Accueil » Langues et littérature » Arts : je recherche un ensemble de livres autour des nuages et sur leurs représentations dans l’art, la poésie, la littérature.

Arts : je recherche un ensemble de livres autour des nuages et sur leurs représentations dans l’art, la poésie, la littérature.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Médiathèque de Levallois  notre réponse actualisée à jour le 20/07/2020.

    Grelots roses, ciels en lambeaux, Magritte, 1930
    Grelots roses, ciels en lambeaux, Magritte, 1930 By Ωméga [Public domain], via Flickr

    À la fin tous ces nuages aux formes fantastiques et lumineuses, ces ténèbres chaotiques, ces immensités vertes et roses, suspendues et ajoutées les unes aux autres, ces fournaises béantes, ces firmaments de satin noir ou violet, fripé, roulé, ou déchiré, ces horizons en deuil ou ruisselants de métal fondu, toutes ces profondeurs, toutes ces splendeurs, me montèrent au cerveau comme une boisson capiteuse ou comme l’éloquence de l’opium.

    Extrait du Salon de 1859 de Charles Baudelaire, Œuvres complètes, Pléiade, t. II, p. 666.

    Sur le nuage en général et plutôt d’un point de vue scientifique, nous vous proposons ces quelques titres.
    À consulter :
    Nuage : le guide d’identification
    Richard Hamblyn, Delachaux et Niestlé 2009.

    Le guide du chasseur de nuages
    Gavin Pretor-Pinney, Seuil, 2008.

    Atlas des nuages
    Julie Guilem, Actes sud junior, 2016.

    Concernant la représentation du nuage dans l’art, la littérature et la poésie, voici quelques ouvrages que nous vous recommandons :

    À lire :
    Théorie du nuage : pour une histoire de la peinture
    Hubert Damisch, Seuil, 1972

    Des nuages, de l’Antiquité à nos jours
    Bernard Chambaz, Seuil, 2006
    Voir un compte-rendu de Martine Tabeaud (21 mai 2007) sur le site cafe-geo.net

    Sur les modifications des nuages suivi de La forme des nuages selon Howard, Goethe
    Luke Howard, Hermann, 2012.
    Lire une présentation de ce livre sur Fabula.org

    Les nuages, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1760-1880)
    Pierre Glaudes, Anouchka Vasak, Hermann, 2017.
    Présentation sur le site Les-Treilles.com (27 mai 2016) par EMorel

    Nues, nuées, nuages
    Jackie Pigeaud, Presses universitaires de Rennes, 2010.
    Résumé sur le site de l’éditeur

    Les nuages et leur symbolique
    Sous la direction de Jacqueline Kelen, Albin Michel, 2013.

    La tête dans les nuages : catalogue d’exposition
    Cécile Neveux, Snoeck Gent, 2014.
    Présentation sur le site de l’éditeur

    Quelques articles, disponibles en ligne :
    « Les discours sur les nuages dans la littérature française » de Karin Becker, Géographie et cultures [En ligne], 85 | 2013, mis en ligne le 08 septembre 2014, consulté le 20 février 2018.

    « Art et science des nuages au Siècle d’or hollandais » de Alexis Metzger, Géographie et cultures [En ligne], 85 | 2013, mis en ligne le 11 septembre 2014, consulté le 21 février 2018.

    « Baudelaire et les nuages : l’image, la forme et l’absolu » par Alain et Ariette Michel, In : Nues, nuées, nuages : XIVes Entretiens de la Garenne Lemot [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010.

    À écouter :
    Une table ronde a par ailleurs eu lieu en 2017 dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire : Histoires de nuages, entre science et imaginaire.
    http://rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/histoires-de-nuages-entre-science-et-imaginaire

    À regarder :
    Le Moine au bord de la mer est un tableau du peintre allemand Caspar David Friedrich, réalisé vers 1808-1810 et exposé à la Alte Nationalgalerie de Berlin.

    Le moine au bord de la mer de Caspar David Friedrich | Vidéo 360° | ARTE/27 déc. 2019.

    À découvrir :
    Eugène Boudin : peintre français, né à Honfleur le 12 juillet 1824, mort à Deauville le 8 août 1898. Il fut l’un des premiers peintres français à saisir les paysages à l’extérieur d’un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Boudin

    Pour aller plus loin :
    POP : la plateforme ouverte du patrimoine qui a vocation à recenser l’exhaustivité des collections des musées de France, objets exposés ou en réserve, quelle que soit leur nature (peinture, sculptures…), leur domaine (archéologie, beaux-arts, ethnologie…), leur époque.
    Conseil : dans la barre de recherche, tapez votre mot-clef et recherchez parmi 3 millions de documents.
    https://www.pop.culture.gouv.fr/

    Eurêkoi – Médiathèque de Levallois