Accueil » Histoire » Je recherche des ouvrages illustrés qui me permettraient de voir comment s’habillaient les domestiques sous l’Ancien Régime. J’ai pensé qu’il y en aurait peut-être à la bibliothèque des arts décoratifs de Paris, mais je ne sais pas comment interroger le catalogue pour cette recherche. Pourriez-vous m’aider ?Merci beaucoup,

Je recherche des ouvrages illustrés qui me permettraient de voir comment s’habillaient les domestiques sous l’Ancien Régime. J’ai pensé qu’il y en aurait peut-être à la bibliothèque des arts décoratifs de Paris, mais je ne sais pas comment interroger le catalogue pour cette recherche. Pourriez-vous m’aider ?Merci beaucoup,

    Thème :

    image_pdfimage_print

    A partir de notre catalogue, voici quelques ouvrages que vous pouvez consulter en libre accès à la Bpi.

    Titre : L’ancienne France au quotidien : la vie et les choses de la vie sous l’Ancien régime /
    Éditeur : Paris : A. Colin, impr. 2007
    Description : 1 vol. (590 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : La vie quotidienne en France sous l’Ancien Régime. Une description de l’architecture et des objets traditionnels à travers plus de 200 mots-clés. Des thèmes présentant le monde rural, les palais princiers, le vêtement du paysan ou l’uniforme des armées royales.
    Autre auteur : Figeac, Michel,
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    . 944-64(03) ANC – Disponible

    Auteur : Gutton, Jean-Pierre
    Titre : Domestiques et serviteurs dans la France de l’Ancien Régime /
    Éditeur : Paris : Aubier-Montaigne, 1981
    Description : 252 p. ; 22 cm
    Collection : Collection historique
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944-64 GUT – Disponible

    Autre titre repéré sur le catalogue de la Bibliothèque nationale à l’adresse :
    http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue>

    Titre : Les artisans et les domestiques d’autrefois / par Albert Babeau
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Babeau, Albert (1835-1914). Auteur
    Date(s) : 1886
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Firmin-Didot et Cie, 1886
    Description : 1 vol. (362 p.) ; 23 cm

    Voici également les titres extraits du catalogue de la Bibliothèque des arts décoratifs de Paris :

    * Ancien Régime – Premier Empire : 1785-1805, l’art textile et la toilette, catalogue d’exposition, 30. 4-1. 11 1989, Abegg-Stiftun .- Gruber, Alain .- [s. n. ?] .- 1989 .- Catalogue d’exposition

    * Bouton uniforme français : de l’Ancien-Régime à fin juillet 1914 .- Fallou, Louis .- les Ed. du Canonnier .- 1997 .- Livre

    * Histoire du costume d’Arles : [1] : Les formes sous l’Ancien Régime .- Pascal, Odile – Pascal, Magali .- M. Pascal .- 1992 .- Livre

    La bibliothèque Forney propose cette thèse :

    Auteur Centre de recherches historiques–Paris. [Auteur] (13)
    Piponnier, Françoise. [Auteur] (6)
    Ecole pratique des hautes études Paris.–Section Sciences économiques et sociales. [Auteur] (16)
    École pratique des hautes études. 6e section. Sciences économiques et sociales. Centre de recherches historiques. Civilisations et sociétés. 21 (1)
    Titre Costume et vie sociale [Texte imprimé] : la Cour d’Anjou XIV-XVe siècle / Ecole pratique des hautes études, VIe section : sciences économiques et sociales ; Centre de recherches historiques [et] Françoise Piponnier ; [préf. de J. Le Goff]
    Autres auteurs Le Goff, Jacques–1924-…. [Préfacier, postfacier, etc.] (39)
    Editeur Paris ; La Haye : Mouton, 1970
    Description 1 vol. (431 p. – 32 p. de pl.) : ill. ; 25 cm
    Collection Civilisations et sociétés ; 21 (17)
    Notes Glossaire
    Bibliogr. pp 359-374. Glossaire. Index
    Thèse, mémoire Thèse 3e cycle Lettres Paris 1968
    Sujets Costume–Sociologie–France–Moyen âge (1)
    Cour et courtisans–Costume–France–Moyen âge (1)
    Ateliers de confection–France–Moyen âge (1)
    Vêtements–Industrie et commerce–France–Moyen âge (1)
    Livrée (costume)–France–Moyen âge (1)
    Employés de maison–Uniformes–France–Anjou (France)–Moyen âge (1)
    Maisons des rois, des princes, etc.–Personnel–Uniformes–France–Anjou (Franc

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A