Dans le cadre d’entretiens, je vais devoir prendre des notes seulement je ne sais pas quels outils spécifiques existent pour prendre des notes aisément. J’avais pensé au mindmapping, pensez-vous à d’autres programmes ?
Notre réponse du 22/11/2016
En faisant des recherches pour vous répondre, j’ai pu découvrir un autre système d’organisation de prise de note, la méthode Cornell, élaborée par le Dr Walter Pauk de l’université de Cornell.
Cette méthode est basée sur un système utilisé dans les universités anglophones depuis les années 50 qui consiste en une structuration de la page de note avec des ajouts empruntés aux neurosciences.
Voir cette vidéo du MOOC Galien -(chapitre 4) Prise de note.
Cette séquence est consacrée à la prise de note « intelligente », qui selon le professeur constitue une première étape du processus d’apprentissage, apporte une aide à la compréhension des concepts présentés, contribuant ainsi à la mémorisation.
Quatre critères sont retenus : la prise de note doit être structurée, synthétique, personnelle (reformulation avec ses propres mots) et écrite plutôt au stylo (mémoire du geste ou mémoire kinesthésiste).
Sur le wiki How, un tutoriel sur cette méthode, Comment prendre des notes en suivant la méthode Cornell.
Sur le mind mapping et ses avantages, on trouve facilement sur internet des vidéos explicatives dont, par exemple cette vidéo assez claire : Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques) par Cyril Maitre.
En dehors de ces méthodes conceptuelles, on trouve un bon nombre de présentations ou d’études comparatives sur les mérites comparés de logiciels de prise de note que je vous indique à toutes fins utiles :
- 10 outils de prise de notes, lien
- Des détails sur Usine-digitale.fr, 5 applis pour prendre des notes sans se prendre la tête
- Court article d’aide à la décision mais orienté OneNote
- Etude comparative entre OneNote et EverNote sur le Journal du net
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information