Je suis en Diplome d’Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale, et nous devons faire un mémoire. J’ai choisi le thème suivant : la santé des aidants familiaux. Je n’arrive pas à m’orienter et à trouver des livres, articles sur le sujet… Merci d’avance pour votre réponse!!

TAGS :

Réponse apportée le 01/26/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Voici une définition de l’aidant familial :

“L’aidant familial est la personne qui vient en aide seul ou en complément de l’aide d’un professionnel, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins d’hygiène et de confort, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques, etc. »

Les personnes concernées évoquent généralement un manque de reconnaissance par l’Etat et la société de ce statut particulier en France, alors qu’il s’agit souvent d’une activité prenante, d’où effectivement la question de la santé des aidants. D’après l’origine des sources trouvées pour votre recherche, il semblerait que le Canada se préoccupe davantage de cette question.

D’après le site web « La maison des aidants », les conséquences de cette activité sont les suivantes :

« Le nombre croissant de difficultés vécues par les aidants a une incidence incontestable sur leur état de santé :
29% d’entre eux déclarent avoir leur sommeil perturbé
21% déclarent une détérioration de leur santé
24% signalent une angoisse et une anxiété
30 à 40% des aidants seraient dépressifs
Le manque de disponibilité de l’aidant son isolement, la rupture progressive avec l’environnement social l’entraîne souvent vers un profond sentiment de solitude, il oublie de se soigner, il devient dépressif. L’aidant est plus souvent malade qu’une autre personne, le syndrome d’épuisement est très fréquent. L’aidant naturel ou familial est confronté à des difficultés croissantes d’ordre relationnelle, affective, psychologique, matériel et technique. Le rôle d’aidant ne laisse plus de temps de loisir ni de détente, la vie sociale disparaît et le quotidien devient la seule perspective d’avenir, l’aidé devient central. […] »

La Haute Autorité de Santé en France a publié des Recommandations de bonnes pratiques intitulées « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels », février 2010

D’après ce document, « plus de la moitié des conjoints de malades développent une dépression. Il existe un risque de surmortalité de plus de 60 % des aidants dans les 3 années qui suivent le début de la maladie de leur proche. » (p.33). Vous pouvez par ailleurs consulter la bibliographie à la fin de ce document, même si beaucoup de titres sont en anglais.

Le Ministère de la santé a réalisé en 2008 une enquête Handicap- Santé – Aidants informels :
), le catalogue CCfr (), celui de la Bnus (www.bnu.fr/>) ou celui de la bibliothèque de votre école.

Quelques sites internet et articles en ligne :

Un site belge est consacré aux proches aidants :
, ainsi que leur site internet :

Sur ce site, vous trouverez une fiche action « Assurer un suivi de santé globale (au sens de l’OMS) des aidants non professionnels » :

Dans la revue « Mammouth Magazine » n°10, 2011, vous pouvez lire l’article en ligne « Le stress des aidants naturels », Marie-France Marin & Robert-Paul Juster, à cette adresse :

Sur le site de l’INPES, vous pouvez consulter l’article du Dr Marie-Pierre Pancrazi, « Comment soutenir les proches des personnes atteintes d’Alzheimer ? » dans la revue La santé de l’homme, n°377, qui évoque une expérience d’accompagnement des aidants :
« Il existe de nombreux travaux sur les conséquences mentales et somatiques de cette relation d’aide au long cours. Le risque de décompensation psychique et somatique est grand : plus de la moitié des aidants familiaux vivent une détresse psychologique, ils présentent trois fois plus de dépression qu’une population témoin. »

Cet article mentionne en bibliographie le document suivant : Pancrazi M.-P., Métais P., « La dépression des aidants familiaux dans la maladie d’Alzheimer », NPG (Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie) 2003 ; 15 : 16-9.

Sur le site Cairn, vous pouvez consulter le sommaire de l’article « Dépression des aidants familiaux et maladie d’Alzheimer », Patrick Métais. L’intégralité de cet article coûte trois euros.

Le stress chez les aidants naturels :
Le site Stress humain

Pour trouver des résultats, vous pouvez utiliser les mots-clés suivant : dépression chez les aidants, stress chez les aidants, anxiété chez les aidants, épuisement chez les aidants.

Enfin, si vous avez la possibilité de vous rendre à la médiathèque André Malraux, nous disposons d’une base de données Pressens, qui permet de faire des recherches par sujet dans la presse. Cette base est accessible depuis nos ordinateurs, via le portail des médiathèques (onglet Ressources en ligne > consulter les ressources électroniques). En faisant la recherche par l’expression « santé des aidants », de nombreux résultats apparaissent. Vous pouvez télécharger sur place les articles qui vous intéressent, vous pouvez également les imprimer si besoin.

En espérant que ces pistes pourront vous aider dans vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION