couverture du livre : Les parents toxiquesles réponses que je cherche sont de l’ordre de ce qui peut être fait au quotidien.

Notre réponse du 08/11/2017

Vous recherchez des ressources sur les relations entre mères toxiques et fils.
De nombreux ouvrages sur le sujet existent, notamment :
Parents toxiques : comment échapper à leur emprise
Susan Forward
Editions Stock, 2001
Présentation de l’ouvrage : Cette psychothérapeute aborde un sujet longtemps tabou : la vie problématique des adultes qui, dans leur enfance et leur adolescence, ont souffert du comportement de leurs parents. L’attitude ou les paroles de ces parents se sont répandues dans tout l’être de l’enfant, s’insinuant dans la structuration de sa personnalité. Partant d’histoires vécues, les thérapies sont décrites et analysées.

Les violences sournoises dans la famille : de la transmission d’une malédiction à la réparation de soi
Isabelle Levert
Editions Robert Laffont, 2016
Présentation de l’ouvrage : L’auteure décrypte les mécanismes des violences familiales sournoises en mettant l’accent sur le vécu infantile des auteurs et des victimes et en se penchant sur les enfants qui risquent de les reproduire une fois adultes. Elle donne ensuite les clés du processus thérapeutique pour réparer, restaurer des repères et sortir de la spirale de la violence, à l’aide de contes et de témoignages.

A la rencontre de soi
Hélène Roubeix
Editions Anne Carrère, 2000
Présentation de l’ouvrage : Comment se dégager des luttes de pouvoir et des rapports de soumission-domination qui régissent toutes les relations humaines ? Ce livre donne des clés pour parvenir à cette libération et nous stimuler à entrer progressivement dans notre « juste autorité ». Afin de nous orienter tout au long de ce voyage à la découverte de soi, l’auteur nous emmène sur les traces de Robinson, héros du roman de Michel Tournier

Mères toxiques: Les comprendre pour se libérer de leur emprise
Terri Apter
Ixelles Editions, 2013
Présentation de l’éditeur : Entre fusion et confusion, entre haine et passion, entre amour et rejet, la relation mère-enfant est un profond dilemme. Un dilemme entre l’attachement nécessaire pour combler nos besoins affectifs (je veux que tu m’aimes) et le détachement nécessaire pour exister par et pour soi-même (je veux être moi).
Bonne ou mauvaise, tout au long de votre vie, la relation que vous entretenez avec votre mère aura une grande influence sur votre personnalité et vos comportements.
Terri Apter présente dans ce livre les différents types de mauvaises mères et explique comment s’affranchir d’une relation douloureuse.

J’ai trouvé peu de reportages sur ce sujet, mais peu toutefois vous indiquer l’existence de :
Ma mère, mon poison
Anne-Marie Avouac
Diffusé en févier 2017 sur France 5
Plus d’informations dans une interview de la réalisatrice Anne-Marie Avouac dans Télérama “Ma mère, mon poison” : quand l’amour maternel devient toxique » Publié le 21/02/2017. 

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION