Accueil » Langues et littérature » Je recherche des publications universitaires ou documentaires sur les représentations de l’IA en tant que personnage littéraire

Je recherche des publications universitaires ou documentaires sur les représentations de l’IA en tant que personnage littéraire


    image_pdfimage_print

    Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – notre réponse actualisée du 30/10/2024.

    Personnage filaire sortant d'un livre
    Montage Eurêkoi (Bpi) d’après des photographies de Freepik


    L’intelligence artificielle est un thème régulièrement abordé en littérature et notamment dans le roman de science-fiction et d’anticipation. L’IA est également évoquée dans les œuvres de fiction, de bande-dessinée et les essais. Ses représentations sont multiples : utopie et dystopie, figures humanoïdes et androïdes, corps augmenté. Autant de pistes qui mènent à la notion de posthumanisme.

    Focus sur une sélection d’ouvrages, d’articles et de médias sur le sujet.

    Sommaire

    I/L’IA : personnage de fiction
    II/L’IA, posthumanisme et récit
    III/L’IA et nous

    L’IA : personnage de fiction

    Sélection de quelques romans et bandes dessinées en science-fiction

    Romans :
    Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro, Gallimard, 2021.
    Résumé :
    Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains… 

    Une machine comme moi de Ian McEwan, Gallimard, 2020.
    Résumé :
    Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, Alan Turing pourtant est encore en vie, les Beatles sont toujours au complet et les Anglais ont perdu la guerre des Malouines. Les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. Et c’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un « Adam », un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. 

    Le cycle des robots en 6 tomes d’Isaac Asimov, J’ai Lu, collection Imaginaire science-fiction, 2020.
    Classique et incontournable de la science-fiction.

    L’Homme le plus doué du monde, suivi de Le Mécanicien roi d’Étienne-Jean Delécluze d’Edward Page Mitchell, Libretto, 2019.
    Résumé :
    Alors qu’il voyage en Europe, Fisher, un Américain que l’on a pris par erreur pour un médecin, se rend au chevet d’un mystérieux personnage russe. Pris d’un malaise, celui-ci lui demande de… dévisser son crâne. En effet, le notable se trouve être l’homme le plus doué du monde, en réalité la créature d’un savant fou. 

    Bandes dessinées :
    Préférence Système d’Ugo Bienvenu, Denoël, collection Denoël Graphic, 2019.
    Résumé :
    Imaginez un futur où la mémoire de notre espèce serait saturée. Quelles œuvres d’art oublier, lesquelles immortaliser ? Pour sauvegarder celles qui comptent à ses yeux, un « archiviste humaniste » décide, au péril de sa vie et de celle sa famille, de les confier à Mikki, son robot domestique. (Alexis Rosier, site numeriqueethique.fr)

    Intelligences artificielles : miroirs de nos vies de FibreTigre, Héloïse Chochois et Arnold Zéphir, Delcourt, 2019.
    Résumé :
    Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience.Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. 
    Retour au sommaire

    Représentation des corps de l’IA dans la fiction et la science-fiction

    Comment les corps dans la fiction et la science-fiction sont-ils représentés ? Cette question peut trouver quelques réponses dans les références suivantes :

    La figure de l’androïde par Mara Magda Maftei, Revue des sciences humaines [En ligne sur OpenEdition Journals], n° 341, 2021.
    Il s’agit d’un entretien avec l’autrice Isabelle Jarry sur son roman intitulé Magique aujourd’hui aux éditions Gallimard, collection Blanche, 2015.
    Résumé du roman :
    Dans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s’essayer à l’autonomie.

    Cas de personnage fictif dans le film Blade Runner :
    Ferrier, Sean Gerard. Objects of Desire and Biopower in Blade Runner 2049, p.p. 189-210.
    Chapitre de l’ouvrage Objets De désir Dans La littérature Et Les Arts De l’image, édité par Cécile Meynard et Gérald Préher, Presses universitaires de Rennes, 2024.

    Cas de représentation des corps dans la bande dessinée :
    Il existe un dossier complet datant de 2019 : Le corps augmenté dans la bande dessinée par Marion Hazan et Denis Mellier, en ligne sur le site de la revue Captures, vol. 4, n°2 (novembre).
    Extrait de la présentation du dossier :
    « La bande dessinée offre un large éventail de représentations corporelles […] le corps augmenté viserait à répondre à toutes les déficiences ou défaillances du corps biologique. […] Cette fascination de l’humain pour une amélioration de ses capacités s’exprime, dans la bande dessinée, à travers toute une histoire visuelle et graphique, par laquelle s’affirme le besoin de réparer, modifier, suppléer et augmenter un corps abîmé, mutilé, mais aussi structurellement et naturellement imparfait et limité. »

    Cas de représentation des corps dans la littérature jeunesse :
    L’article écrit par Philippe Clermont Corps artificiels et identités dans quelques romans de science-fiction pour la jeunesse, issu du numéro 2 de la revue en ligne Cultural Express, numéro intitulé Représentations et traductions du corps parlant dans la culture de jeunesse datant de 2019.
    Extrait :
    « La littérature de science-fiction (SF) produit en particulier des figures fictionnelles technologiques bien connues, voire parfois stéréotypées. Certaines de ces figures – le robot androïde, l’intelligence artificielle, le clone, le cyborg – sont à la fois des « objets de science-fiction 1 » et désormais des personnages à part entière de la fiction littéraire. […] »
    Retour au sommaire


    L’IA, posthumanisme et récit

    L’homme augmenté ou comment définir le posthumanisme

    Voici quelques ouvrages et vidéos pouvant définir ce qu’est le posthumanisme :

    Le post-humanisme : une invitation à repenser notre rapport aux machines ?, provenant du podcast Les nouvelles d’un monde meilleur, France Culture, émission du vendredi 10 mai 2024. (3 mn.)

    Le posthumain de Hélène Machinal, Presses universitaires Blaise-Pascal, collection L’Opportune, 2023.
    Egalement disponible l’entretien Le posthumanisme, à la recherche de l’humanité future, avec l’autrice sur le plateau de TV5 Monde, juin 2023.
    « Les robots humanoïdes vont-ils bouleverser nos vies ? Nous posons la question à Hélène Machinal, professeure à l’université Rennes-II, spécialiste de la fiction spéculative et auteure du livre « Le posthumain ». »

    Les récits du posthumain de Mara Magda Maftei et Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, collection Perspectives, 2023.
    Résumé :
    Les biotechnologies et les interactions homme-machine posent des questions anthropologiques fondamentales. Rassemblés autour d’écrivains dont les fictions posthumanistes alertent sur de telles problématiques, des littéraires, des philosophes, des juristes, des anthropologues et des spécialistes de l’art vidéo confrontent leurs réflexions sur l’avenir de la civilisation et de l’espèce humaines. 

    L’humain augmenté : cyborgs, fictions et métavers de Jean-Michel Besnier, Diana Filippova, Ariel Kyrou et Fanny Parise, éditions de l’aube, 2022.
    Résumé :
    Lorsque la science-fiction devient chaque jour davantage réalité, lorsque les métavers collectifs et individuels esquissent de façon de plus en plus nette la place qu’ils auront demain dans nos vies, lorsque la part toujours plus grande de robot en nous semble donner raison aux plus folles idées du transhumanisme, lorsque la littérature elle-même fait la part (trop) belle à l’égo et au moi, sommes-nous entrés déjà, sans le savoir encore, dans l’ère de l’humain augmenté ? 

    Posthumains en série : les détectives du futur de Hélène Machinal, éditions Presses universitaires François-Rabelais (PufR), collection Serial, 2020.
    Résumé :
    Depuis les années 2000, la fiction s’est peuplée de créatures artificielles et d’humains augmentés, de mondes virtuels ou parallèles, d’intelligences artificielles et de mondes postcataclysmiques qui renouvellent les questionnements sur l’identité humaine. Avec l’avènement des séries à narration complexe, la fiction explore à l’écran les possibles devenirs de l’humain. En s’appuyant sur des séries qui hybrident science-fiction et récit policier, ce livre étudie les représentations du posthumain à l’écran. De Fringe à Westworld, de Person of Interest à Sense8, Mr Robot, The Expanse ou The Handmaid’s Tale, les nouveaux détectives du futur croisent androïdes, cyborgs, robots et clones dans des séries télévisées qui nous interrogent sur l’avenir de l’être humain.

    Frontières, évolutions, hybridités de Hélène Machinal et Elaine Després, Presses universitaires de Rennes, 2014.
    Résumé :
    Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l’humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d’une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l’humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu’il n’est pas ou ne sera plus.
    Retour au sommaire

    De la fiction au réel

    Quand la réalité dépasse la fiction… en quelques références :

    Transhumanisme et Fictions posthumanistes, textes réunis par Mara Magda Maftei, Revue des sciences humaines, Presses universitaires du Septentrion, n°341, 2021.
    Les notes de lecture d’Anne-Sophie Tisserand ont été publiées sous forme d’article Aux limites de l’humain : quand la fiction interroge le réel, dans la revue Acta fabula, vol. 24, n° 4, Avril 2023.

    L’article Le genre du posthumain : des transhumanismes à la théorie francophone par Mohamed Sami Alloun et Bachir Bouattou, Multilinguales [En ligne sur OpenEdition Journals], n° 19, 2023.
    Résumé :
    Que l’on parle de « roman du posthumain » (Amaury Dehoux) ou de « fiction posthumaniste » (Mara Magda Maftei), le néologisme générique proposé compromet de nouveau les frontières déjà poreuses qui distinguent les domaines littéraire et scientifique. À travers cette contribution, il s’agit pour l’essentiel de s’interroger sur l’actualisation de la science-fiction par les auteurs transhumanistes.

    Fictions posthumanistes : représentations littéraires et critiques du transhumanisme de Mara Magda Maftei, éditions Hermann, collection Philosophie, Politique et Économie – Langue et Littérature, 2022.
    La presse en parle :
    « Dans cet ouvrage pionnier, riche en références et en analyses, qui s’appuie sur l’étude d’une vingtaine d’œuvres francophones, et qui maîtrise la littérature transhumaniste, MMM conçoit la fiction posthumaniste comme une forme littéraire nouvelle, spécifique, distincte. » – Serge Boarini, Revue française d’éthique appliquée – 1er avril 2023.

    On peut citer également le dossier complet datant de 2020 : Fictions du numérique. Représentations d’Internet et des réseaux sociaux dans le roman contemporain par Sylvain David, Sophie Marcotte et Michaël Trahan, en ligne sur le site de la revue Captures, vol. 5, n° 2 (novembre).
    Extrait de la présentation du dossier :
    « Une part de plus en plus importante de la production romanesque contemporaine cherche à illustrer l’usage courant, quotidien d’Internet, des réseaux socionumériques et des dispositifs permettant d’échanger des courriels et des textos. Les nouvelles habitudes de communication du XXIe siècle se voient incorporées à l’intrigue, qu’elles contribuent à enrichir et à faire progresser.
    C’est à ce type de récits et à ce qu’ils impliquent comme évolution de la fiction narrative qu’est consacré le présent dossier. Il peut être utile de situer d’abord le corpus des fictions du numérique, à la fois dans son émergence et dans ses multiples formes actuelles, avant de problématiser l’approche qui a guidé l’analyse des textes et de présenter les études qui en découlent. »

    Retour au sommaire


    L’IA et nous

    En complément, voici une sélection d’essais sur la question de l’IA dans nos sociétés

    L’homme augmenté, futurs de nos cerveaux de Raphaël Gaillard, Grasset, 2024.
    Résumé :
    Hier, l’intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens ?

    Le roman du posthumain : parcours dans les littératures anglophones, francophones et hispanophones de Amaury Dehoux, Honoré Champion Editeur, 2020
    Résumé :
    Depuis quarante ans, la figure du posthumain est reprise par une frange du roman contemporain international. A travers les représentations du clone et du cyborg, de l’être virtuel et de l’intelligence artificielle, cet ouvrage montre que le posthumain participe d’une pensée originale de l’homme et du roman, et se dessine comme un nouveau rapport à soi, au temps et au(x) monde(s).

    Anthologie des dystopies : les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon, Vendémiaire, 2020.
    Résumé :
    Des classiques littéraires comme 1984 aux oeuvres cinématographiques plus récentes dont Blade Runner 2049, l’auteur propose une anthologie concernant la dystopie, un genre abondamment présent dans la littérature et le cinéma, au travers d’une analyse de thèmes récurrents tels que les dictatures, la lutte des classes, les robots, les religions, la manipulation des corps ou les catastrophes. (Electre)

    La fin de l’individu de Gaspard Kœnig, L’Observatoire, 2019.
    Présentation :
    Quel avenir pour l’individu et ses libertés à l’ère de l’intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Kœnig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d’Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l’intelligence artificielle (IA). 

    Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vies par le Collectif, Flammarion, collection Champs actuel, 2018.
    Résumé :
    Parce que l’intelligence artificielle suscite autant d’enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d’en revenir aux faits en exposant l’état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme d’«intelligence artificielle»? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive ? Ou encore : sommes-nous toujours capables de différencier un morceau composé par un ordinateur de l’œuvre d’un humain ? Avec l’éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d’horizon d’une saga de science-fiction devenue réalité. 

    Des Robots et des Hommes de Laurence Devillers, Plon, 2017.
    Présentation :
    « En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d’expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l’entoure, l’intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l’aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l’impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés. »
    Retour au sommaire


    Sur la même thématique


    Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *