Accueil » Humains et société » Je suis actuellement à la recherche d’éléments de réflexion concernant la notion de « coopération » entre organisations de la société civile. Je cherche à définir la manière dont s’organise une coopération entre des organisations privées (de préférence des ONG).J’aimerais savoir si des écrits (de préférence scientifique, dans les domaines des sciences humaines) traitent de manière conceptuelle ou exemplative des cas de coopération entre ONG : des raisons de la coopération, des difficultés à l’appliquer, des résultats escomptés et réels, etc.D’autre part, si des écrits plus généraux apportent des éléments de réflexion sur le sujet, je suis également très intéressé (notamment en sociologie).Je vous remercie grandement pour votre aide !Cordialement,

Je suis actuellement à la recherche d’éléments de réflexion concernant la notion de « coopération » entre organisations de la société civile. Je cherche à définir la manière dont s’organise une coopération entre des organisations privées (de préférence des ONG).J’aimerais savoir si des écrits (de préférence scientifique, dans les domaines des sciences humaines) traitent de manière conceptuelle ou exemplative des cas de coopération entre ONG : des raisons de la coopération, des difficultés à l’appliquer, des résultats escomptés et réels, etc.D’autre part, si des écrits plus généraux apportent des éléments de réflexion sur le sujet, je suis également très intéressé (notamment en sociologie).Je vous remercie grandement pour votre aide !Cordialement,

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Je vous propose successivement une sélection d’ouvrages et d’articles dont la thématique principale est la coopération des organisations (leur modes de fonctionnement, les nouvelles formes de partenariat, l’évolution de l’environnement…) :
    Livres :

    * Titre :Entreprises et ONG face au développement durable : l’innovation par la coopération Entreprises et ONG face au développement durable : l’innovation par la coopération
    Auteur(s): Baddache, Farid
    Editeur : l’Harmattan, 2004
    Résumé Bibliogr. p. 237-248 ; Invite les entreprises, moteur économique de la société à collaborer avec les ONG pour développer leur politique managériale en matière de développement durable. Propose une coopération entre ces deux types d’entité qui utiliserait leurs spécificités pour transformer les contraintes sociales et écologiques en vecteurs d’innovation, de compétitivité, de création de valeur.
    01 exemplaire est disponible
    Cote : 336.22 BAD

    * Titre : Quand ONG et PDG osent
    Editeur : Eyrolles, 2004
    Résumé Montre comment les entreprises ayant pris conscience de l’impact non seulement économique mais aussi social et environnemental de leurs activité, s’investissent de plus en plus dans des partenariats avec les organisations non gouvernementales (ONG) en matière de développement durable et contribuent ainsi à l’élaboration de normes d’éthique internationales.
    01 exemplaires disponible
    Cote : 336.22 QUA

    *Titre : Les organisations internationales
    Auteur(s) : Weiss, Pierre
    Editeur : A. Colin, 2005
    Résumé Bibliogr., 5 p. ; Décrit la structure et explicite le rôle des organisations intergouvernementales, qu’elles soient internationales ou régionales, généralistes ou spécialisées (coopération politique, économique, financière, culturelle, etc.).
    01 exemplaire disponible au niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Cote : 327.2 WEI

    * Titre :Évaluer l’action humanitaire : points de vue de praticiens
    Éditeur : Paris : Karthala, 2002
    Résumé : Retrace et analyse l’application des démarches, des méthodes et des méthodologies d’évaluation dans le domaine humanitaire. Propose neuf études de cas menées entre 1993 et fin 1999.
    Autre auteur : Wood, Adrian,
    Apthorpe, Raymond,
    Borton, John,
    Marcus, Leslie,
    01 Exemplaire disponible au niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote :365.9 EVA

    * Auteur : Gourmelen, Bernard
    Titre : À la découverte des organisations : pour une approche méthodologique, sociologique et économique
    Éditeur : Paris : l’Harmattan, 2012
    Résumé : Ouvrage didactique permettant de mieux comprendre les organisations. Il précise certains termes dont la conduite de projet, définit trois approches possibles des organisations : analytique, systémique et stratégique, présente une partie théorique sur la construction du travail dans le monde professionnel et propose un analyse économique des organisations.
    01 exemplaire disponible au niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 651.2 GOU –

    * Titre: Les nouvelles approches sociologiques des organisations
    Éditeur : Paris : Seuil, 2005
    Résumé : Exposé des nouvelles théories expliquant le fonctionnement et l’évolution des organisations sociales de tout type depuis les grands classiques qui ont fondé la sociologie des organisations : école dite des conventions (Boltanski, Thévenot), école de la traduction (Callon, Latour)… Cette nouvelle édition contient un chapitre sur les dernières avancées concernant les réseaux, la coopération, etc.
    01 exemplaire disponible au niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote : 300.96 NOU – Disponible

    * Titre : Vivre l’urgence dans les organisations
    Éditeur : Paris Budapest Kinshasa [etc] : l’Harmattan, 2005
    Résumé : Réunit onze contributions issues de plusieurs séminaires tenus en 2004 et 2005 à Bordeaux et à Béziers par les membres du GREC/O de l’Université de Bordeaux III. Les articles analysent les mutations des modes de communication dans les entreprises. Ils soulignent la culture de l’urgence, une évolution liée à la modernité et au nouveau rapport au temps.
    Autre auteur : Carayol, Valérie,
    01 exemplaire disponible au niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 658.4 VIV –

    * Titre : Une société internationale en mutation, quels acteurs pour une nouvelle gouvernance ?
    Éditeur : Bruxelles : Bruylant, 2005
    Description : 391 p. ; 24 x 16 cm
    Résumé : Le nouvel ordre international apparu suite à la chute du mur de Berlin a entraîné la mutation de certains des concepts clés du droit international. Les auteurs analysent les différents aspects des nouvelles formes d’action collective et de partenariat dans les domaines des droits de l’homme, de la protection de l’environnement, du dialogue social et des nouvelles technologies de l’information.
    Autre auteur : Boisson de Chazournes, Laurence ,
    Mehdi, Rostane.
    01 exemplaire disponible au niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Cote :341.54 SOC –

    * Auteur : Robbins, Stephen P.
    Titre : Comportements organisationnels
    Éditeur : Paris : Pearson éducation, 2006
    Résumé : Une synthèse des concepts et des théories mobilisables dans le quotidien des organisations. Les nombreux exemples interrogent des pratiques très variées et les perspectives managériales sont systématiquement soulignées. L’ouvrage s’organise autour de quatre axes : les comportements des individus, celui des groupes, l’impact du système organisationnel et les dynamiques transversales.
    Autre auteur : Judge, Tim
    Gabilliet, Philippe.
    01 exemplaire au niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote: 658 ROB – Disponible

    * Auteur : Cavagnol, André
    Titre : Management stratégique des organisations
    Éditeur : Paris : Gualino, 2013
    Résumé :Présentation des fondements du management stratégique des organisations. Définition des concepts de management et de manager. Etude des principales approches au niveau de l’organisation matérielle (les structures) et de l’organisation de la production ou des relations humaines. Analyse du processus stratégique.
    Autre auteur : Roulle, Pascal
    01 exemplaire en traitement au niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Non disponible actuellement à la bibliothèque publique d’information.
    Mais disponible dans les bibliothèques suivantes, voir lien http://www.sudoc.fr/167341006>

    D’autres livres sont disponibles en sciences sociales à la cote : 300.96 (sociologie des entreprises et des organisations).

    Revues – Articles :

    Nous rendons accessibles à nos lecteurs au sein de la bibliothèque, deux grandes bases de données numériques et pertinentes en science sociales :
    OpenEdition et Cairn. (il existe une version gratuite pour tous de ces bases de données qui est différente de la version abonnement souscrit par la bibliothèque)
    Sur ce sujet, vous avez des centaines d’articles numériques.
    le seul problème, il faudra mettre en place des filtres ( date de parution, disciplines…) pour réduire les « bruits ».

    * Open Edition : 350 revues universitaires, des collections de livres, des carnets de recherche, un agenda en sciences humaines et sociales. De niveau recherche. L’abonnement de la bibliothèque permet d’accéder aux documents au format PDF, d’ouvrir un compte personnel et de créer ses alertes.
    http://search.openedition.org/index.php>

    * Cairn Info. est une plate-forme de revues, magazines, encyclopédies de poche et ouvrages collectifs français dans les disciplines suivantes : sciences politiques et sociales, sociologie, histoire contemporaine, linguistique et philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, économie et gestion.Les documents souscrits par la Bpi – plus de 300 revues, 8 magazines, plus de 1200 titres des collections Que-sais-je et Repères, près de 700 ouvrages, un annuaire géopolitique – sont disponibles en texte intégral aux formats HTML et/ou PDF.
    Les archives en ligne sont plus ou moins importantes en fonction des titres ; et selon les éditeurs, il peut y avoir une limitation de l’accès aux numéros les plus récents. L’impression des articles est autorisée.
    http://www.cairn.info>

    Voir quelques résultats non exhaustifs :

    – Autrepart 2005/3 (n° 35). 176 pages.
    ISSN : 1278-3986
    ISSN en ligne : 2109-9561. ISBN : 9782200920520.
    Lien : http://www.cairn.info/revue-autrepart-2005-3.htm

    – Gregor Stangherlin « Les organisations non gouvernementales de coopération au développement. »,
    Courrier hebdomadaire du CRISP 9/2001 (n° 1714-1715), p. 5-69.
    < www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2001-9-page-5.htm - Erwan QUÉINNEC « La performance opérationnelle des ONG humanitaires : une analyse en termes d'enjeux institutionnels », Revue Tiers Monde 3/2003 (n° 175), p. 657-681. < www.cairn.info/revue-tiers-monde-2003-3-page-657.htm Une recherche avec le mot clé, ONG : http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=+ong>

    Quelques revues sur OpenEdition :

    – Les ONG de développement : rôles et perspectives
    http://aspd.revues.org/443>

    – Partenariat : pour une coopération sans compromission
    http://humanitaire.revues.org/index822.html

    – La gouvernance et les stratégies institutionnelles des associations
    http://pmp.revues.org/1973>

    Revues (papier) accessibles à la Bpi :

    – Titre : Organisations internationales et ONG : coopération, rivalité, complémentarité de 1919 à nos jours – 1 et 2 dans Relations internationales n° 151 et n° 152, 2012
    01 exemplaire disponible au niveau 3 – Histoire, géographie
    Cote : 930(0) REL

    -Titre revue :L’ humanitaire
    Dans :Questions internationales n° 56, 2012
    01 exemplaire disponible au niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote : 327(0) QUE

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A