Accueil » Enseignement/Formation » Je recherche des informations sur l’éducation canine en vue d’une éventuelle reconversion professionnelle

Je recherche des informations sur l’éducation canine en vue d’une éventuelle reconversion professionnelle

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    J’ai recueilli quelques informations dans mon club canin mais je souhaiterais pouvoir approfondir mes recherches (livres, sites web…). Merci de votre réponse.

    Notre réponse du 05/06/2015 :

    Voici quelques ouvrages utiles sur l’éducation canine :

    – Comportement du chien : éthologie et applications pratiques
    Vieira, Isabelle, préface Catherine Escriou
    Point vétérinaire, 2012
    Résumé Glossaire. Index. Bibliogr. Avant même d’agir sur les problèmes comportementaux du chien, le professionnel doit comprendre ce qu’est un comportement normal. I. Vieira propose une synthèse sur l’éthologie du chien, des conseils de prévention, des conseils pour la vie quotidienne.

    – Comportement et éducation du chien
    dir. Thierry Bedossa et Bertrand L. Deputte
    Educagri, 2010
    Résumé : Contributions pour aider à réussir l’éducation des chiens. Traite de la biologie du comportement du chien, du comportement en collectivités canines, des troubles du développement comportemental, etc.

    – L’éducation canine
    Thierry Bédossa-Legmann, Marie Volle,
    SAEP, 2004
    Résumé Glossaire : Présente tous les aspects de l’éducation d’un chien, depuis le choix d’une race jusqu’aux relations maître-chien, en passant par l’éducation du chiot, et propose d’accompagner l’intégration d’un chiot au sein d’une famille. Explique en outre ce qu’est un chien, comment il perçoit le monde, ses modes de communication, etc

    – Le Dressage du chien
    Valeria Rossi, (1953-….), [trad. de Nathalie Choukroun]
    De Vecchi, 1993

    Pour localiser ces documents dans une bibliothèque proche de chez vous ,cliquez sur le site du catalogue collectif Sudoc à l’adresse : http://www.sudoc.abes.fr/

    Concernant les formations, voir sur le site du Syndicat national des professions du chien et du chat
    Éleveur, Éducateur-Dresseur-Comportementaliste, Toiletteur, Pensionneur…
    la fiche Conditions de qualification pour la Formation des Maitres
    https://snpcc.com/fiches-professionnelles-apprenties-stagiaires-maitres-dapprentissage-et-formateurs/

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr