Je souhaite des renseignements sur le mouvement religieux « les blancs » ou « les bérets blancs » fondé par un canadien et qui aurait eu des ramifications en Saône et Loire.

TAGS :

Réponse apportée le 04/17/2009  par MACON BDP Saône-et-Loire – Saône-et-Loire, Bourgogne

Bonjour,

Suite à votre question, veuillez trouver ci-joint des éléments de réponse.

La « Petite Eglise » dont les membres sont appelés « les Blancs » en Bourgogne est un ensemble de mouvements anti-concordaires d’une partie de l’Eglise catholique française apparu au moment du Concordat signé en 1801 entre Bonaparte et le pape Pie VII.
Ses membres présents au XIXe siècle dans toute la France sont aujourd’hui implantés à Lyon, en Bourgogne, en Belgique et surtout en Poitou. Ils maintiennent autant que possible les rites de l’Eglise catholique d’avant 1789.

Ces informations sont extraites de l’ouvrage :
– La Petite Eglise en 30 questions / Guy Janssen. – Geste, 1999

– Le Dictionnaire des groupes religieux aujourd’hui : religions, églises, sectes, nouveaux mouvements religieux, mouvements spiritualistes / Jean Vernette, Claire Moncelon. – PUF, 2001. – (Quadrige ; 350)
donne les précisions suivantes : « …Le culte demeure celui qui était pratiqué avant la Révolution. Il n’y a pas de messe mais un ensemble de prières tirées de l’Ordinaire et des textes de la Bible. Le Baptême est donné par les anciens. La Petite Eglise constitue un milieu fervent, solidaire, un peu fermé et austère, fondé sur un attachement fort aux traditions familiales. Elle comporte envion 3000 fidèles en France… »

D’autres ouvrages sur ce sujet sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté catholique de Lyon.

– Les dissidents du Bocage : de la Révolution à la Petite Église : la genèse d’une dissidence de la religion catholique dans le Bocage bressuirais / Pierre Dane .- Ed. du Petit Pavé, 2004.- (Points et contrepoints, ISSN 1286-7659)

– Ecclésiologie de la petite église / Guy Joux. – Lyon : Faculté de théologie, 1970 .- Mémoire de licence.

– La Petite Église, essai historique sur le schisme anticoncordataire… par le R. P. Jean-Emmanuel-B. Drochon,…- Paris : Maison de la bonne presse, 1894.

– La petite église de Lyon / C. Latreille .- Lyon : H. Lardanchet, 1911.

– La Petite Eglise dans la Vendée et les Deux-Sèvres : (1800-1830) / Auguste Billaud .- Paris : Nouvelles Ed. latines, 1962.

– La Petite Eglise du Lyonnais : origine et surviviance du schisme anticoncordataire / Fernand Martin d’Auxois .-Fribourg (Suisse) : Trois Nornes, 1987

Nous vous proposons également des références sur ce sujet plus spécifiques à la Bourgogne :

-Les « Blancs » ou anticoncordataires de Saône-et-Loire / Melle Marguerite Rebouillat .- Issu de : Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône, t. 36, 1960-1961.

– Les Blancs ou anticoncordataires du Charollais / Claude Brun.- Issu de : Annales de Bourgogne, t. 1, 1929

– Le Charolais demeure une de leurs patries : voyage au pays des catholiques « blancs » / Guy Josse .- Issu de : Samedi & Cie, n° 30, 19 oct. 1996

– En pèlerinage avec « les Blancs » de Saône-et-Loire : le relais de Saint-Thibault-en-Auxois / Fernand Martin d’Auxois. – [Couzon au Mont-d’Or] : [Martin], 1981

– La « Petite Eglise » du Chalonnais : les « Elus » de Sainte-Hélène et de Villeneuve-en-Montagne / Mme Peyrerol .- Issu de : Pays de Bourgogne, n° 90, 2e trim. 1975 et n° 91, 3e trim. 1975

– La Petite Eglise ou schisme anti-concordataire / Fernand Martin. – [Couzon au Mont-d’Or] : [Martin], 1979

– Près de 2 siècles après le schisme anticoncordataire, les « Blancs » de Saône-et-Loire fidèles à l’insoumission / Marguerite Rebouillat.-
Issu de : Pays de Bourgogne, n° 157, sept. 1992

– Souvenirs de chez nous : Vitteaux / Edme Huchon, … I, Les loups dans la région de Vitteaux de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. II, Les annales révolutionnaires de Roche-Fontaine (Sainte-Colombe-en-Auxois et les seigneurs Filzjean. III, Les pèlerins d’Alise-Sainte-Reine : les « Blancs » du Clunysois (Saône-et-Loire). – S. l. : s. n., 1944

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,

Eurêkoi/Réponses à distance
Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION