je recherche des videos de danse contemporainne

Réponse apportée le 10/24/2005  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La Bpi possède un certain nombre de documentaires traitant de la danse contemporaine; les notices de ces films se trouvent dans le catalogue de la bibliothèque (accessible sur son site par l’icône se trouvant dans le bandeau de gauche).
J’ai fait la recherche en utlisant le mot « danse contemporaine » en mots sujet et en choisissant « films documentaires » dans la liste « collections » (qui doit être cochée) : parmi les 7 résultats, je vous transmets 2 références :

Titre : L’Effet Casimir : regard sur Angelin Preljocaj / Valérie Müller, réal.
Producteur : Paris : Noodles Production [prod.] : France 3 [prod.] : Le Ballet Preljocaj [prod.] : Areva [prod.], 1999

Description : 1 DVD vidéo (55 min) : couleur (PAL), sonore

Résumé : Les mystères de la création, ou la métamorphose d’une idée en spectacle, dévoilées par le chorégraphe Angelin Preljocaj que l’on voit à l’oeuvre lors de la préparation du ballet « Personne n’épouse les méduses » pour le festival d’Avignon 1999. Extraits de ses chorégraphies « Paysages après la bataille », « L’Anoure », « Personne n’épouse les méduses », « Roméo et Juliette ».

Sujets : chorégraphie–France–1990-….
danse contemporaine
Preljocaj, Angelin

Titre : Philippe Decouflé : Kaléïdoskop / Philippe Decouflé, réal.
Producteur : Paris : Naïve Vision [éd.], 2004
Description : 1 DVD vidéo (1 h 53 min) : noir et blanc et couleur (PAL), sonore

Résumé : Depuis « La Voix des légumes » (1982) tourné avec des bouts de ficelle, jusqu’à « Iris » (2003), cet ensemble retrace plus de 20 ans de recherche cinémato-chorégraphique débridée menée par Philippe Decouflé et quelques-uns de ces complices. Le « P’tit bal perdu » en fait évidemment partie.

Contenu : Tous les films sont réalisés par Philippe Decouflé, à l’exception de : Oh! / Brad Denys, Christophe Waksmann, réal. ; Chaconne / Olivier Simola, Benjamin Millepied, réal. ; Le Verre / Olivier Simola, montage ; Les Miroirs / Olivier Simola, montage ; Ferris Wheels / Kaori Ito, caméra

Sujets : danse contemporaine
chorégraphie–France–1990-….
Decouflé, Philippe

Par ailleurs, mais sans doute le savez-vous, le Centre Pompidou (dont la Bpi n’est qu’une des composantes..) organise chaque année le festival video-danse; peut-être pourriez-vous leur écrire pour demander comment visionner les films.

Enfin nous vous recommandons le site du Centre National de la Danse qui propose une liste des endroits où l’on peut voir des vidéos sur la danse :

http://web.cnd.fr/index_html?page=http://web.cnd.fr/CND/informations_pratiques/faq/fondsvideo

Cordialement,

RADIS/
Service des Réponses A DIStance
de la Bpi
site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *