Réponse apportée le 03/09/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

En effet, les articles sont tirés de la base Bpi-doc. Cette base de données réalisée par le service Public Info contient des articles sur l’actualité culturelle et sociale internationale issus du dépouillement sélectif d’une centaine de journaux français.
La base actuelle est constituée de tous les articles sélectionnés sur ces sujets depuis le 1er janvier 1997.
Avant cette date, vous pourrez trouver dans la base des articles sur des personnalités du monde des arts, de la littérature et des spectacles, conservés par Public Info depuis 1978.
Ces documents anciens sont en cours d’intégration.

La liste des périodiques dépouillés entre 1978 et actuellement n’a pas changé sauf évidemment disparition des journaux (ex : Matin de Paris)ou apparition de nouveaux titres (ex: Inrockuptibles).
La politique de sélection des articles n’a pas changé et j’insiste sur le fait que cette base de données est sélective.
En conséquence, le dossier de presse que vous avez pu constituer n’est pas exhaustif et a une orientation plutôt grand public.
Voici la réponse de la collègue qui avait fait ce dossier de presse :

« La sélection a été faite à partir d’une sélection de titres de quotidiens, hebdomadaires, mensuels auxquels nous étions abonnés et ce n’est pas du tout un dossier exhaustif. Mais il représente quand même bien ce qu’on pouvait trouver dans la grande presse à l’époque sur ce sujet en précisant bien comme vous l’avez fait que tous les titres n’étaient pas dépouillés (comme par exemple France Soir, Le Parisien etc…). Je ne me souviens plus si il y a des articles de revues spécialisées (art, socio…,).
Je m’étais bien amusée avec ce dossier mais je l’avais fait rapidement avec ce qui me tombait sous la main, sans faire des recherches approfondies… »

D’une manière générale, nous étions à l’affut de ce qui était « dans l’air du temps », émergence de mouvement socio-culturels (hip-hop, graffitis…) de sujets de société comme le SIDA par exemple pour lequel nous avons collecté les premiers articles en français.

Avez vous interrogé les bases de données telles que :

Europresse (généraliste, texte intégral) (abonnement Bpi)
Art index (abonnement Bpi)
Bulletin signalétique des arts plastiques (consultation libre sur le web)
BHA (consultation libre sur le web)

L’interrogation de la base Europresse à l’aide des critères suivants:
TIT_HEAD=graffiti* + Paris (dans le texte) + presse française + toutes les archives donne 250 documents dont beaucoup ne seront pas pertinents, il faudrait affiner la recherche.
A titre d’exemples, je vous copie les premières notices. Si vous venez à la Bpi, il vous suffira de cliquer sur la notice pour avoir le texte intégral :

Mode-Graffitis chez JP Gaultier, retenue chez Véronique Leroy
Reuters général – 03/03/2012 – 22:21:24 GMT – 443 mots
par Pascale Denis PARIS, 3 mars (Reuters) – Jean-Paul Gaultier a livré samedi soir, au cinquième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, sa dernière version couture du graffiti réchauffé

Slam, graffiti, skate: les cultures urbaines tentent une percée à la télé
AFP Doc – 02/03/2012 – 11:12:47 GMT – 474 motsIMAGE
Par Bertille OSSEY-WOISARD – Du slam, du graffiti, du krump sur France Ô et Paris Première ce week-end et trois projets de chaînes étiquetées « urbaines » sur la table du CSA: peu connues du grand

Du graffiti au Street Art, le marché des taggers décolle
Investir Magazine – 01/02/2012 – 902 mots [Voir la page PDF]
Françoise Chauvin – 2006 et 2011 Dans ces années 1980, la galerie Loft, rue des Beaux-Arts à Paris, expose Blek, Mesnager et son bonhomme blanc qui se promène dans le monde entier ou

Entre pub et graffitis, métro et pavés, invitation au voyage en poésie
AFP Infos Françaises – 02/03/2012 – 08:11:55 GMT – 396 mots
publics, Twitter Pour le Salon du Livre (16 au 19 mars Porte de Versailles à Paris), ce sont des « causeuses » (lectrices) qui enchanteront les voyageurs du tramway. A Paris encore, Vinci

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION