Accueil » Langues et littérature » Je suis à la recherche d’une bibliographie sur le thème de l’enfance dans la poésie (mais pas la poésie pour enfants). Merci

Je suis à la recherche d’une bibliographie sur le thème de l’enfance dans la poésie (mais pas la poésie pour enfants). Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Pour répondre à votre demande, j’ai recherché une anthologie « toute faite » sur le thème de l’enfant ou de l’enfance dans la poésie mais en vain. On trouve le plus souvent des références sur la poésie pour enfants. Ceci dit, au deuxième abord, les poésies dont le thème principal est l’enfance sont souvent accessibles et parlantes pour les enfants et se retrouvent dans la deuxième catégorie…

    Voici une compilation de titres de poèmes glanés entre autres sur le site suivant. Pour accéder aux textes eux-même, vous pouvez généralement cliquer sur les titres, une fois sur le site ou copier/coller le titre-auteur sur un moteur de recherche

    http//www.etudes-litteraires.com/forum/topic12374-anthologie-poetique-sur-le-theme-de-lenfance.html
    – Victor Hugo «Lorsque l’enfant paraît»
    – Gérard de Nerval « L’enfance »
    – L’écolière – Maurice Carême
    – L’enfant au miroir – Marceline Desborde-Valmore
    – Les ailes des petits enfants – (Alphonse Daudet 1840-1897)
    – Le Cancre , Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
    -Pages d’écriture Jacques Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
    -Déjeuner du matin Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
    -Quartier Libre Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
    -Pour Faire le portrait de l’oiseau Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
    – En sortant de l’école de Jacques Prévert
    – Le petit monde des enfants de Alice Cluchier
    – Enfance de Guillaume Apollinaire
    – l’écolière de Maurice Carême
    – L’enfance de Victor Hugo
    – Le miroir et la petite fille de Michel Luneau
    Toujours ce souvenir d’André Chénier

    Sur le site du Ministère des affaires étrangères
    http//tinyurl.com/3fl49tm>
    Enfance
    Marot : Églogue au roi sous les noms de Pan et Robin
    Chénier : « Toujours ce souvenir… »
    Hugo : « Quand nous habitions tous ensemble… »
    Hugo : « Elle était pâle et… »
    Rimbaud : Comédie de la soif
    Corbière : Le mousse
    Hugo : « Jeanne était au pain sec… »

    **************************************************************
    A partir du blog de l’école du Fuilet
    http//ecprim.lefuilet.free.fr/poesies.htm#en>

    Thème « Enfance et âges de la vie  » (mais vous pouvez également exploiter le thème « Ecole »)

    Dent de lait Chantal Abraham

    Qui es-tu ? Francis Bebey

    Poème pour un enfant lointain Alain Bosquet

    Un enfant m’ a dit Alain Bosquet

    Les amis d’enfance René Guy Cadou

    Ma gomme Maurice Carême

    Chanson pour faire danser en rond les petits enfants
    Victor Hugo

    Pour les enfants et pour les raffinés Max Jacob

    L’enfant lit l’almanach Francis Jammes

    Graffiti Pierre Ménanteau

    Chanson Charles d’Orléans

    Chasse à l’enfant Jacques Prévert

    L’enfant qui va aux commissions Claude Roy

    Le pays de l’édredon bleu Robert-Louis Stevenson

    L’enfant de lune Marc Alyn

    En espérant avoir pu vous aider…Si vous souhaitez des écrits théoriques, dites le nous, nous chercherons dans des bases spécialisées.
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org