Accueil » Environnement » Je recherche des informations sur la gestion des parcs et jardins remarquables en Allemagne. Cette discipline se nomme la « GardenKultur ».

Je recherche des informations sur la gestion des parcs et jardins remarquables en Allemagne. Cette discipline se nomme la « GardenKultur ».

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
     
    jardin du palais Benrath (Allemagne)

    jardin du Palais Benrath By Matthias Bojar [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

    Je n’ai pas trouvé ce sujet au sein des 3 colloques sur les jardins historiques de l’Icomos, et je n’arrive pas à trouver des documents sur ce thème en français et en anglais. Sauriez-vous où les trouver peut-être ?
    Notre réponse du 25/07/2016
    Sans en savoir plus sur la stratégie de recherche que vous avez adoptée jusqu’à présent, je pense que le problème que vous rencontrez tient au terme même de gartenkultur (j’attire, par ailleurs, votre attention sur le fait qu’il s’écrit avec un T et non un D – mais c’est peut-être une simple scorie) ainsi que l’importance de la langue allemande dans la production éditoriale et scientifique sur ce sujet.
    Gartenkultur ne figure pas parmi les mots retenus pour décrire les ouvrages dans les notices bibliographiques des catalogues de bibliothèques françaises. Il peut être utilisé dans le cadre d’une recherche simple / « tous les mots » pour obtenir des ouvrages comportant ce mot dans le titre (et dont les contenus seront essentiellement en allemand, comme je l’ai vu dans le cadre de mes recherches).
    Pour trouver les mots sujets pertinents, l’idéal est de partir de documents que vous considérez comme intéressants. En examinant les mots sujets indiqués par les bibliothèques pour les décrire, vous obtiendrez facilement une liste de livres potentiellement intéressants.
    Après quelques recherches dans le catalogue de la BnF, il me semble que la piste à privilégier est d’effectuer une recherche au moyen des mots Jardin et Allemagne. J’ai obtenu ainsi les références de 254 documents en français et de 24 multilingues. Je ne peux malheureusement pas vous donner de liens vers ces listes, les URL de celles-ci n’étant pas pérennes.
    Notez que vous pouvez y rajouter une mention chronologique si votre recherche porte sur une période particulière ou de discipline (histoire, art).

    J’ai également trouvé quelques bibliographies en ligne. Par exemple :
    – Celle dressée à l’occasion du colloque « Gartenkultur » du 19e au 21e siècle : à la recherche du jardin allemand, organisé par le Centre d’études et de recherches germanophones 
    – Celle établie dans le cadre du colloque « Histoire et connaissance des jardins » de l’Institut National du Patrimoine.

    Je n’ai, en revanche, pas trouvé de bibliographie établie en anglais.

    Il peut être également intéressant de se pencher sur les publications des chercheurs ayant donné des communications sur la gartenkultur. Par exemple, Monique Mosser, historienne de l’art, a réalisé une présentation en 2011 pour l’ENSA-V intitulée « Le jardin, l’intime et le cosmos : des jardins à la gardenkultur». Une recherche dans le catalogue collectif Sudoc m’a permis de trouver 27 documents qu’elle a produit sur les jardins (le terme Allemagne n’est toutefois pas indiqué).

    J’espère que ces éléments vous aideront dans vos recherches. 
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    1 commentaire pour “Je recherche des informations sur la gestion des parcs et jardins remarquables en Allemagne. Cette discipline se nomme la « GardenKultur ».”

    1. Bonjour,
      Historiquement, les jardins des plantes semblent avoir été créés uniquement dans les villes à proximité des établissements de santé.
      Les départements ruraux, les campagnes en sont dépourvus sans doute parce que la végétation est omniprésente.
      Pour l’acquisition de connaissances éducatives de base élargies de type « catalogue » accessible à tous sans discrimination, des démarches générales ont elles été (ou sont elles) mises en place pour y remédier, à l’instar des plans d’urbanisme, ou autres réflexions à moyen et long terme ?
      Pour voir et comprendre, les peupleraies sont par exemple très visibles. Existe t il par ailleurs des documents situant des secteurs boisés remarquables par essences (chênaie, hêtraies, etc. …)
      Merci par avance de vos réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *