Accueil » Langues et littérature » Je recherche des ouvrages sur le patrimoine oral marocain et sa conservation. Merci

Je recherche des ouvrages sur le patrimoine oral marocain et sa conservation. Merci

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/08/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Vous recherchez des ouvrages sur le patrimoine oral marocain.
    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références suivantes :

    * TEBBAA, Ouidad / FAIZ, Mohammed / NADIM, Hassan
    Jemâa el Fna, Marrakech : patrimoine oral de l’humanité / Ouidad Tebbaa, Mohammed Faiz ; photos Hassan Nadim
    Editeur : La Croisée des chemins, Paris-Méditerranée, Casablanca: 2003
    Collation : 197 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
    Album photos
    SUJETS: VILLE / TRADITION / CULTURE / PLACE JEMAA EL FNA / MARRAKECH / MAROC
    Cote BIMA 773.3 (610) TEB

    * Place Jema` El Fna : patrimoine oral de l’humanité. (Suivi de) Héritage commun en Méditerranée
    Editeur : Presses universitaires du Mirail, Toulouse: 1999
    Collation : 141 p. : ill., couv. ill. ; 29 cm
    « Horizons maghrébins : le droit à la mémoire », n°. 39, 1999 [Périodique]
    SUJETS: VILLE / PATRIMOINE CULTUREL / TRADITION ORALE / TEMOIGNAGE / ECRIVAIN / CONTEUR / MINBAR / RELATIONS CULTURELLES / PERIODE CLASSIQUE / MEDECINE TRADITIONNELLE / PLACE JEMAA EL FNA / AL ANDALUS / KOUTOUBIYYA / MARRAKECH / MAROC / MAGHREB / PAYS MEDITERRANEENS
    Cote BIMA 396 (610) PLA

    * BAKER, Alison
    Voices of resistance : oral histories of Moroccan women / Alison Baker
    Editeur : State university of New York, Albany, N.Y.: 1998
    Collation : 341 p. : carte, ill., couv. ill. ; 24 cm
    SUNY series in oral and public history ; Index. Bibliogr. Append.
    SUJETS: CONDITION FEMININE / FEMINISME / SOCIETE / STATUT PERSONNEL / FAMILLE / EDUCATION / RESISTANCE / NATIONALISME / CHANT POPULAIRE / POESIE / TRADITION ORALE / TEMOIGNAGE / MAROC / FES / SALE / CASABLANCA / TETOUAN / RABAT / OUJDA
    Cote BIMA 303 (610) BAK

    * MUNSON, Henry Jr.
    The House of Si Abd Allah : the oral history of a Moroccan family [recorded, transl. and ed. by Henry Munson, Jr.]
    Editeur : Yale university press London, New Haven: 1984
    Collation : 280 p. ill., couv. ill. ; 22 cm
    Bibliogr. Index.
    SUJETS : GENEALOGIE / FAMILLE / CONDITION FEMININE / SYSTEME SOCIAL / MUSULMAN / MODE DE VIE / MAROC
    Cote BIMA 391.1 (610) HOU

    * DROUIN, Jeannine
    Un Cycle oral hagiographique dans le Moyen-Atlas marocain / Jeannine Drouin ; préf. de Paulette Galand- Pernet
    Editeur : Publications de la Sorbonne, Paris: 1975
    Collation : 246 p. tableau généalogique : ill. ; 25 cm
    Bibliogr.- Index
    SUJETS: SOUFISME / TARIQA / REFORMISME / TRADITION ORALE / TRIBU / BERBERE / CULTE DES SAINTS / MYSTIQUE / ZAOUIA / MAROC / MOYEN ATLAS
    Cote BIMA 246.5 (610) DRO

    Et éventuellement :

    * LAABI, Abdellatif
    Race : itinéraire oral / Abdellatif Laabi
    Editeur : Souffles, Tanger: 1967
    Collation : 23 p. : couv. ill. ; 25 cm
    Compl. de : « Souffles atlantes », n°. 2
    SUJETS : Poésie / MAROC
    Cote BIMA 851.1 (610) LAA

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www.Eurêkoi.org