Accueil » Humains et société » je suis étudiante infirmière, j’ai un travail à faire, je dois chercher ce que dit la religion musulmane en ce qui concerne la grossesse hors mariage et l’avortement, l’abandon. ma situation initiale est celle d’une jeune fille de 14 ans qui est enceinte et je dois rechercher  ce que dise les 3 grandes religions a ce sujet (catholique, musulmane et judaïsme) et il faut que je me base sur du concret type texte religieux……

je suis étudiante infirmière, j’ai un travail à faire, je dois chercher ce que dit la religion musulmane en ce qui concerne la grossesse hors mariage et l’avortement, l’abandon. ma situation initiale est celle d’une jeune fille de 14 ans qui est enceinte et je dois rechercher  ce que dise les 3 grandes religions a ce sujet (catholique, musulmane et judaïsme) et il faut que je me base sur du concret type texte religieux……

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/07/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Vous pouvez venir consulter les références suivantes à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe :

    Le livre « Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans », de Isabelle Lévy, ed Presses de la Renaissance, Paris 2010, répond à toutes les questions que se pose cette jeune fille. L’auteure est formatrice en milieu hospitalier et elle intervient surtout sur les sujets religieux et culturels. Facile à lire et très clair pour avoir des réponses sur des sujets bien précis.
    Cote BIMA 209 LEV

    Autres références :

    – Islam et contraception / Dr. Ahmed Aroua .- Alger : OPU , 1993 .- 105 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Bibliogr.
    Cote BIMA 612 ARO

    – Questions de bioéthique au regard de l’ islam et et du christianisme : conférences à deux voix : cycle 1998- 1999 / Augustin Dupré la Tour Hisham Nashabé ; Université Saint-Joseph, Institut d’études Islamo- Chrétiennes .-Beyrouth : Dar al- Mashreq ,2000 .- 157 p. : couv. ill. ; 25 cm
    L’ ouvrage reprend l’essentiel des conférences organisées entre 1996 et 1997.- L’ ouvrage comprend une 4ème page de couv. en arabe.- Index des termes arabes .- 2-7214-5017-4
    Cote BIMA 612 DUP

    – Islamic perspectives in obstetrics and gynaecology / Hassan Hathout ; Abdul Rahman al- Awadi ; Islamic organization for medical sciences .- Kuwait : Islamic organization for medical sciences, 1986 .-182 p. : couv. ill. ; 24 cm
    Cote BIMA 612 HAT

    Vous pouvez également consulter les index thématiques des versets du Coran pour connaître ceux qui abordent ces sujets.

    – Ressources en ligne :

    Enfin sur le site de la Grande Mosquée de Lyon un forum vous permet de poser des questions :
    < http://mosquee-lyon.org/ >

    ou prendre contact avec la grande mosquée de Paris :
    < http://www.mosquee-de-paris.org/ >

    Voir aussi ce PDF à propos de l’Islam et de l’avortement :
    < http://albadil.edaama.org/pdf/IslamAvortement.pdf >

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A