Accueil » Histoire » Je recherche des références bibliographiques concernant les monuments de mémoire créés sur les sites des camps de concentration dans les pays occupés par l’Allemagne nazie. Merci de votre aide

Je recherche des références bibliographiques concernant les monuments de mémoire créés sur les sites des camps de concentration dans les pays occupés par l’Allemagne nazie. Merci de votre aide

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Le Sudoc (catalogue collectif national des bibliothèques universitaires), donne une vingtaine de références, la plupart en allemand, à la recherche « monuments commémoratifs camps concentration ». Vous pouvez essayer d’autres termes de recherche.
    Lien vers la liste des résultats

    Le Sudoc vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché, et des détails sur la durée de conservation (pour les périodiques), les conditions de prêt et d’accès selon les établissements.

    Voici les notices détaillées des références en français

    ==> Titre : L’Allemagne et sa mémoire [Texte imprimé] / Peter Reichel ; traduit de l’allemand par Olivier Mannoni
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Reichel, Peter (1939-….). Auteur
    Mannoni, Olivier (1960-….). Traduction
    Date(s) : impr. 1998
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : O. Jacob, impr. 1998
    Description : 1 vol. (353 p.-[32] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN : 2-7381-0558-0 (br.) : 160 FRF
    EAN : 9782738105585
    Notes : Trad. de : « Politik mit der Erinnerung ».
    Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [317]-339. Index
    Titre original : Politik mit der Erinnerung
    Sujets : Opinion publique — Allemagne
    National-socialisme — Opinion publique allemande
    Guerre mondiale (1939-1945) — Monuments — Allemagne
    Camps de concentration — Allemagne — 1945-….
    Sites historiques — Allemagne — 1945-….
    Mémoire collective — Allemagne — 1945-….
    Rites et cérémonies commémoratifs — Allemagne
    Monuments commémoratifs — Allemagne
    Allemagne — 1945-….
    Allemagne — Civilisation — 1945-….
    DD61
    Origine de la notice : BN SF

    ==> Titre : Lieux d’amnésie, d’anamnèse et de mémoire de la deuxième guerre mondiale dans la zone d’occupation italienne [Texte imprimé] : novembre 1942-septembre 1943 : thèse d’anthropologie / présentée par Michèle Schlanger-Merowka ; sous la dir. de Joël Candau,..
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Schlanger-Merowka, Michèle (1945-). Auteur
    Candau, Joël. Directeur de thèse
    Université de Nice. Université de soutenance
    Université de Nice-Sophia Antipolis. UFR Lettres, arts et sciences humaines. Université de soutenance
    Date(s) : 2001
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Lille : ANRT, 2001
    Description : 3 microfiches : ill. ; 105 x 148 mm
    Thèse : Thèse de doctorat : anthropologie : Nice : 2001
    Notes : Thèse : 2001NICE2037. – Publication autorisée par le jury
    Annexes : Bibliogr. vol.1, f.429-440. Index
    Résumé : Dans ma thèse, j’ai tenté d’expliquer l’aphasie mémorielle, non par une culpabilité, mais par un processus psychologique et social transgénérationnel normal dans l’évolution de l’homme. L’amnésie, l’anamnèse et la mémoire, notions propres à la psychologie, sont appliquées aux lieux et révèlent différentes influences : politique, sociologique et anthropologique. Cette recherche se compose de trois parties. La première, (problématique, méthodologie, contexte historique et géographique) permet de démontrer la spécificité de la zone d’occupatin italienne. La seconde est constituée d’enquêtes diverses : documentaire, terrain – lieux d’amnésie (six), de mémoire (six) et d’anamnèse (douze) – et sociologique, par questionnaire et entretiens. L’analyse des résultats permet de dégager des perspectives évoquées dans la troisième partie du mémoire. Ce travail présente des lieux, où pendant la guerre, se sont déroulés des faits devenus historiques. Certains ont été érigés en lieux de mémoire où des cérémonies sont célébrées ; d’autres, théatre d’événements tragiques, sont les lieux d’une amnésie collective, volontaire ou involontaire. Parmi ceux-ci émergent des lieux d’anamnèse où sont commémorés des faits longtemps passés sous silence…

    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945) — Camps de concentration — Thèses et écrits académiques
    Monuments commémoratifs — Alpes-Maritimes (France) — Thèses et écrits académiques
    Justes des nations pendant la Shoah — Alpes-Maritimes (France) — Thèses et écrits académiques
    Mémoire collective — Thèses et écrits académiques
    France — 1940-1943 (Occupation italienne) — Thèses et écrits académiques

    ==> Titre : La carrière de Mauthausen [Texte imprimé] : accomoder le vide / Daniel Simon
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Simon, Daniel (1946-….). Auteur
    Date(s) : 2010
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Tirésias, 2010
    Description : 1 vol. (88 p.) ; 22 cm
    Collection(s) : (Lieu est mémoire)
    ISBN : 978-2-915293-60-9. – 2-915293-60-0
    Notes : TZT
    Collection(s) : Lieu est mémoire, ISSN 2105-5440
    Sujets : Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (France)
    Guerre mondiale (1939-1945) — Camps de concentration — Autriche — Récits personnels français
    Monuments commémoratifs de la Shoah — Récits personnels français
    Guerre mondiale (1939-1945) — Camps de concentration — Autriche — Récits personnels français
    Guerre mondiale (1939-1945) — Prisonniers et prisons des Allemands — Récits personnels français
    Guerre mondiale (1939-1945) — Atrocités — Récits personnels français
    Mauthausen (Autriche ; camp de concentration) — Récits personnels français
    2nd world war. Austrian concentration camp. History

    ==> Titre : Lapidaires empreintes [Texte imprimé] : les monuments commémoratifs du camp de concentration de Mauthausen / présentation de Claude Winkler-Bessone ; préface de Michel Reynaud
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Winkler-Bessone, Claude (1961-….). Auteur
    Reynaud, Michel (1951-….). Préface
    Date(s) : cop. 2008
    Langue(s) : multilingue
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Éd. Tirésias, cop. 2008
    Description : 1 vol. (non paginé [24] p.-[59] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
    ISBN : 978-2-915293-55-5 (br.) : 10 EUR
    EAN : 9782915293555
    Notes : Texte de la présentation en français et en huit autres langues
    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945) — Camps de concentration — Autriche
    Monuments commémoratifs de la Shoah
    Mauthausen (Autriche ; camp de concentration)

    ==> Titre : Drancy : le camp d’internement pour la déportation des juifs / Comité national du mémorial du camp de Drancy
    Auteur(s) : Comité national du mémorial du camp de Drancy (France). Éditeur scientifique
    Date(s) : [1992]
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Drancy : Société Drancéenne d’Histoire et d’Archéologie : Service culturel municipal, [1992]
    Description : 25 p. : ill. ; 30 cm
    Notes : En haut de la page de titre : Comité National du Mémorial du Camp de Drancy
    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945) — Camps de concentration — France
    Guerre mondiale (1939-1945) — Collaborateurs — France
    Guerre mondiale (1939-1945) — Juifs — France
    Juifs — Extermination (1939-1945) — France
    Monuments commémoratifs de la Shoah — France
    Drancy (Seine-Saint-Denis ; camp de concentration) — Ouvrages illustrés
    France — 1940-1945 (Occupation allemande)

    *************
    Liste des notices
    1.
    NS-Zwangslager in Westdeutschland, Frankreich und den Niederlanden [Texte imprimé] : Geschichte und Erinnerung
    Schöningh / 2008
    2.
    The holocaust sites of Europe [Texte imprimé] : an historical guide
    Winstone, Martin / I.B. Tauris / cop. 2010
    3.
    Das Gedächtnis der Dinge : KZ-Relikte und KZ-Denkmäler 1945-1995
    Campus / cop. 1998
    4.
    Lichtenburg [Texte imprimé] : ein deutsches Konzentrationslager
    Metropol / c2009
    5.
    L’Allemagne et sa mémoire [Texte imprimé]
    Reichel, Peter (1939-….) / O. Jacob / impr. 1998
    6.
    Memorial sites for concentration camp victims in Upper Austria [Texte imprimé]
    Kulturland Oberösterreich / 2002
    7.
    Dark tourism
    Lennon, John (1955-….) / 5th print. / South-Western Cengage Learning / 2009
    8.
    Dark tourism [Texte imprimé]
    Lennon, John (1955-….) / Continuum / 2000
    9.
    Mourning becomes [Texte imprimé] : post/memory, commemoration and the concentration camps of the South African War
    Stanley, Liz (1947-….) / Manchester University Press / 2006
    10.
    Speziallager in der SBZ : Gedenkstätten mit « doppelter Vergangenheit »
    Ch. Links / 1999
    11.
    Schwierigkeiten mit dem Gedenken [Texte imprimé] : Auseinandersetzungen mit der nationalsozialistischen Vergangenheit
    Dittberner, Jürgen (1939-….) / Westdeutscher Verlag / c1999
    12.
    Buchenwald und die DDR : oder die Suche nach Selbstlegitimation
    Overesch, Manfred (1939-….) / Vandenhoeck und Ruprecht / 1995
    13.
    Lieux d’amnésie, d’anamnèse et de mémoire de la deuxième guerre mondiale dans la zone d’occupation italienne [Texte imprimé] : novembre 1942-septembre 1943 : thèse d’anthropologie
    Schlanger-Merowka, Michèle (1945-) / ANRT / 2001
    14.
    Lieux d’amnésie, d’anamnèse et de mémoire de la deuxième guerre mondiale dans la zone d’occupation italienne [Texte imprimé] : novembre 1942-septembre 1943 : thèse d’anthropologie
    Schlanger-Merowka, Michèle (1945-) / [s.n.] / 2001
    15.
    Spuren Suchen und Erinnern : Gedenkstätten für die Opfer politischer Gewaltherrschaft in Sachsen
    Gustav Kiepenheuer Verlag / 1996
    16.
    La carrière de Mauthausen [Texte imprimé] : accomoder le vide
    Simon, Daniel (1946-….) / Tirésias / 2010
    17.
    Lapidaires empreintes [Texte imprimé] : les monuments commémoratifs du camp de concentration de Mauthausen
    Winkler-Bessone, Claude (1961-….) / Éd. Tirésias / cop. 2008
    18.
    Drancy : le camp d’internement pour la déportation des juifs
    Société Drancéenne d’Histoire et d’Archéologie : Service culturel municipal / [1992]
    19.
    Diktaturüberwindung in Europa [Texte imprimé] : neue nationale und transnationale Perspektiven
    Winter / 2010
    20.
    Oberösterreichische Gedenkstätten für KZ-Opfer [Texte imprimé]
    Kulturland Oberösterreich / 2001
    21.
    Baranovičskoe getto [Texte imprimé] ; Koldyčevskij lagerʹ smerti ; Spravka-harakteristika krupnyh prestuplenij fašistov v gor. Baranoviči i rajone v 1941-1944 gg.
    Šerman, B. P. / / 1997

    Vous pouvez également vous adresser à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, www.bnu.fr et à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre), www.bdic.fr

    Cordialement.

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)