Accueil » Histoire » Je souhaiterais savoir s’il existe un livre de référence présentant les différents ordres religieux catholiques (franciscains, bénédictins, cisterciens etc.) ? Merci pour votre aide,

Je souhaiterais savoir s’il existe un livre de référence présentant les différents ordres religieux catholiques (franciscains, bénédictins, cisterciens etc.) ? Merci pour votre aide,

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Pour démarrer une recherche sur le sujet, vous pouvez consulter l’article : Ordres religieux dans des dictionnaires généraux tels que :

    Dictionnaire des religions aux éditions PUF « Quadrige » 2007

    L’Encyclopaedia universalis propose une liste d’une cinquantaine d’articles consacrés aux différents ordres :
    Accueil / Classification » Religions » Religions monothéistes » Christianisme » Christianisme d’Occident » Catholicisme » Institutions catholiques romaines » Ordres religieux catholiques
    Ci-dessous, une sélection d’ouvrages à partir du catalogue de la Bpi :

    Un classique sur la question malheureusement épuisé à la vente mais consultable à la Bpi

    ==> Auteur : Marc-Bonnet, Henry
    Titre : Histoire des ordres religieux /
    Édition : 4e éd. mise à jour
    Éditeur : Paris : P.U.F., 1968
    Description : 127 p. ; 17 cm
    Collection : * Que sais-je ? ; 338
    Sujets : * Monachisme et ordres religieux [*11 doc.]
    * Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 271(091) MAR – Disponible

    ==> Titre : Les ordres religieux /
    Éditeur : Paris : Flammarion, 1979-1980
    Description : 2 vol., 735 + 789 p. : ill. ; 29 cm
    Sujets : * Monachisme et ordres religieux [*11 doc.]
    * Monastères
    Autre auteur : Le Bras, Gabriel, [*6 doc.]

    * Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 271 ORD vol. 1 – Disponible
    2. 271 ORD vol. 1 – Disponible

    ==> Auteur : Gerhards, Agnès
    Titre : Dictionnaire historique des ordres religieux /
    Éditeur : [Paris] : Fayard, 1998
    Description : 622 p.-[16] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill., jaquette et coffret ill. en coul. ; 25 cm
    Sujets : * Monachisme et ordres religieux chrétiens–Dictionnaires
    Autre auteur : Le Goff, Jacques, Exemplaire
    * Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 271(03) GER – Disponible

    ==> Titre : Catholicisme : hier, aujourd’hui, demain /
    Éditeur : Paris : Letouzey et Ané, 1954-
    Description : 28 cm
    Sujets : * Église catholique–Dictionnaires
    * Christianisme–Dictionnaires [*10 doc.
    27(03) CAT fasc. 75 23 fascicules
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)