Accueil » Humains et société » Je recherche des livres sur l’Opus dei et une autobiographie de son fondateur Josémaria Escriva.Quels monastères en France font partie de l’oeuvre de Dieu et suivent la messe tridentine?Est-il possible de lire le livre d’Hitler « mein kampf » ou est-il censuré?

Je recherche des livres sur l’Opus dei et une autobiographie de son fondateur Josémaria Escriva.Quels monastères en France font partie de l’oeuvre de Dieu et suivent la messe tridentine?Est-il possible de lire le livre d’Hitler « mein kampf » ou est-il censuré?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/09/2007  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    En plus des différentes éditions du « que sais-je? » que vous connaissez, vous pouvez emprunter à la Bfm:

    L’Opus Dei : enquête sur le « monstre » / Patrice de Plunkett. – Paris : Presses de la Renaissance, 2006. – 333 p. ; 23 cm
    Bibliogr. p. 327-329. – ISBN 2-7509-0238-X : 19.00 Eur
    cote 267.182 PLU

    L’Opus Dei : enquête sur une église au coeur de l’Eglise / Bénédicte et Patrice des Mazery. – Flammarion, 2005 ; Paris. – 301 p.
    Bibliographie p. 295-298. – ISBN 2-08-068625-9 : 20.00
    cote 267.182 DES

    Opus Dei, les chemins de la gloire… : enquête et documents / Peter Hertel. – Golias, 2002 ; Villeurbanne. – 445 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.- bibliogr. p. 443-445. – ISBN 2-914475-27-6 : 23
    cote 267.182 HER

    Opus Dei : l’enquête / Vittorio Messori ; traduit par Lise Bossi. – C. Vigne, 1995. – 277 p.-ISBN 2-84193-000-9
    (comporte une biographie du fondateur J. Escriva de Balaguer)
    cote mag4 267.182 MES

    En vérifiant la table des matières des livres disponibles aujourd’hui, il apparaît que des chapitres analysent les positions politiques et parlent de l’ image de l’opus dei. Mais je ne peux pas vous dire avec ces renseignements si ces titres évoquent des relations avec l’extrême-droite ou avec le nazisme.
    Nous ne possédons pas d’autobiographie de J. Escriva (ni aucun de ses autres textes). Il en existe en librairie, et vous pouvez trouver l’ensemble des références des titres qu’il a écrit sur le site internet de l’opus dei. La plupart des livres de notre fonds lui consacre un chapitre.
    Vous pouvez aussi utiliser notre service de prêt-entre-bibliothèques : peb@bm-limoges.fr pour faire venir des livres appartenant à une autre bibliothèque.

    En ce qui concerne la liste des monastères vous pouvez éventuellement consulter:
    Guide des monastères : France Belgique Luxembourg Suisse / Maurice Colinon. – 17è édition. – Paris : Horay, 2006. – 349 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. – (Guides Horay; 0336-5379)
    La couv. porte en plus : « 400 lieux ouverts au public. Accueil. Offices. Retraites. Architecture. Artisanat ». – ISBN 2-7058-0434-X : 20.00 Eur
    Ce guide est riche d’informations, mais je doute qu’il vous donne cette précision.
    Par contre, sur Internet de très nombreux sites, forums, et autres s’intéressent à cette question. Vous y trouverez des informations sur des paroisses en France qui célèbrent la messe tridentine.

    La Bfm ne possède plus d’exemplaire de « mein kampf « . Il ne fait l’objet d’aucune censure, ni restriction. En tant qu’étudiant vous pouvez l’emprunter ou le consulter dans une bibliothèque universitaire à Limoges. Dans le portail des ressources documentaires en Limousin www.maduvil.limoges.fr vous obtiendrez la localisation des exemplaires existants. Il existe aussi une édition disponible en librairie.

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance