

    Volodine 37 notices mais aucun croisement avec le terme ‘poésie’ si ce n’est la notice suivante :

    ==> Titre L’Engagement poétique d’Antoine Volodine: Le Communisme de la parole
    Auteur Bedrane, Sabrinelle
    Editeur Scientifique Golsan, Richard J. (ed. and introd.); Dambre, Marc (ed. and introd.)
    Source Golsan, Richard J. (ed. and introd.); Dambre, Marc (ed. and introd.). (2010) L’Exception et la France contemporaine: Histoire, imaginaire, littérature (pp. 181-192). Paris, France: Sorbonne Nouvelle. 287 pp.
    ISBN 9782878544671
    *******************************************************************************************************
    Il faudrait également consulter la bibliographie suivante que vous connaissez certainement si vous êtes thésard avec la réserve cependant que la dernière parution date de 2004 ce qui ne m’a pas permis de vérifier ce que l’on trouve sur le seul titre fourni ‘La possibilité d’une île’ paru en 2005 ! C’est la meilleure ressource bibliographique pour la littérature francophone mais d’un emploi assez fastidieux.

    Auteur : Klapp, Otto
    Titre : Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft /
    Éditeur : Frankfurt-am-Main : V. Klostermann [*19 doc.]
    Description : 23 cm
    Périodicité : Annuel
    Etat de coll. : Cette publication est conservée depuis 1956 Bd. 1. La collection du bureau Langues et Littératures s’arrête en 2004.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)