Accueil » Philosophie/Psychologie » Je souhaiterais une bibliographie sur la reconstruction après avoir été victime de violences conjugales, est-ce que vous auriez des ressources à me proposer ?

Je souhaiterais une bibliographie sur la reconstruction après avoir été victime de violences conjugales, est-ce que vous auriez des ressources à me proposer ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Voici quelques références issues du Sudoc :
    Le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche, en ligne à l’adresse

    * Titre : La prise en charge des violences conjugales en médecine générale [Texte imprimé] : état des lieux et perspectives par une double étude prospective et descriptive auprès d’un échantillon de médecins généralistes du Nord et de victimes consultant à l’Unité Médico-Judiciaire du CHRU de Lille / Louis Chazerans ; sous la direction de Monsieur le Docteur Gilles Tournel
    Identifiant pérenne de la notice :

    * Titre : Une expérience d’art-thérapie à dominante arts plastiques auprès de femmes et d’enfants victimes de violences conjugales accueillis en centre d’hébergement et de réinsertion sociale [Ressource électronique] / Angélique Franchaud ; sous la direction de Emmanuelle Doineau
    Identifiant pérenne de la notice :
    Accès au texte intégral :

    * Titre : Conséquences des violences conjugales sur la santé psychologique des victimes, prise en charge par la thérapie EMDR [Ressource électronique] / Alicia Schmitt ; sous la direction de Cyril Tarquinio
    Identifiant pérenne de la notice :

    ******************************************************
    Voici des références d’articles de revues dont certaines sont consultables en ligne :

    * A propos de l’ouvrage : Tu me fais peur quand tu cries ! : sortir des violences conjugales
    Sous la direction de Ginette Francequin ; préface Philippe Brenot
    Editeur : Erès, Toulouse (2010)
    344 pages/ Collection « Sociologie clinique » (ERES)
    ISBN : 9782749213019

    – Hélène Netter « Quel accompagnement pour les femmes victimes de violence au sein d’un centre d’hébergement ? », in Tu me fais peur quand tu cries !, ERES, 2010, p. 117-122
    Url: www.cairn.info/tu-me-fais-peur-quand-tu-cries–9782749213019-page-117.htm>

    – Ginette Francequin « Bibliographie », in Tu me fais peur quand tu cries !, ERES, 2010, p. 317-328
    Url: www.cairn.info/tu-me-fais-peur-quand-tu-cries–9782749213019-page-317.htm>

    * A propos de l’ouvrage : Pratiques du travail social : le poids des structures sociales
    Sous la direction de Jean-François Gaspar et Jean Foucart
    Editeur : De Boeck, Bruxelles (2011)
    134 pages/ Revue: Pensée plurielle, n° 26
    ISSN 1376-0963

    – Elisa Herman, « Idéal féministe et injonction à l’autonomie économique. Le travail social des associations luttant contre les violences conjugales », Pensée plurielle 1/2011 (n° 26), p. 81-92
    Url: www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2011-1-page-81.htm>

    * A propos de l’ouvrage : Les violences conjugales
    Dossier coordonné par Chantal Zaouche Gaudron, Alain Jouve, Maïté Debats
    Editeur : Erès, Toulouse (2009)
    192 pages/ Revue: Empan, n° 37
    ISSN 978-2-7492-1052-0

    – Françoise Debats et al., « Jour après jour avec des femmes victimes de violences conjugales », Empan 1/2009 (n° 73), p. 57-69
    Url: www.cairn.info/revue-empan-2009-1-page-57.htm>

    * Rey Hanson Hélène et al., « Violences conjugales et domestiques : autonomie et dépendance dans le système thérapeutique », Thérapie Familiale 4/ 2008 (Vol. 29), p. 447-457
    Url: www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2008-4-page-447.htm>

    Vous pouvez également consulter le service de documentation de cet organisme :
    La Fédération Nationale Solidarité Femmes

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)