Réponse apportée le 10/30/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous avons différentes ressources juridiques très complètes à Bibliothèque publique d’information.
Seule la première est accessible librement sur Internet, pour consulter les autres, il est nécessaire de passer nous voir.
Le personnel en poste au bureau d’information Droit / économie situé au 2e niveau de la bibliothèque, est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider dans vos recherches documentaires.
Il y a des bureaux d’information à tous les étages, à proximité des domaines thématiques. Ils sont spécialisés sur un domaine.
Voici le lien web pour consulter notre catalogue :
http//www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp?lang.fr

je vous présente les quatre principales bases juridiques :

Légifrance : Consultation libre sur le web – Copie privée ou tous droits réservés
http//www.legifrance.gouv.fr/>
Site officiel du Secrétariat Général du Gouvernement qui présente l’essentiel du droit français. Ce site inclut les informations disponibles auparavant sur Jurifrance
Portail officiel du droit français. Donne accès à l’ensemble de la législation et de la jurisprudence française, aux conventions collectives et à plus de 50 codes officiels en texte intégral dans leur version à jour. Liens vers beaucoup d’autres sites notamment en droit européen.
A partir de la recherche par thème, par exemple : énergies, j’obtiens 53 résultats, voir le lien suivant :
http//www.legifrance.gouv.fr/rechSarde.do?reprise=true&fastReqId=568739722568739722&page=3>

Dalloz : Abonnement souscrit par la bibliothèque
51 codes Dalloz, 13 ouvrages professionnels, 20 revues et leurs archives depuis 1990 (AJ Famille depuis le 1er septembre 2001 et AJ Pénal depuis le 1er septembre 2003), l’ensemble des 12 répertoires de l’Encyclopédie, des formules et les Dalloz Action.
Recherche sur l’intégralité des matières (Droit administratif, Droit civil, Droit des affaires, Droit social et européen, Droit immobilier, Droit pénal, Droit international) de manière globale ou par fonds : Actualité, Jurisprudence, Codes, Revues, Répertoires, Dalloz action, Formules. Les recherches croisées sont possibles, facilitées par les options de tri. Les résultats issus de la jurisprudence sont contextualisés avec mise en surbrillance des termes saisis. Des liens inverses accompagnent la décision consultée si celle-ci a été commentée ou citée dans les fonds documentaires et permettent de consulter ces éléments. Dalloz Actualités fournit les décisions des 7, 15 ou 30 derniers jours avec un commentaire. Possibilité aussi d’accéder aux revues Dalloz en format feuilletable depuis 2009 dans la rubrique « Dalloz revues ». Depuis 2010, la jurisprudence proposée intègre près de 550 000 décisions des cours d’appel.
La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel (envoi vers une messagerie personnelle à partir du site)

Lamyline : Abonnement souscrit par la bibliothèque
La documentation juridique de l’éditeur Lamy : ouvrages, formulaires et revues, fonds officiel (jurisprudence française et européenne, autorités administratives, législation -textes officiels français (dont BO) et communautaires, traités) et de Liaisons pour quelques titres en Social et Transport.
Domaines couverts : Social, Fiscal, Civil, Pénal et Procédure, Droit des affaires, Droit de l’immatériel, Droit immobilier, Collectivités territoriales et associations, Environnement et réglementation des produits, Transport, Droits spécialisés. L’onglet « Actualités du Droit » propose l’actualité juridique quotidienne. Dans LIRE / FEUILLETER, possibilité de feuilleter les différents fonds. Dans RECHERCHER, possibilité de rechercher sur tous les fonds ou en sélectionnant un fonds (jurisprudence, législation, codes, réponses ministérielles, autorités administratives, conventions collectives, ouvrages, revues, formulaires). Trois modes de recherche, simple, avancée, avec opérateurs.
La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel (envoi vers une messagerie personnelle à partir du site).
Mise à jour permanente

Doctrinal plus : Abonnement souscrit par la bibliothèque
Portail juridique francophone de références bibliographiques. Ces Références sont enrichies de liens vers le texte intégral pour toutes les sources officielles de Legifrance, pour toutes les revues de Dalloz.fr et pour partie des revues de Lextenso. Ce portail est en trois segments : base bibliographique de doctrine (DOCTRINAL), base de jurisprudence, de législation françaises et communautaires, ces dernières interrogeables selon deux modes de RECHERCHE sur UNE ou PLUSIEURS SOURCES.
Doctrinal référence l’intégralité de la doctrine publiée depuis 1993 dans les principales revues juridiques (environ 200 revues) et une sélection d’arrêts (jurisprudence de principe). Les lettres C, J et T en surbrillance indiquent que la notice pointe vers des liens actifs. Le (T) ouvre le Texte intégral des articles de revues. Le (J) de « Jurisprudence clé » permet le rebond vers une fiche qui synthétise la question de droit abordée par l’arrêt et donne l’interprétation de l’auteur. Le (C) de »Citation Clé » renvoie vers l’ensemble des notices qui cite les mêmes sources officielles (une même loi, une même jurisprudence etc…).
La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel (envoi vers une messagerie personnelle à partir du site).

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION