Accueil » Histoire » Je recherche des ouvrages sur la vie quotidienne des femmes et des enfants (d’origine modeste, en ville) pendant la guerre de 14. L’aspect iconographique m’intéresse tout autant que le texte. Je cherche aussi des témoignages de femmes dont le mari revient de guerre, blessé.

Je recherche des ouvrages sur la vie quotidienne des femmes et des enfants (d’origine modeste, en ville) pendant la guerre de 14. L’aspect iconographique m’intéresse tout autant que le texte. Je cherche aussi des témoignages de femmes dont le mari revient de guerre, blessé.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Première de couverture du livre Des femmes écrivent la guerre de Frédérique Chevillot et Anna Norris © Bibliothèque publique d’information

    Ce thème est largement traité dans les bibliothèques.

    – A la Bpi ,à partir de notre catalogue à l’adresse :
    http://www.bpi.fr
    Quelques ouvrages de références sur la condition des femmes au 20ème siècle :

    Titre : Histoire des femmes en Occident /
    Éditeur : [Paris] : Plon, 1991-1992
    Description : 5 vol. : ill. ; 22 cm
    Sujets : Femmes–Histoire
    Autre auteur , Duby, Georges, [*59 doc.]–300
    Perrot, Michelle, Niveau 3 – Histoire, géographie –
    930.42 DUB

    Auteur : Perrot, Michelle
    Titre : Les femmes ou Les silences de l’histoire /
    Édition : Nouvelle édition
    Éditeur : Paris : Flammarion, 2012
    Collection : Champs Histoire
    Résumé : Etude sur la condition des femmes aux XIXe et XXe siècles et sur les raisons de l’absence des femmes dans l’histoire militaire et technique, dans les livres, les images et le récit historique.
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    930.42 PER

    Auteur : Roche, Anne
    Titre : Celles qui n’ont pas écrit : récits de femmes dans la région marseillaise, 1914-1945 /
    Éditeur : Aix-en-Provence : Edisud, 1995
    Description : 238 p. : couv. ill. ; 24 cm
    Autre auteur : Taranger, Marie-Claude
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944.95 MARS

    Titre : Des femmes écrivent la guerre /
    Éditeur : Grignan (Drôme) : Complicités, 2007
    Description : 258 p. ; 21 cm
    Collection : Entre l’art et la littérature
    Résumé : Témoins des conflits meurtriers du XXe siècle, les femmes de lettres et d’expression françaises revendiquent le droit et le devoir de se prononcer sur les guerres. Certaines écrivaines l’ont fait pour donner la voix à celles qui n’ont jamais été sollicitées : infirmières de la Grande Guerre, femmes ordinaires de C. Malraux, témoignages des protagonistes féminines de A. Rivaz et de Y. Z’Graggen…
    Niveau 3 – Langues et littératures –
    840(091) »19″ CHE – Disponible

    – A partir des collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine(BDIC) voici une référence d’un document vidéo :

    Une vie de femme pendant la Grande Guerre / Condom, Cédric
    Morin-Rotureau, Évelyne 1914-1918 : combats de femmes : les femmes, pilier de l’effort de guerre / dirigé par Évelyne Morin-Rotureau 2004

    Pour les conditions pratiques d’accès :
    BDIC
    6, allee de l’Universite
    92001 Nanterre CEDEX
    France
    Tél. renseignements : 01.40.97.79.01
    Fax : 01.40.97.79.40
    Tél. service de prêt : 01.40.97.79.37
    Services électroniques : adresse électronique : renseignements@bdic.fr
    Web : http://www.bdic.fr
    Ouverture : Lundi 9H-20H (11H-20H le 1er lundi du mois) ; mardi au vendredi 9H-19H ; samedi 9H-18H
    Fermeture : Horaires reduits en juillet-aout-sept., fermeture le samedi en juillet-aout-sept.
    Conditions d’accès : Tous publics justifiant d’un intérêt pour les collections de la BDIC

    et ausi cet ouvrage :
    Titre : Les Femmes et la guerre de 1914 / par Frédéric Masson,…
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Masson, Frédéric (1847-1923). Auteur
    Date(s) : 1915
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Bloud et Gay, 1915
    Description : 40 p. ; In-16
    Collection(s) : (Pages actuelles ; N° 2)

    – La Bibliothèque Marguerite Durand possède également un fonds intéressant sur les domaines suivants :
    Femmes – Féminisme – Luttes de femmes – Histoire des femmes – Littérature féminine

    Exemple d’ouvrage :
    Auteur Roy, Cosette.
    Titre Les Femmes pendant la guerre / texte de Cosette Roy ; dessins de Ph. Loubère
    Autres auteurs Loubère, Philip. [Illustrateur] (1)
    Editeur Paris : Maison de l’Edition, s.d
    Description 1 vol. (Non paginé [16 p.]) : ill., couv. ill. en coul.
    Conditions pratiques d’accès :
    Bibliothèque Marguerite Durand / BMD
    79 rue Nationale
    75013 Paris
    Web : http://equipement.paris.fr/Biblioth%C3%A8que_Marguerite_Durand_(BMD)>
    Courriel : bmd@paris.fr
    Téléphone : 01 53 82 76 77
    Fax : 01.44.24.86.73
    voir autres titres du catalogue en cliquant sur l’adresse :

    http://bspe-p-pub.paris.fr/portail/Site/ParisFrame.asp?lang.fr

    A consulter également les ressources documentaires en ligne sur Première guerre mondiale à l’adresse :

    http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/liens/ressources_1GM.htm

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    https://www.eurekoi.org