Accueil » Arts » Je recherche des éléments sur la restitution, durant l’après guerre, des biens juifs spoliés.Merci d’avance

Je recherche des éléments sur la restitution, durant l’après guerre, des biens juifs spoliés.Merci d’avance

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Voici les 7 notices trouvées dans le catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil de son site dans la rubrique « Recherche documentaire ») en utilisant le mot sujet : « spoliation de Juifs » :

    1-Auteur : France Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France
    Titre : Aryanisation économique et restitutions /
    Éditeur : Paris : Documentation française, 2000
    Description : 286 p. ; 24 x 16 cm
    Résumé : Analyse l’ampleur de l’aryanisation économique qui a entraîné près de 50.000 procédures, et leur aboutissement très inégal, puisque la moitié n’avaient pas été consommées à la Libération. Il expose ensuite comment la restitution a été conçue et organisée. Une grande attention est portée aux différences introduites par la chronologie, la nature des biens et les diversités locales.
    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945)–Confiscations et contributions–France
    Guerre mondiale (1939-1945)–Réclamations
    spoliation de Juifs–France–1900-1945

    * Niveau 3 – Histoire, géographie : 944-86 MIS – Disponible

    2 Auteur : France Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France
    Titre : Les biens des internés des camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande /
    Éditeur : Paris : Documentation française, 2000
    Description : 97 p. ; : graph. ; 24 cm
    Résumé : C’est par l’argent laissé au camp de Drancy par les déportés internés et consigné à la Caisse des dépôts et consignations qu’est apparue publiquement, en juillet 1995, l’idée que des biens spoliés aux Juifs auraient pu ne pas être restitués. La Caisse des dépôts et consignations a entrepris des recherches sur les consignations des comptes individuels des internés de Drancy.
    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945)-
    Guerre mondiale (1939-1945)–Confiscations et contributions–France
    spoliation de Juifs–France–1900-1945
    Juifs–Réclamations en restitution et indemnisation
    Drancy (Seine-Saint-Denis ; camp de concentration) Pithiviers (Loiret ; camp de concentration) [*2 doc.] B.Biblio.
    * Beaune-la-Rolande (Loiret ; camp de concentration)

    Histoire, géographie – 944-86 MIS – Disponible

    3 Auteur : Verheyde, Philippe
    Titre : les mauvais comptes de Vichy : l’aryanisation des entreprises juives sous l’Occupation ;
    Éditeur : paris : Perrin, 1999
    Description : 564 p. ; 25 cm
    Collection : Terre d’histoire
    Sujets : spoliation de Juifs–France–1900-1945 .
    Guerre mondiale (1939-1945)–Confiscations et contributions–France
    Juifs–Persécutions–France–1900-1945.

    Niveau 3 – Histoire, géographie 944-86 VER – Disponible

    4 Auteur : France Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France
    Titre : Le pillage de l’art en France pendant l’Occupation et la situation des 2000 oeuvres retrouvées et confiées aux musées nationaux /
    Éditeur : Paris : Documentation française, 2000
    Description : 133 p. ; 24 cm
    Résumé : Cette étude, validée comme rapport sectoriel dans les documents finals de la mission, présente un historique des pillages d’oeuvre d’art, de leur restitution et des indemnisations. Puis, elle fait le bilan des recherches qui ont permis de repérer le pourcentage de biens spoliés dans les objets d’art revenus d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et confiés à la garde des Musées nationaux.
    Sujets : Objets d’art–Vol–France–1900-1945
    Guerre mondiale (1939-1945)–Destruction et pillage–France
    Trésors artistiques durant la guerre
    spoliation de Juifs–France–1900-1945

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports 7.9 PIL – Disponible

    5 Auteur :France Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France
    Titre : Le pillage des appartements et son indemnisation /
    Éditeur : Paris : Documentation française, 2000
    Description : 111 p. ; : graph. ; 24 cm
    Résumé : Une partie des courriers adressés à la Mission sur la spoliation des Juifs de France concerne les mobiliers pillés par les Allemands. Ce rapport décrit le fonctionnement du pillage dans le cadre de l’action « meubles » pour ensuite analyser les restitutions et les procédures d’indemnisation des dommages de guerre et d’occupation prévues par la loi fédérale allemande dite loi Brüg.
    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945)–Destruction et pillage–France .
    spoliation de Juifs–France–1900-1945
    Juifs–Réclamations en restitution et indemnisation
    Guerre mondiale (1939-1945)–Confiscations et contributions–France

    Histoire, géographie 944-86 MIS – Disponible

    6 Auteur : Dreyfus, Jean-Marc
    Titre : Pillages sur ordonnances : aryanisation et restitution des banques en France, 1940-1953 /
    Éditeur : [Paris] : Fayard, 2003
    Collection : Pour une histoire du XXe siècle
    Résumé : Etudie la spoliation des juifs de France débutée en 1940 dans les domaines politique, journalistique, culturel et économique, dont le secteur bancaire qui a pu être appréhendé dans sa totalité. Aux yeux des antisémites, les banques juives étaient chargées d’un poids symbolique fort.
    Sujets : Banques–France–1900-1945
    spoliation de Juifs–France–1900-1945
    Guerre mondiale (1939-1945)–Confiscations et contributions–France
    Juifs–Réclamations en restitution et indemnisation–France

    Niveau 3 – Histoire, géographie – En traitement (donc indisponible en ce moment)

    7 Auteur :France Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France
    Titre : La spoliation dans les camps de province /
    Éditeur : PARIS : Documentation française, 2000
    Description : 225 p. ; 25 cm
    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945)–Camps de concentration–France
    Guerre mondiale (1939-1945)–Confiscations et contributions–France
    spoliation de Juifs–France–1900-1945

    * Niveau 3 – Histoire, géographie 944-86 MIS – Disponible

    Comme vous pouvez le voir dans ces notices, d’autres mots sujets peuvent être utilisés et d’autres livres touchant votre sujet existent dans le fonds de la Bpi.
    Par ailleurs la plupart d’entre eux ont comme auteur : « la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France » créé en 1997, dite « Commission Mattéoli », confiée à Jean Mattéoli, alors président du Conseil économique et social.

    A toutes fins utiles nous vous conseillons de consulter la page internet :

    http//www.civs.gouv.fr/spip.php?article45>

    Enfin si vous souhaitez consulter des articles de presse concernant votre sujet, sachez qu’en interrogeant la base d’articles numérisés par le service de documentation de la Bpi : « Bpi-doc » (accessible dans le bandeau de gauche de la page « Recherche Documentaire » du site de la bibliothèque) avec les termes : « juifs spoliation », vous obtiendrez 192 références .

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org