Mode : Je souhaiterais connaître l’histoire de la mode éthique et responsable : avez-vous des documents dans ce domaine ?

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 22/03/2018, mise à jour le 15 avril 2020.

Couverture du livre Ethique de la mode féminine de Mariette Julien
Couverture du livre Éthique de la mode féminine de Mariette Julien


La mode dite « éthique », aussi appelée mode « durable » est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l’éthique, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales. Elle est ancrée dans une philosophie de la durabilité, et a pour objectif de créer une mode alternative à la fast fashion : plus respectueuse de l’homme et de l’environnement dans son processus de production. Article Wikipédia « Mode éthique« . Consulté le 15/04/2020.

Je vous propose une sélection de références sur la mode éthique :
Sondages :
Depuis 2004, le baromètre de la consommation responsable est réalisé par Greenflex/Ademe. Voir les résultats de l’édition 2019.

À l’occasion du lancement de sa campagne #Wearthechange, en septembre 2019 pour une mode durable à la portée de tous, Ipsos et C&A se sont intéressés au rapport des Français à la mode engagée.
Les résultats de l’étude mettent en avant à la fois la perception des engagements des marques sur le sujet, les attentes des Français en matière de mode durable ainsi qu’un aperçu des pratiques déjà intégrées dans leur quotidien. Retrouvez les principaux résultats en une infographie.

Développemant durable : huit profils de consommateurs 17/09/2014 – par Alain Delcayre
L’édition 2014 de l’étude Ethicity sur la consommation responsable établit huit nouveaux profils de consommateur et propose des pistes aux marques pour s’adapter aux changements de comportement des individus.


Articles en ligne :
Interview d’Isabelle Laurencin qui est la directrice du programme d’accélération de startups « Plug and Play » partenaire du mouvement « Fashion for Good » et qui vise à créer des synergies entre les startups et les grands groupes de l’industrie textile.
Soon soon soon se présente comme un média décalé et audacieux qui détecte les initiatives qui dessinent un monde plus responsable, écologique et autonome.

Sur infodurable,un article de septembre 2019 présente différente innovations : La mode éthique se pare de matériaux naturels, innovants et éco-responsables

Sur glamourparis, Pierre-Guillaume Ligdamis nous présente et analyse la nouvelle étude réalisée, en 2018, par l’Institut Français de la mode et Première Vision qui fait état du rapport qu’entretiennent les consommateurs avec la mode durable. On y découvre notamment quels sont les principaux freins des clients à l’achat de vêtements responsables.


Sélection d’ouvrages disponibles à la Bibliothèque publique d’information :
Une mode éthique est-elle possible ?
Sbai, Majdouline, rue de l’échiquier, Paris, 2018.

Le marketing éthique : étude de cas
Sous la direction de Mary McKinley, McKinley, Mary, Hermès science publications-Lavoisier, 2011.
Éthique de la mode féminine
Michel Dion, Mariette Julien, Presses Universitaires de France, Paris, 2010.

Dictionnaire du commerce équitable
Vivien Blanchet et Aurélie Carimentrand, éditions Quæ, 2012.
Résumé : Le commerce équitable est à la mode et a connu un développement fulgurant. Qu’est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Cet ouvrage vise à répondre à ces grandes questions en dressant l’état de l’art des recherches universitaires menées sur le commerce équitable depuis une quinzaine d’années.


Base de donnée :
Delphes est une base bibliographique d’actualité sur les produits et marchés, la vie et la gestion des entreprises, l’environnement économique et financier réalisée par les Chambres de commerce et d’industrie. Cette base est consultable gratuitement au sein de la Bpi. (Il s’agit d’un abonnement souscrit par la Bpi.)
Nous avons procédé à une recherche dans la base de dépouillement bibliographique Delphes avec les termes « éthique et mode ».

Voici une sélection des résultats obtenus :
La Foire de Paris mise sur Impact pour devenir plus verte dans Journal du textile – 28 janvier 2020 – n° 2448 – p.10
Après avoir été mis en place sous la forme d’une section du salon Who’s Next, en septembre 2019, le salon de mode éco-responsable Impact va s’exporter et intégrer le plus grand et le plus ancien des Salons parisiens : la Foire de Paris, au printemps 2020.
La Modernité est dans le recyclage, Les Echos week-end – 19 janvier 2018 – n° 106 – pp.41-45 par Jérôme Berger.
Le recyclage s’affirme comme une tendance forte de 2018, synonyme de modernité et de développement responsable. Dans des domaines aussi divers que la mode, la beauté et le parfum, la gastronomie ou le design, les créateurs combattent le gaspillage et s’efforcent de réutiliser et transformer les produits de manière raisonnée.
Yamana est en quête d’un financement Journal du textile, 25 septembre 2006 – n° 1888 – p 24.
Le point sur la recherche de financement de l’association lilloise Yamana pour la consolidation de son programme « Fibre citoyenne », une charte d’engagement en matière de traçabilité éthique dans la filière textile-habillement.
Encadré sur le mémento de la mode éthique et la mode équitable. Données chiffrées.
Marier éthique et mode n’est pas facile Journal du textile, 30 janvier 2006 – n° 1860 – pp 34-36
Document de fond sur le développement du positionnement éthique des fabricants de mode.
Points abordés : collectif Ame (acteurs de la mode éthique) ; témoignage des fondatrices de la marque pionnière Idéo ; succès d’Armor Lux
La Fast Fashion s’engage dans le durable La Lettre de la distribution internationale, mars 2017 – n° 194, vol. 19 – p.4
En 2015, la consommation mondiale de vêtements par personne était de 15,5 kg, soit 3 fois plus qu’en 1950. Une consommation excessive qui s’explique par la baisse des prix et de la qualité. Aujourd’hui, les enseignes spécialisées dans la fast fashion tentent de s’engager dans une production textile plus durable (exemple : Mango et Zara).
La mode éthique affronte des vents contraires Journal du textile 26 janvier 2010 – n° 2028 – pp 2-4
Le point, en janvier 2010, sous forme de petit dossier, sur le scepticisme à l’égard des textiles « éthiques » affiché par les consommateurs français, qui n’entendent pas payer plus cher un vêtement s’affichant éthique, selon les résultats d’une enquête menée par l’Institut français de la mode.
La conscience « verte » du consommateur ne se traduit pas encore en achat : point sur les freins à la consommation de textiles équitables : le prix plus élevé et l’offre insuffisante ; seul l’achat de vêtements d’occasion progresse.
Présentation du projet ALTER-TEX – la filière textile responsable créé en 2009 par un collectif de PME engagées dans le développement durable, l’association regroupe l’ensemble de la chaîne de valeur du textile et de l’habillement : filateurs, tisseurs, tricoteurs…


Reportage vidéo :
Sur Arte vidéo, le 15 février 2020 : Révolte dans la mode de Laurent Lunetta. Résumé : Face à un système devenu absurde et dangereux, de jeunes créateurs se mobilisent pour créer une mode plus responsable.
Coécrit par Ariel Wizman, un documentaire sur les prémices d’une nouvelle internationale d’activistes de la mode, de New York à Tel-Aviv, en passant par Amsterdam et Paris.
Programme disponible en DVD ou Vidéo à la demande.


Pour aller plus loin :
Ouvrages universitaires
Nous avons effectué une recherche dans le SUDOC, catalogue des bibliothèques universitaires : (Mots sujet) mode éthique | pour localiser les documents, cliquer sur le lien « où trouver ce document » dans le bandeau bleu de la notice complète.
Voyages aux sources de la mode éthique
Lionel Astruc sous la direction de Pascale d’Erm, Paris : Ulmer, 2009.

Le commerce équitable à l’épreuve de la mode : Le rôle de la critique dans la formation des marchés.
Vivien Blanchet sous la direction de Véronique Perret, 2013.
Le commerce équitable, et plus précisément la mode éthique, sont analysés comme cas extrêmes d’incertitude morale pesant sur l’organisation des marchés.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *