Accueil » Histoire » Je suis à la recherche d’ouvrages sur sur l’Abbé Suger de Saint-Denis

Je suis à la recherche d’ouvrages sur sur l’Abbé Suger de Saint-Denis

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Vitrail représentant l'Abbé Suger

    Par Claude Piard [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 11 juin 2016

    En effectuant une recherche dans le catalogue de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNU) vous trouverez plusieurs références, en utilisant le mot clé « Abbé Suger » puis en ajoutant le nom des auteurs que vous avez cité.
    Voici les références des ouvrages :

    Suger de Saint-Denis : abbé, soldat, homme d’État au XIIe siècle / Françoise Gasparri . – Picard, 2015

    Suger : abbé de Saint-Denis, régent de France / Michel Bur . – Perrin, 1991

    Vous pouvez également choisir de faire une recherche avec uniquement le mot clé « Abbé Suger » dans ce même catalogue, vous trouvez vingt références.

    Voici une sélection :

    Oeuvres complètes de Suger, recueillies, annotées et publiées d’après les manuscrits pour la Société de l’histoire de France par A. Lecoy de La Marche, Paris : Ve. J. Renouard, 1867

    L’abbé Suger, le manifeste gothique de Saint-Denis et la pensée victorine : colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac (Paris)le mardi 21 novembre 2000. Rencontres médiévales européennes, 2001

    Etude sur l’abbé Suger / Alexandre Huguenin (1810-1862) . – 1855

    Nous avons effectué cette recherche directement dans le catalogue des bibliothèques universitaires, le Sudoc.
    Voici quelques références d’ouvrages abordant la politique d’Alphonse de Lamartine.

    Vous obtenez notamment les résultats suivants. Pour localiser le document, il suffit de cliquer sur « Où trouver ce document ? »
    Sachez que les bibliothèques universitaires proposent généralement le Prêt Entre Bibliothèques, qui vous permet de demander (c’est souvent payant) à faire transiter les livres d’une bibliothèque à l’autre. Cela vous permet de ne pas restreindre votre recherche à une zone géographique et vous obtiendrez plus de résultats.

    En sélectionnant « tous les mots » et en mettant en mots-clés « Abbe Suger » et « Egide de Lespinasse » vous obtiendrez un seul résultat.

    Suger, moine de Saint-Denis, mémoire ou thèse (version d’origine) / Langeac, Égide de Lespinasse (1752-1839 ; chevalier de).

    En effectuant une recherche sur le même catalogue en sélectionnant « mots sujet » avec « Abbe Suger » en mot-clé, vous obtiendrez 75 résultats !

    En espérant vous avoir aidé dans vos recherches.

    Cordialement,

    Eurêkoi Strasbourg

    Date de création: 25/10/2016 04:02     Mis à jour: 27/10/2016 17:43