Accueil » Arts » Où trouver des vidéos de danse contemporaine ?

Où trouver des vidéos de danse contemporaine ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 19/04/2023.

    © Image par Michael Pajewski via Pixabay

    Cela ne remplace pas le spectacle vivant mais l’accès à Internet rend possible, la découverte de la danse contemporaine de chez soi !
    « C’est au début des années 1980 qu’apparaît un nouveau courant de danse contemporaine – une danse d’auteur – appelé la Nouvelle danse française dont de nombreux représentants dirigeront les premiers centres nationaux chorégraphiques créés en 1984 par Jack Lang. C’est dans ce contexte aussi prospère pour la danse, qu’émerge la vidéodanse, où de nombreux chorégraphes vont collaborer avec des réalisateurs pour créer des films de danse. »
    Centre national de la danse.

    Festival Vidéodanse

    Chaque année, le Centre Pompidou organise Un Nouveau festival 2015 / Vidéodanse « le corps en jeu » (Présentation sur : Dailymotion).

    En février 2015 et, pour la première fois en plus de vingt ans de carrière, Meg Stuart occupe seule la scène le temps d’une soirée au Centre Pompidou. Dans Hunter, la célèbre chorégraphe explore son corps comme s’il s’agissait d’archives vivantes peuplées d’ancêtres, de héros artistiques ou de forces invisibles.

    Meg Stuart « Hunter » au Centre Pompidou, février 2015

    De la danse contemporain à portée de clic !

    Numéridanse

    Numéridanse est une plateforme d’accès à des fonds vidéos, mis en place par La Maison de la Danse de Lyon et le réalisateur Charles Picq.
    Numéridanse, c’est pour voir de la danse, se plonger dans l’histoire de la danse, mais aussi découvrir des projets numériques originaux.
    On y trouve des spectacles filmés, films documentaires, interviews, vidéos danse, etc.
    Tous les styles y sont présents notamment la danse contemporaine.
    En filtrant par danse contemporaine, on peut citer :
    Le film Eclair :
    Résumé :
    Eclair est un film de danse tourné dans les anciens Laboratoires de développement  Eclair, symbole du déclin des films tournés en pellicule au profit du numérique. La danseuse nous entraine dans les méandres de cette immense friche industrielle dans une gestuelle qui rend hommage au 7e art. La chorégraphe Nawel Oulad joue sur les effets de la bobine entre accélérations,  ralentis, saccades dans une gestuelle aux références cinématographiques multiples, de Charlie Chaplin à Noé dans Matrix en passant par l’univers des comédies musicales jusqu’aux clips .
    Un film de danse qui rend hommage au 7 e art avec une grande poésie visuelle.

    D’autres films sont également disponibles sur la web-tv du Centre Nationale de la danse : Plus de 50000 documents numériques sont consultables en ligne : photographies, vidéos, documents sonores…

    La thématique Let’s Dance d’ Arte concert

    Arte Concert publie sur sa chaîne YouTube des performances artistiques. La thématique « Let’s Dance » regroupe des vidéos notamment de danse contemporaine.
    Par exemple, le spectacle « Pixel«  de Mourad Merzouki.
    Extrait :
    « Mourad Merzouki téléscope réel et virtuel avec Pixel, un spectacle où les projections graphiques accompagnent les danseurs sur un plateau en trois dimensions. Pluies diluviennes, nuée de pixels…les images créées par Adrien Mondot et Claire Bardainne tourbillonnent avec les danseurs, modifiant les rapports du spectateur au temps et à l’espace. Un résultat féérique. »

    Sélection d’ ouvrages sur la danse

    Notre amour d’Arnold Pasquier, Images de la culture, 2009.
    Résumé :
    « Arnold Pasquier filme les répétitions et les représentations d’un spectacle de Christian Rizzo, « Mon amour ». Des corps qui marchent, s’enlacent et s’entrelacent, se cherchent, expérimentent ; des visages au travail, beaux, concentrés et rieurs, peinturlurés de paillettes, masqués d’un tulle de couleur tombant des capuches ; des plantes en pot, de la fumée, des sphères noires : tout un monde mystérieux d’actions insensées qui s’enchaînent…»

    Mathilde Monnier de Jean-Michel Plouchard, Adavision édition, 2014.
    Résumé :
    « Le film a été tourné en 1998. Portrait de Mathilde Monnier, qui se compose d’extraits du spectacle « Les Lieux de là » entrecoupés d’entretiens… Plus des photos, des images de répétitions et des inserts de texte..»

    Grand écart : à propos de la danse contemporaine de Charles Picq, Les Films Pénélope, Maison de la danse, Le Sept Arte, Image de la culture, 2000.
    Résumé :
    « La scène chorégraphique nationale des vingt dernières années du 20ème siècle, vue par un cinéaste « élevé » dans le sérail. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information