Accueil » Philosophie/Psychologie » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le mutisme sélectif ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le mutisme sélectif ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Vous trouverez un bon nombre d’éléments de réponse sur le site de l’association « Ouvrir la voix »

    Qu’est-ce que le Mutisme Sélectif (MS)?
    http://ouvrirlavoix.sitego.fr/qu-est-ce-que-le-mutisme-selectif-.html

    Une bibliographie :

    Ouvrages et articles en Français
    MCHOLM Angela, Aider son enfant à surmonter le MS, 2011, Edition Chronique Sociale

    ASSOCIATION OUVRIR LA VOIX, Programme d’introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire, pour les enfants souffrant de MS –Guide pratique pour les parents et les enseignants, 2009, Association Ouvrir La Voix (Disponible gratuitement sur demande auprès d’OLV)

    SERVANT Dominique, L’enfant et l’adolescent anxieux, 2005, Odile Jacob

    LEGERON Christophe, André, Patrick, La peur des autres, Trac, Timidité et phobie sociale, 1995, Editions Odile Jacob

    GALLAGHER Richard et KURTZ Steven, Aider les enfants atteints d’anxiété sociale et de MS: conseils pour les enseignants et le personnel scolaire, Child Study Center, Volume 12, Numéro 1, Automne 2007

    SHIPON-BLUM Elisa, Comprendre le MS, 2009, Edition Chronique Sociale
    cet ouvrage est disponible à la Bpi mais c’est le seul document avec le sujet « Mutisme électif  »

    A la Bpi :
    Auteur : Shipon-Blum, Elisa
    Titre : Comprendre le mutisme sélectif : guide à l’usage des parents, enseignants et thérapeutes /
    Éditeur : Lyon : Chronique sociale, [ DL 2009
    Description : 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : Comprendre les personnes : l’essentiel Comprendre les personnes

    Résumé : Présentation de la notion de mutisme sélectif et du programme d’intervention à destination des psychologues, orthophonistes et enseignants ainsi que des parents des enfants atteints de ce trouble. Le programme s’appuie ainsi sur une démarche relationnelle qui vise à renforcer la confiance en soi et le sentiment de sécurité selon une approche progressive et graduelle.
    Sujets : Mutisme électif
    Communication interpersonnelle chez l’enfant [*8 doc.]
    Comportement, Troubles du [*16 doc.]
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 376.55 SHI – Disponible

    MARTIN-GUEHL Corinne, L’enfant anxieux, 2003, Masson – Pratiques en psychothérapie

    Auteur : Martin-Guehl, Corinne
    Titre : Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent : dépistage, traitements et devenir /
    Éditeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Masson, 2003
    Description : 228 p. ; 23 x 15 cm
    Collection : Pratiques en psychothérapie
    Résumé : S’articule autour de trois angles essentiels : le diagnostic et le dépistage de ces troubles, le devenir de cette pathologie au cours des différents âges et la prise en charge thérapeutique.
    Sujets : Anxiété chez l’enfant [*3 doc.]
    Enfants–Psychopathologie [*61 doc.]
    Enfants–Psychiatrie [*61 doc.]
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    1. 616.82 MAR – Disponible

    Pour obtenir des références d’articles scientifiques, vous pouvez interroger la base Pascal (Base de données bibliographiques de couverture internationale en Sciences, Techniques et médecine. – Abonnement Bpi)

    On obtient 41 résultats avec l’expression « mutisme sélectif » comme ces références :

    Le mutisme sélectif : une revue critique de la littérature
    Revue universitaire
    By OLIVIER, N. In Annales de psychiatrie 2000, Vol. 15, Issue 3 p162-167 Expansion scientifique publications. Language: French.
    Le mutisme sélectif est un trouble psychiatrique rare, qui débute le plus souvent dans la petite enfance. Il semble que ce trouble soit plus fréquent que ne l’avaient laissé suggérer les études p…
    Sujets: Human; Communication disorder; Language disorder; Mutism; Selectivity; Child; School age; Criterion; Diagnosis; Classification; Nosology; Case history; Differential diagnostic; Prevalence; Epidemiology; Etiology; Symptomatology; Anxiety disorder; Indication; Treatment; Review; Public health; Mental health; Social environment; International

    Mutisme à l’école et problématique d’attachement : étude clinique
    Détails disponibles uniquement
    Revue universitaire
    By DEMOGEOT, N.; LIGHEZZOLO-ALNOT, J.; CLAUDON, P. In Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 2009, Vol. 57, Issue 3 p206-215 10p Elsevier. Language: French.
    But. – Les auteurs rendent compte d’une situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à l’école. Comment comprendre l’incapac…
    Sujets: Selective mutism; Affect affectivity; Language disorder; Communication disorder; Human; School age; Child; Psychoanalysis; Affective attachment; Separation; School environment; Mutism; Case study

    Candy Aubry et Francisco Palacio-Espasa « Le mutisme sélectif : étude de 30 cas », La psychiatrie de l’enfant 1/2003 (Vol. 46), p. 175-207.
    URL : www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2003-1-page-175.htm.
    DOI : 10.3917/psye.461.0175.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A