Accueil » Humains et société » Je suis en train de chercher information sur comment les français s’informent-ils sur la politique.

Je suis en train de chercher information sur comment les français s’informent-ils sur la politique.

    image_pdfimage_print

    Voici quelques références extraites du catalogue de la Bpi. Tout le problème pour ce type de question est de trouver les bonnes entrées dans le catalogue par sujet.

    Si vous repérez dans les notices des sujets qui vous paraissent intéressants il vous suffit de vous connecter sur le catalogue www.bpi.fr puis onglet « recherche documentaire » puis recherche dans l’index sujet :

    ==> Titre : Information, médias et internet
    Dans : Cahiers français 338, 2007
    Résumé : « Réflexions autour des mutations que connaît actuellement le secteur des médias et sur la place grandissante d’Internet. Trois parties : médias et démocratie ; l’information à l’heure d’Internet ; l’économie de l’information »
    Sujets : * Médias et politique [*35 doc.]
    * Information–Aspect économique [*22 doc.]
    * Internet–Aspect politique [*20 doc.]

    Exemplaire * Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 0 CAH 21 – Disponible

    ==> Titre : L’Etat de l’opinion /
    Éditeur : Paris : Seuil,
    Description : 25cm
    Sujets : * Opinion publique–France–1970-…. [*5 doc.]
    * Sondages d’opinion [*21 doc.]
    * Opinion publique–France–21e siècle
    Périodicité : Annuel
    Etat de coll. : 20 ans

    ==> Auteur : Brugidou, Mathieu
    Titre : L’opinion et ses publics : une approche pragmatiste de l’opinion publique /
    Éditeur : Paris : Presses de Sciences Po, 2008
    Description : 212 p. ; : ill. ; 21 x 14 cm
    Collection : * Collection académique Sociétés en mouvement
    Résumé : Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l’heure d’Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.
    Sujets : * Opinion publique [*22 doc.]
    * Sondages d’opinion [*21 doc.]
    Exemplaire
    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 305.32 BRU – Disponible

    On trouve également dans le catalogue des liens vers des débats, si vous voulez les écouter, copiez le titre dans la recherche index : titre

    Liens 1. Analytique Démocratie participative, démocratie de proximité, démocratie d’opinion. – 2007

    Liens 2. Enregistrement sonore L’opinion gouverne-t-elle? – 2007

    Liens 3. Analytique Les facteurs du vote. – 2007

    Liens 4. Analytique Où va notre démocratie ? : Discussion avec P. Raynaud, D. Schnapper, Y. Sintomer, L. Blondiaux. – 2007

    Liens 5. Analytique Où va notre démocratie ? : Discussion avec Stéphane Rozes, Pascal Perrineau, Thierry Vedel. – 2007

    Liens 6. Analytique Va-t-on vers une démocratie participative : introduction. – 2007

    Titre : L’opinion numérique : Internet, un nouvel esprit public
    EDiteur : [Paris] : Dalloz, 2006
    Description : 1 vol. (VIII-201 p.) ; 24 cm
    Collection : * PRESAJE
    Résumé : Réflexions sur les aspects économiques, juridiques et éthiques du déferlement d’informations et d’opinions sur Internet (blogs…) : la qualité de ces informations, leur apport pour la démocratie, l’organisation de leur régulation.
    Sujets : * Internet–Aspect social [*49 doc.]
    * Nouvelles technologies de l’information et de la communication [*113 doc.]
    * Internet–Droit [*24 doc.]
    * Blogs [*21 doc.]
    * Communautés virtuelles [*27 doc.]
    * Opinion publique [*22 doc.]
    * Médias numériques–Aspect social [*2 doc.]

    Pour trouver de la documentation en ligne, la ressource principale est le CEVIPOF.
    Le Centre de recherches politiques de Sciences Po analyse les grands courants politiques qui façonnent les forces et les institutions politiques, ainsi que les facteurs qui contribuent à orienter les comportements et les attitudes politiques de nos concitoyens.

    ==> Les électeurs français et l’information télévisée / Thierry Vedel
    http://www.cevipof.com/bpf/barometre/vague1/synthese/BPF-V1_R04_TV.pdf>

    ==>Les Français et l’information politique à l’ère numérique
    Présentation des résultats de l’enquête MEDIAPOLIS
    http://www.cevipof.com/fichier/p_rencontre/163/rencontre_programme_fr_resultatsmediapolis1.pdf>
    Mediapolis : Le projet de recherche Mediapolis, « Information politique et citoyenneté à l’ère numérique » est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (Appel d’offres « Communication » de 2008). Il vise à analyser les pratiques d’information politique des citoyens français dans leurs multiples dimensions (médias, internet, conversations politiques).Dans le cadre de ce projet, une enquête par sondage auprès d’un échantillon de 1754 personnes représentatif de la population française de plus de 15 ans a été réalisée en décembre 2009. Les premiers résultats ont été diffusés en juin 2010. Un rapport détaillé sera disponible à la mi-juillet 2010.
    http://www.cevipof.com/fr/mediapolis/rapport/>

    ==> « Internet creuse la fracture civique » in Le Monde, 21 juin 2010.
    http://www.cevipof.com/fr/mediapolis/danslapresse/>

    ==> Diaporama du Cevipof
    http://www.rue89.com/2010/08/19/comment-les-francais-sinforment-sur-la-politique-163059>

    Enfin, voici un dossier consacré aux jeunes

    DOSSIER : SONDAGE EXCLUSIF : COMMENT LES JEUNES S’INFORMENT-ILS ?
    http://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/les-jeunes-et-l-info-19603/des-pratiques-diversifiees-selon-lage-et-les-etudes-13930.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A