Je souhaite faire une analyse textuelle (littéraire, proche du structuralisme) de l’écriture radiophonique créatrice (concevoir la radio comme un art et non pas seulement comme un moyen de communication) en partant de l’atelier de création radiophonique, émission de France Culture de 1969 à 1979. Il ne s’agit pas de comparer l’écriture littéraire et l’écriture radiophonique, mais plutôt de donner un point de vue littéraire à des oeuvres de création radiophonique. Pouvez-vous m’indiquer les références bibliographiques majeurs pour ce sujet ?Merci beaucoup

Réponse apportée le 12/14/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

En interrogeant le catalogue de la bpi avec l’expression « Radio — Art d’écrire » on obtient 5 références dont deux articles de la revue SEMEN que vous connaissez sans doute si vous faites de l’analyse textuelle et deux livres :

Régis Labourdette, « Voix littéraires à France Culture », Semen [En ligne], mis en ligne le 14 juin 2010, consulté le 14 décembre 2012. URL :

Lionel Richard, « De la radio et de l’écriture radiophonique », Semen [En ligne], 2 | 1985, mis en ligne le 12 juin 2007, consulté le 14 décembre 2012. URL :
Problèmes audiovisuels (n° 16/novembre-décembre 1983) consacré à la radio

Théâtre d’ondes, théâtre d’ombres : Farabet, René
Date 2011
Résumé Par le producteur-réalisateur de l’Atelier de Création Radiophonique
Langue(s) Français
Description 164 p. , ; Papier
Sujets Radio — Art d’écrire
Ecoute musicale
1 Disponible 780.22 FAR
Niveau 3 – Musiques et documents parlés

Norme per la redazione di un testo radiofonico ; L’art d’écrire pour la radio
Auteur(s) Gadda, Carlo Emilio
Autre(s) auteur(s) préf. et trad. de Guillaume Monsaingeon
Monsaingeon, Guillaume
Editeur Belles Lettres
Date 1993
Langue(s) Français
Description 119 p. , ; Papier
Autre titre / Collection Le corps éloquent
Sujets Gadda, — Carlo Emilio — critique et interprétation
radio , art d’écrire pour la
Radio — Émissions
Communication orale
793.1(45) GAD
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports

Cinquième référence moins pertinente car surtout orientée sur la musique et antérieure à votre période ciblée mais sans doute intéressante malgré tout

10 ans d’essais radiophoniques 1942/1952 : une anthologie des arts et techniques radiophoniques
Débat et enregistrement
Auteur(s) Schaeffer, Pierre
Autre(s) auteur(s) avec les voix de Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Gaston Bachelard, Georges Bernanos… [et al.]
Editeur Phonurgia nova
Date 1994
Résumé A travers les productions du Studio et du Club d’essai, Pierre Schaeffer retrace dix années de recherche et de création : des premiers reportages sur la Libération de Paris… aux oeuvres de fiction… et aux débuts de la musique concrète.. ; La mise en ondes , Le texte et le micro , L’écran sonore , La radio et ses personnages , Machines à mémoire
Langue(s) Français
Description 4 disques compacts (durée : 5h.20′) ; CD
Autre titre / Collection Les grandes heures de la radio
Thèmes Documents parlés > Medias, presse > Médias audiovisuels > Emissions de radio (créations radiophoniques)
Sujets Radio — Art d’écrire
Radio — Émissions — France

Recherche sur le web :

*Jean Tardieu Et la Nouvelle Radio Par Robert Prot Editions L’Harmattan, 2006 – 296 pages Voir page 187 et suivantes

*Théâtres d’ondes: Les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter / Aline Carpentier
De Boeck Supérieur, 22 déc. 2008 – 144 pages
En Autriche et en Allemagne, le théâtre radiophonique est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c’est une forme méconnue. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : Jean Tardieu, Samuel Beckett et Harold Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges.

*40 ans d’Atelier de Création Radiophonique (plusieurs liens intéressants) dans la revue Syntone


Contacter la Bnf à propos de ce fonds via son service de réponses à distance Sindbad à l’adresse suivante :

Alain Trutat, créateur d’ondes. 30 août 2006 Libération

Ensuite, il faudrait interroger les bases de données avec le noms des auteurs qui ont écrit pour la radio comme Perec.

Voir par exemple l’annexe 1 de la revue SEMEN, n° 12: Répétition, altération, reformulation dans les textes et discours Par Collectif

Georges Perec et la radio (suite)

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *