Accueil » Langues et littérature » Je suis à la recherche d’albums pour enfants de maternelle parlant de la musique autour du monde

Je suis à la recherche d’albums pour enfants de maternelle parlant de la musique autour du monde

    image_pdfimage_print
    photographie d'une scène de rue avec une jeune violoniste

    CC0 Public Domain, via Pixnio

    Notre réponse du 28/03/2018

    Suite à votre question sur « des albums pour des 4/6 ans de maternelle parlant de la musique autour du monde  » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

    Le fabuleux voyage d’Arwenn
    Arwenn rêve d’embarquer sur un immense voilier à la découverte de pays extraordinaires.
    Un mystérieux capitaine va lui donner sa chance, et de sa Bretagne natale à la Tunisie en passant par l’Inde, Arwenn l’intrépide va parcourir le monde et rencontrer des musiciens qu’elle va faire jouer ensemble. Enfin… essayer, car s’écouter et jouer en harmonie n’est finalement pas si simple.
    Lire la présentation sur le site spécialisé Ricochet

    Nomade : carnet de voyage musical entre terres et ciels.
    12 chansons imaginées, écrites et composées par Pascale Gueillet, arrangées par Gilles Lhuillier et Samir Potier, illustrées par Milhu, mises en page graphiquement par Isabelle Gueillet. Éditeur : Chapeaubleu éditions. Avec 1 CD audio . Album, 2017, à partir de 4 ans
    https://www.ricochet-jeunes.org/livres/nomade-carnet-de-voyage-musical-entre-terres-et-ciels

    L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé / Michel Piquemal ; Ill. Lionel Le Néouanic. Éditeur Albin Michel Jeunesse, 2016
    Album à partir de 5 ans
    https://www.ricochet-jeunes.org/livres/lincroyable-histoire-de-lorchestre-recycle

    Juke-box / David Merveille ; Ill. David Merveille. Éditeur : Rouergue, 2007. Album. à partir de 5 ans.
    https://www.ricochet-jeunes.org/livres/juke-box-0

    La série Little Lou / Jean Claverie – 8 mars 2018. Éditeur : Gallimard Jeunesse
    https://www.ricochet-jeunes.org/livres/little-lou

    Little Lou. La Route du Sud / Jean Claverie. Éditeur : Gallimard Jeunesse, 2003. Album à partir de 6 ans
    On se souvient des premières aventures de Little Lou, dont le succès a été très important. Jean Claverie, après bien des années, a décidé de donner une suite, dans le Sud des Etats-Unis, sur les traces de son vieil oncle Sonny, grand joueur de Blues. Alliant texte et Bande dessinée, Jean Claverie nous plonge dans un somptueux voyage, ambiance des années 30, entre bleus et jazz, entre amitié et tolérance. Car, ici le chant et la musique sont à la fois un hymne à la vie et un grand hommage entre génération.
    https://www.ricochet-jeunes.org/livres/little-lou-la-route-du-sud

    La musique sud-américaine Cayetano et la baleine / Pierre-Marie Beaude ; Ill. Bertrand Dubois. Éditeur Gallimard Jeunesse, Collection : Mes premières découvertes de la musique, 2004. Album à partir de 4 ans

    La Batterie de Théophile / Jean Claverie. Éditeur Gallimard Jeunesse, 1989 . Album à partir de 5 ans
    https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-batterie-de-theophile

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.