Accueil » Je suis un étudiant américain qui est en train de faire un mémoire au sujet des discours médiatiques de graffiti à Paris. J’utilise le dossier de presse de BPI qui s’appelle “Des graffitis aux tags.” Comme je l’utilise pour une analyse, je voulais savoir comment les articles là-dedans ont été choisis (pour savoir si le dossier est complet, ou si vous avez tiré les articles de quelques journaux plus que les autres). Ces informations seraient très utiles pour mon travail.Merci bien !

Je suis un étudiant américain qui est en train de faire un mémoire au sujet des discours médiatiques de graffiti à Paris. J’utilise le dossier de presse de BPI qui s’appelle “Des graffitis aux tags.” Comme je l’utilise pour une analyse, je voulais savoir comment les articles là-dedans ont été choisis (pour savoir si le dossier est complet, ou si vous avez tiré les articles de quelques journaux plus que les autres). Ces informations seraient très utiles pour mon travail.Merci bien !

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    En effet, les articles sont tirés de la base Bpi-doc. Cette base de données réalisée par le service Public Info contient des articles sur l’actualité culturelle et sociale internationale issus du dépouillement sélectif d’une centaine de journaux français.
    La base actuelle est constituée de tous les articles sélectionnés sur ces sujets depuis le 1er janvier 1997.
    Avant cette date, vous pourrez trouver dans la base des articles sur des personnalités du monde des arts, de la littérature et des spectacles, conservés par Public Info depuis 1978.
    Ces documents anciens sont en cours d’intégration.

    La liste des périodiques dépouillés entre 1978 et actuellement n’a pas changé sauf évidemment disparition des journaux (ex : Matin de Paris)ou apparition de nouveaux titres (ex: Inrockuptibles).
    La politique de sélection des articles n’a pas changé et j’insiste sur le fait que cette base de données est sélective.
    En conséquence, le dossier de presse que vous avez pu constituer n’est pas exhaustif et a une orientation plutôt grand public.
    Voici la réponse de la collègue qui avait fait ce dossier de presse :

    « La sélection a été faite à partir d’une sélection de titres de quotidiens, hebdomadaires, mensuels auxquels nous étions abonnés et ce n’est pas du tout un dossier exhaustif. Mais il représente quand même bien ce qu’on pouvait trouver dans la grande presse à l’époque sur ce sujet en précisant bien comme vous l’avez fait que tous les titres n’étaient pas dépouillés (comme par exemple France Soir, Le Parisien etc…). Je ne me souviens plus si il y a des articles de revues spécialisées (art, socio…,).
    Je m’étais bien amusée avec ce dossier mais je l’avais fait rapidement avec ce qui me tombait sous la main, sans faire des recherches approfondies… »

    D’une manière générale, nous étions à l’affut de ce qui était « dans l’air du temps », émergence de mouvement socio-culturels (hip-hop, graffitis…) de sujets de société comme le SIDA par exemple pour lequel nous avons collecté les premiers articles en français.

    Avez vous interrogé les bases de données telles que :

    Europresse (généraliste, texte intégral) (abonnement Bpi)
    Art index (abonnement Bpi)
    Bulletin signalétique des arts plastiques (consultation libre sur le web)
    BHA (consultation libre sur le web)

    L’interrogation de la base Europresse à l’aide des critères suivants:
    TIT_HEAD=graffiti* + Paris (dans le texte) + presse française + toutes les archives donne 250 documents dont beaucoup ne seront pas pertinents, il faudrait affiner la recherche.
    A titre d’exemples, je vous copie les premières notices. Si vous venez à la Bpi, il vous suffira de cliquer sur la notice pour avoir le texte intégral :

    Mode-Graffitis chez JP Gaultier, retenue chez Véronique Leroy
    Reuters général – 03/03/2012 – 22:21:24 GMT – 443 mots
    par Pascale Denis PARIS, 3 mars (Reuters) – Jean-Paul Gaultier a livré samedi soir, au cinquième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, sa dernière version couture du graffiti réchauffé

    Slam, graffiti, skate: les cultures urbaines tentent une percée à la télé
    AFP Doc – 02/03/2012 – 11:12:47 GMT – 474 motsIMAGE
    Par Bertille OSSEY-WOISARD – Du slam, du graffiti, du krump sur France Ô et Paris Première ce week-end et trois projets de chaînes étiquetées « urbaines » sur la table du CSA: peu connues du grand

    Du graffiti au Street Art, le marché des taggers décolle
    Investir Magazine – 01/02/2012 – 902 mots [Voir la page PDF]
    Françoise Chauvin – 2006 et 2011 Dans ces années 1980, la galerie Loft, rue des Beaux-Arts à Paris, expose Blek, Mesnager et son bonhomme blanc qui se promène dans le monde entier ou

    Entre pub et graffitis, métro et pavés, invitation au voyage en poésie
    AFP Infos Françaises – 02/03/2012 – 08:11:55 GMT – 396 mots
    publics, Twitter Pour le Salon du Livre (16 au 19 mars Porte de Versailles à Paris), ce sont des « causeuses » (lectrices) qui enchanteront les voyageurs du tramway. A Paris encore, Vinci

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A