Accueil » Vie pratique/loisirs » Je suis passionnée de cosplay, mais je trouve peu de livres sur cette thématique en bibliothèque. Pouvez-vous m’aider ?

Je suis passionnée de cosplay, mais je trouve peu de livres sur cette thématique en bibliothèque. Pouvez-vous m’aider ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée du 24/10/2023.

    Quatre personnages pratiquant le Cosplay
    Par Donald Tong pour Pexels

    Le cosplay constitue un mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer ») pour désigner le phénomène originaire du Japon qui a débuté dans les années 1970, avec la popularité croissante des conventions de manga.
    C’est alors l’occasion pour les passionnés de présenter leurs costumes souvent créés par leur soin, rencontrer d’autres fans et célébrer leur amour pour les personnages de fiction.
    En France, les fans de cosplay se rassemblent pour célébrer la culture japonaise et présenter leurs costumes notamment lors de la Japan Expo : Il s’agit de l’une des plus grandes conventions en France, qui se tient chaque année à Paris.
    Sélection d’ouvrages pour en savoir plus sur le monde fascinant et créatif du cosplay !

    Sélection d’ouvrages et guide du cosplay

    Le guide du Japon otaku : le monde fascinant des mangas, des anime, des jeux vidéo, du cosplay, des jouets, des idols et plus encore ! de Simone Gianni, Éditions Ynnis éditions, 2022.
    4ème de couverture :
    Vous êtes fou de mangas, d’anime, de jeux vidéo, de cosplay, de jouets et d’idols japonaises ? Si oui, ce livre est fait pour vous ! Que vous planifiez un voyage au Japon, que vous ayez la nostalgie du pays ou que vous soyez simplement fasciné par sa culture, Otaku Travel Guide vous emmènera partout ! Dans ce guide pratique richement illustré, retrouvez pas moins de 400 adresses incontournables (boutiques, restaurants, cafés, clubs) et des événements emblématiques. Visitez tous les centres de la culture otaku à travers l’archipel nippon. Et découvrez aussi des entretiens avec des développeurs de jeux, des idols, des animateurs et des personnalités de la culture otaku.

    Le guide du cosplay : entrez dans l’univers ! de Nikita Cosplay, Éditions Mango, 2017.
    Résumé :
    Un livre qui explique les bases du cosplay, cet art du costume consistant à jouer le rôle d’un personnage, avec des patrons pour réaliser trois tenues. ©Electre 2017.

    Pokémon, manga, cosplay, japanime… : un tsunami expliqué aux parents ! de Virginie Jacoberger-Lavoué, Éditions du Moment, 2015.
    Résumé :
    A travers l’émergence du phénomène « pop japonais », l’auteur fait le portrait de ses maîtres, de ses héros, décrypte ses codes et explique en quoi cette culture venue du Japon fascine les jeunes. ©Electre 2015

    Abécédaire du cosplay : dictionnaire de l’art du travestissement en pop culture de Popettte, Éditions Glénat, DL 2017.
    Résumé :
    L’encyclopédie ultime pour tout savoir sur le cosplay, ce loisir de geeks bricoleurs qui n’ont pas peur de porter leur slip par-dessus leur collant !
    Un livre plein d’informations et d’anecdotes sur la vraie vie des cosplayeuses, agrémenté de tutos rigolos, d’infos pratiques et de photos…
    Mot-valise compose des mots anglais “Costume” et “Playing”, soit le costume et le jeu, le cosplay c’est incarner un personnage reel ou fictif en adoptant son look et son apparence physique et ses mimiques.

    Studio cosplay : 30 tutos maquillages : transformez-vous en votre héros préféré…[traduit de l’anglais par Marie Joncquez] Éditions Marabout, DL 2017.
    Disponible à la Bibliothèque nationale de France.

    Exemples d’animations en lien avec le cosplay en bibliothéque

    Animation : l’art du cosplay à la Bibliothèque Samuel Beckett, Ville de Guérande, dans le cadre du temps fort « Waku-Waku Manga » (programme complet ICI)
    Présentation :

    Phénomène chez les plus jeunes, le cosplay invite chacun à endosser le rôle de leurs personnages de manga, de jeux vidéos, de films ou d’animés, avec costumes, coiffures et accessoires.
    Les cosplayeurs Lymsleïa Cosplay et Slypheroth Cosplay parlent de leur passion pour ce loisir. L’occasion pour tous les autres fans de cosplay, d’enfiler leur costume !

    En septembre 2019, la BNUS (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg organise une conférence intitulée « Le phénomène du Cosplay »  par Fabrice Dunis, libraire spécialiste du manga et de la culture japonaise, dans le cadre de l’exposition Hors du Monde, la carte et l’imaginaire.

    La première semaine Cosplay a tenu toutes ses promesses, Le journal du centre, le 13/03/2018.
    La bibliothèque municipale de Corbigny, et sa responsable, Valérie Jeannin, se sont fortement investies dans la démarche en proposant une semaine autour de la thématique Cosplay.

    La bibliothèque a, d’ailleurs, mis en place pour l’occasion un espace lecture manga, où le public a pu bénéficier de nouveautés. De nombreux bénévoles parents et habitants de la communauté de communes de Corbigny et aussi de Lormes, Prémery, et de la Charité-sur-Loire se sont mobilisés pour animer des ateliers culturels : origami, bijoux, improvisation, photos, flûte japonaise, atelier cuisines.
    Au-delà de la découverte culturelle, ce projet permet d’élargir le champ d’actions vers le soutien à la parentalité.

    Les « cafés mangas » de Nicolas Beudon, Nicolas. dans Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2012, n° 4, p. 54-58.
    Extrait :

    Le clou d’un festival est souvent un concours ou un défilé de cosplay, une pratique voisine du dessin amateur (fanart), qui consiste à reproduire les vêtements d’un personnage et à s’en revêtir. Dans un cas comme dans l’autre, on est en fait face à une explosion des pratiques amateurs, qui se cristallise autour du manga mais qui va bien au-delà.

    Le Manga en bibliothèque publique de Anne Baudot dans Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 3, p. 62-66. ISSN 1292-8399.

    Pour aller plus loin…

    Cosplay : incarner une fiction : un hommage à la culture geek de Laura Mazard ; sous la direction de Mme Claire Calogirou, Mémoire d’étude (1re année de 2e cycle) : [Anthropologie sociale et culturelle de l’Europe] : Ecole du Louvre (Paris) : 2017.
    Résumé :
    Le cosplay est une pratique issue de la culture geek et otaku qui consiste à imiter un personnage de fiction en reproduisant soi-même son costume et ses attitudes. Mais bien que cette passion soit de plus en plus connue, de nombreuses idées reçues persistent à son sujet. Ainsi, les cosplayers sont pris pour des fans obsessionnels qui refusent de quitter le monde de l’enfance et qui se réfugient dans un monde imaginaire pour fuir une société dans laquelle ils ne trouveraient pas leur place. Pour ce mémoire, j’ai donc voulu donner la parole aux cosplayers pour mieux comprendre de quoi était faite leur pratique. Leur témoignage et les diverses enquêtes menées m’ont permis de renverser les préjugés afin de proposer une définition plus juste de cette passion. Ainsi, si le cosplay souffre d’une incompréhension chronique c’est d’abord parce qu’il fait partie d’une culture elle-même sujette à méprise : la culture geek. Ensuite, cette passion pâtie également de son rapport au costume qui est souvent relégué au domaine de l’enfance et du déguisement en France. Pourtant, bien que se cosplayer soit une activité de divertissement, cela demande beaucoup d’investissement de la part du cosplayer qui est soumis à de nombreuses règles et qui consacre beaucoup d’énergie à faire croire, pour le plus grand bonheur du public, qu’il est une fiction incarnée.

    Les « mauvais genres » dans les bibliothèques publiques : l’exemple du manga de Anne Baudot, diplôme de conservateur, Enssib, 2009.

    Rencontre avec les mangados, appartient au dossier : Planète Manga : Guide de voyage par Christophe Evans, magazine Balises, le 16/04/2012.
    Extrait :

    Portraits de lecteurs Lucille, 17 ans, lectrice du manga Clamps et pratiquant le cosplay : Surtout, Lucille a développé depuis deux ans une passion pour le cosplay : elle qui était spectatrice s’y est lancée, grâce à une amie. Depuis, elle fréquente assidûment les salons, et se présente aux concours, en moyenne une fois tous les deux mois. Elle a été présélectionnée pour un concours de cosplay, où les mangakas des Clamps elles-mêmes faisaient partie du jury.

    La pratique du cosplay a transformé le goût de Lucille pour les mangas en véritable passion. Sa chambre est ainsi pleine de morceaux de tissus, de DVD de mangas, et les posters de Black Butlery ont remplacé ceux de Naruto.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information