Accueil » Histoire » Je suis à la recherche d’orientations bibliographiques ou autre sur les critiques qu’a reçu la nouvelle politique de Sparte, la paix du roi (nommée aussi paix d’Antalcidas) en 386, critiques émises, en particulier par Athènes,avec Isocrate notamment, dans le cadre de l’hégémonie de Sparte.Merci beaucoup et bonne continuation!

Je suis à la recherche d’orientations bibliographiques ou autre sur les critiques qu’a reçu la nouvelle politique de Sparte, la paix du roi (nommée aussi paix d’Antalcidas) en 386, critiques émises, en particulier par Athènes,avec Isocrate notamment, dans le cadre de l’hégémonie de Sparte.Merci beaucoup et bonne continuation!

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Votre question est très précise et spécialisée. En venant à la Bpi, vous pourrez consulter plusieurs ouvrages qui vous permettrons de creuser la question (dont plusieurs en anglais).
    Le temps qui nous est imparti pour répondre ne nous permet pas d’explorer suffisament les ouvrages pour vous assurer une réponse très fournie.
    A titre d’exemple, voici quelques références bibliographiques, d’abord méthodologiques* puis autour du sujet :

    *Titre : They saw it happen in classical times : an anthology of eye-witnesses’ accounts of events in the histories of Greece and Rome, 1400 B.C.-A.D. 540 /
    Éditeur : Oxford : B. Blackwell, 1973
    Description : XII-223 p. : ill. ; 22 cm
    Collection : Blackwell paperback
    Sujets : Grèce–Jusqu’à 395–Sources
    Rome–Histoire–Sources [*2 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 935.9 WOR – Disponible

    *Auteur : Hopwood, Keith
    Titre : Ancient history and Rome. A bibligraphical guide /
    Éditeur : Manchester : University Press, 1995
    Description : 449 p. ; 25 cm
    Sujets : Grèce–Bibliographie [*2 doc.]
    Rome–Bibliographie
    Exemplaire Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 935.9(01) HOP – Disponible

    *Auteur : Clogg, Mary Jo
    Titre : Greece /
    Éditeur : Oxford ; Santa Barbara, Calif. : Clio Press, 1980
    Description : XVII-224 p. : carte ; 22 cm
    Collection : World bibliographical series ; 17
    Sujets : Grèce–Bibliographie [*2 doc.] Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 0.04(499) GRE – Disponible

    –> Auteur : Kennell, Nigel M.
    Titre : Spartans : A New History /
    Éditeur : Malden (Mass.) Oxford : Blackwell Publishing, 2009
    Description : 1 vol. (218 p.) : ill., cartes ; 24 cm
    Sujets : Sparte (ville ancienne)–Histoire militaire

    Exemplaire Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 936.1 KEN – Disponible

    –> Auteur : Valode, Philippe
    Titre : La Grèce classique au Ve avant J.-C. ou L’apprentissage de la démocratie /
    Éditeur : Paris : De Vecchi, 2004
    Description : 207 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
    Résumé : Propose de découvrir la Grèce de la période classique (Ve siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C.), considérée comme l’âge d’or de la civilisation grecque. L’auteur décrit notamment la culture grecque, l’organisation politique et la mythologie.
    Sujets : Grèce–499-323 av. J.C. (Époque classique) [*9 doc.] Athènes (Grèce)–Politique et gouvernement–Antiquité [*4 doc.] Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 936.6 VAL – Disponible

    –> Auteur : Glotz, Gustave
    Titre : Histoire grecque /
    Édition : 5e ed
    Éditeur : Paris : P.U.F., 1986
    Description : 2 vol., XIX-634 + 800 p. ; 23 cm
    Sujets :
    Grèce–800-500 av. J.-C. (Époque archaïque) [*20 doc.] Grèce–499-323 av. J.C. (Époque classique) [*9 doc.] Grèce–323-146 av. J.C. (Époque hellénistique) [*13 doc.]
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 936 GLO vol. 2 – Disponible
    ********************************
    Le catalogue collectif SUDOC (Système Universitaire de Documentation) fournit deux références pour le sujet précis
    http://www.sudoc.abes.fr/>
    Paix d’Antalcidas (387 av. J.-C.) | 2 résultat(s)

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/009381171>
    Titre : Der Königsfrieden von 387/86 v.Chr. [Texte imprimé] : Vorgeschichte, Zustandekommen, Ergebnis und politische Umsetzung / Ralf Urban

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/11808190X>
    Titre : Die historisch-politischen Voraussetzungen des Königsfriedens von 386 v. Chr [Texte imprimé] / von Ferdinand Nolte

    pour localiser ces ouvrages cliquer sur « où trouver ce document ? » dans le bandeau bleu.
    ***********************
    La Base Perseus Perseus Project [ressource internet]
    Auteur : Harvard ; Gregory Crane
    Editeur : Harvard University Press
    Sujet : Archéologie
    Base de données sur l’Antiquité hellénistique, familles, pièces, etc… présentés et commentés par des spécialistes d’archéologie. Accès à de nombreux textes en grec et traductions.
    Consultation libre sur le web

    fournit 45 document (results in English) pour Antalcidas que je vous laisse explorer :

    http://www.perseus.tufts.edu/hopper/searchresults?q=antalcidas>

    Nous vous conseillons plutot de faire appel au service Rue des facs
    Rue des facs est un service de question-réponse qui réunit 24 établissements de l’enseignement supérieur d’Ile-de-France.
    Il répond en priorité aux questions des étudiants,
    enseignants-chercheurs et personnels des universités, mais le
    service est ouvert à tous et gratuit.
    Réponse par mail sous 72 heures.
    http://www.ruedesfacs.fr/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A