Accueil » Sciences » Je suis étudiante en 3ème année en école infirmière. Je suis en pleine préparation de mon Mémoire de fin d’étude (MFE) qui a pour sujet : Comment l’infirmière peut elle déterminer si la personne atteinte de maladie d’Alzheimer souffre d’une douleur physique réelle ou d’une somatisation d’une souffrance morale?Mes recherches personnelles dans les bibliothèques en lignes et sur les sites Internet ne me permettent pas de trouver un nombre de sources suffisant. C’est pour cela que je me tourne vers vous, afin de m’aider dans mes recherches de sources littéraires adaptées à mon sujet..

Je suis étudiante en 3ème année en école infirmière. Je suis en pleine préparation de mon Mémoire de fin d’étude (MFE) qui a pour sujet : Comment l’infirmière peut elle déterminer si la personne atteinte de maladie d’Alzheimer souffre d’une douleur physique réelle ou d’une somatisation d’une souffrance morale?Mes recherches personnelles dans les bibliothèques en lignes et sur les sites Internet ne me permettent pas de trouver un nombre de sources suffisant. C’est pour cela que je me tourne vers vous, afin de m’aider dans mes recherches de sources littéraires adaptées à mon sujet..

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/09/2013  par PARIS-BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

    Elève infirmière en troisième année, vous recherchez de la documentation pour votre TFE « Comment l’infirmière peut elle déterminer si la personne atteinte de maladie
    d’Alzheimer souffre d’une douleur physique réelle ou d’une somatisation d’une souffrance morale?

    Vous pouvez interroger les bases de données ci-dessous en utilisant les termes de recherche suivants : «DOULEUR, SOUFFRANCE, DEMENCE, MALADIE D’ALZHEIMER, PERSONNE AGEE NON VERBALISANTE, ECHELLE ALGOPLUS, ECHELLE DOLOPLUS», termes que nous vous invitons à modifier au cours de vos recherches et selon l’orientation que prendra votre sujet.

    Voici le cheminement que nous vous conseillons

    Pour démarrer votre recherche bibliographique :
    Le site du CNRD, Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur propose des ouvrages, des revues et une base de données. Ils réalisent également des bibliographies à la demande.
    Unité Douleur, Hôpital d’enfants Armand Trousseau
    26, av du Dr Arnold Netter – 75012 Paris
    Tél : 01.44.73.54.21
    http://cnrd.fr/

    Une recherche menée dans cette base de données en combinant les termes de recherches DOULEUR DEMENCE nous offre une information intéressante : un congrès annuel « Douleurs et démence » est organisé depuis plusieurs années par le CLEF (Centre de liaison d’études et de formation) sous la présidence du Dr Jean-Marie Gomas et de l’Equipe du centre douleur chronique et soins palliatifs de l’Hôpital Sainte Périne. La consultation du programme vous permet de repérer les noms des intervenants spécialistes de ce domaine : Didier Tribout, Annie Petrognani, Fany Knorreck, Elisabeth Quignard, ….. Noms que vous pourrez utiliser pour repérer des articles dans les différentes bases de données.
    Vous pouvez aussi retrouver les condensés des communications (en pdf) sur ce site http://www.cefama.org/publications et des abstracts sur le site du CLEF
    Une référence parmi d’autres :
    Douleur ou souffrance de quoi parlons-nous ? Dr. E. Quignard, juin 2013

    Le site de l’Institut UPSA de la douleur est un site d’information qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge de la douleur. L’IUDthèque propose des outils d’évaluation de la douleur ainsi qu’un dossier sur la douleur de la personne âgée.

    La Fondation nationale de gérontologie est un centre de ressources au niveau national sur les questions relatives à la vieillesse et au vieillissement. Sa base de données sera pour vous une source d’informations importante.

    Pour élargir votre recherche :
    – la Base de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d’informations en santé publique dont la gestion est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vous pouvez accéder à la base documentaire en cliquant dans la colonne de droite, rubrique « Les services ». Vous pouvez utilisez la « recherche tous mots » ou la « recherche avancée » si vous avez besoin de limiter le nombre de réponses :

    Un guide d’interrogation de la BDSP est disponible sur le site de l’Université Paris Descartes (Paris V) :

    Et aussi, la base de données Em-consulte, dédiée aux professionnels de santé, regroupe notamment les revues éditées par Elsevier – Masson, éditeur de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale. Vous pouvez limiter votre recherche en cliquant sur la colonne de gauche « affiner les résultats » et en sélectionnant par exemple « infirmier(e) ».

    Pour rechercher des TFE :
    – le site de la communauté infirmière, Infirmiers.com, de la société Izeos créé par deux infirmiers, est le site de référence pour les étudiants IFSI. Vous pouvez notamment y retrouver les TFE des années précédentes dans la rubrique « Etudiants en IFSI » :

    Pour compléter votre recherche d’ouvrages :
    – le catalogue de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI).
    Sachez qu’en plus des ouvrages que vous pouvez trouver à la BSI, vous pourrez consulter également les principales revues en soins infirmiers et notamment les articles repérés sur les autres sites.

    Pour les informations pratiques concernant la BSI :

    Vous pouvez également localiser les documents dont vous avez trouvé les références avec le catalogue du Système Universitaire de Documentation. Le Sudoc est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)
    Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…).
    Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.