Accueil » Santé » Je suis étudiante infirmière. Je fais mon travail de fin d’étude sur les émotions et l’éducation thérapeutique. Avez vous des livres sur l’un de ses thèmes? Merci beaucoup

Je suis étudiante infirmière. Je fais mon travail de fin d’étude sur les émotions et l’éducation thérapeutique. Avez vous des livres sur l’un de ses thèmes? Merci beaucoup

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Je vous propose quelques ouvrages sur l’éducation thérapeutique, terme précis et plus contextualisé que « émotions » dans votre domaine d’activité.
    Les aspects juridiques et pratiques de l’éducation thérapeutique du patient sont abordés dans les ouvrages suivant :

    1 ) Titre : L’éducation thérapeutique du patient : cadre juridique et réglementaire
    Auteur(s) :Chrétien, Steve
    Editeur : Etudes hospitalières, 2011
    Résumé : Bibliogr. p. 153-155. En appendice, choix de documents ; Etude de ce concept au niveau français tel qu’il ressort des dispositions du Code de la santé publique. État du cadre législatif et réglementaire. Mise en avant de la nécessaire formation des professionnels qui interviennent dans le dispositif. Aborde les programmes d’éducation thérapeutique, les actions d’accompagnement et les programmes d’apprentissage.
    Exemplaire disponible à la Bpi :Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Cote :363.2 CHR

    2) Titre : Éducation thérapeutique du patient en ville et sur le territoire
    Auteur(s) : Traynard, Pierre-Yves ; Gagnayre, Rémi
    Editeur : Maloine, 2013
    Résumé : Bibliogr. Index ; Ces réflexions interrogent la pratique de l’ETP (éducation thérapeutique du patient) au sens clinique, la place des soignants et des soignés ainsi que l’organisation nécessaire pour un développement en dehors du cadre hospitalier. La notion de territoire et l’inscription des pratiques professionnelles sont également analysées.
    Exemplaire disponible à la Bpi : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    Cote : 614.14 TRA

    3) Soins infirmiers et gestion des risques, soins éducatifs et préventifs, qualité des soins
    et évaluation des pratiques : UE 4.5, 4.6, 4.8
    Auteur(s) : Naudin, David ; Peruzza, Élisabeth
    Éditeur : Elsevier Masson, 2011
    Résumé : Conforme au nouveau référentiel, cet ouvrage met en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
    Il contient un chapitre sur les compétences infirmières mobilisées dans le cadre de l’UE abordée, des cours,
    des mises en situation en lien direct avec les thématiques abordées, des QCM, et des cas concrets avec corrigés.
    Exemplaire disponible à la Bpi : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    Cote : 615.15 CAH

    4) Titre :L’éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique : nouvelles approches
    Auteur : Lacroix, Anne
    Éditeur : Paris : Maloine, 2010
    Résumé : Les maladies chroniques constituent aujourd’hui un véritable défi pour la médecine et leur prise en charge appartient autant aux patients qu’aux soignants. Médecins et équipes soignantes trouveront ici une réflexion et des perspectives d’applications concrètes pour mettre en œuvre l’éducation thérapeutique de leurs patients.
    Autre auteur : Assal, Jean-Philippe
    Exemplaire disponible à la Bpi : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 614.14 LAC

    5)Titre : Soigner une maladie chronique : la méthode de la triangulation
    Auteur : Delage, Michel ,
    Éditeur : Marseille : Solal, 2008
    Résumé : Les maladies chroniques constituant une menace pour l’autonomie du malade nécessitent un traitement et une surveillance médicale au long cours. La méthode de soins étudiée est un système d’interactions tripartites entre le malade, l’accompagnant et le soignant. Ce cheminement à trois a pour fonctions essentielles l’éducation thérapeutique, l’observance, la sécurité et l’accompagnement.
    Autre auteur :Haddam, Nadjat ; Lejeune, Antoine
    Exemplaire disponible à la Bpi : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 614.14 DEL

    6) L’éducation thérapeutique du patient : en 40 notions
    Auteur(s) : Mauduit, Laurence
    Autre(s) auteur(s) : préface Jean-Luc Harousseau , avant-propos Pierre Teillac;Harousseau, Jean-Luc ; Teillac, Pierre
    Editeur : Dunod, 2014
    Résumé : Les bénéfices de l’éducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre de complications, de diminution du nombre d’hospitalisations, de meilleures observances des prises médicamenteuses sont prouvés. Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et pratiques mises en oeuvre pour favoriser une communication efficace vers les patients.
    Exemplaire non disponible en rayon actuellement (il doit être relié : ajout d’une couverture rigide pour le préserver)
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    Éducation thérapeutique selon pathologie :

    1) Titre : L’éducation thérapeutique du patient cardiaque
    Éditeur : Paris : Frison-Roche, 2012
    Résumé : Cet ouvrage définit les différentes pratiques éducatives en cardiologie et souligne l’importance de la relation qui doit être instaurée entre le médecin et son patient afin de prévenir la maladie. Le patient doit ainsi être capable à terme d’être responsable de son propre suivi et d’observer certaines mesures adaptées à son état.
    Autre auteur   : Pavy, Bruno.
    Exemplaire disponible à la Bpi : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 616.1 PAV

    2) Titre : Éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2
    Auteur : Mosnier-Pudar, Helen
    Éditeur            : Phase 5, 2007
    Résumé : L’éducation thérapeutique du malade est un outil de traitement incontournable du diabète. L’éducation en diabétologie est une approche thérapeutique globale fondée sur un savoir scientifique solide et une approche pédagogique.
    Autre auteur : Hochberg-Parer, Ghislaine Exemplaire
    Disponible à la Bpi :   Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 616.42 MOS

    En plus des ouvrages, vous trouverez à la Bpi des revues spécialisées destinées aux infirmières mais aussi la  base de données
    suivante accessible sur nos postes informatiques multimédias :

    Pratique infirmière est une plate-forme de formation, entrainement et auto-évaluation des infirmières et infirmiers à plus de 100 pratiques de soins.

    Pour chaque pratique de soins vous retrouverez une fiche technique synthétique, une check-list reprenant les étapes du soin, une liste de matériels à utiliser, un test d’auto-évaluation, une démonstration vidéo, et une présentation détaillée du soin intégrant une bibliographie. Des liens sont proposés vers les pratiques associés.

    Exemples de pratiques :
    – Accueil et évaluation primaire en services d’urgences
    – Gestion de la sonde d’alimentation au domicile
    – Échelles d’évaluation de la douleur (pédiatriques)

    Intégralement en français. L’impression des articles est autorisée par l’éditeur.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information