Accueil » Humains et société » Je recherche des documents sur les monnaies locales ou alternatives . Ce peut être des articles ( numérisés ou non) ou des essais,des références cinématographiques aussi.Si possible ces documents seront en rapport avec la question du bonheur dans la société, mais ce n’est pas du tout obligatoire.Merci beaucoup de votre aide

Je recherche des documents sur les monnaies locales ou alternatives . Ce peut être des articles ( numérisés ou non) ou des essais,des références cinématographiques aussi.Si possible ces documents seront en rapport avec la question du bonheur dans la société, mais ce n’est pas du tout obligatoire.Merci beaucoup de votre aide

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    J’ai trouvé des réponses intéressantes en faisant une recherche dans le catalogue avec comme mots clefs « économie sociale et solidaire » ou « Systèmes d’échanges locaux » et « économie du bien-être ».

    Ces 3 recherches produisent plus d’une centaine de résultats. Je vous indique une sélection qui me semble pertinente, mais pour voir l’ensemble des notices allez sur le site de la Bpi, rubrique « recherche documentaire », et lancez 3 recherches sujet successives avec ces différents mots clefs. Vous pouvez également remarquer à la fin de chaque notice d’autres mots clefs sujets qu’il peut être intéressant de consulter.

    * Auteur : Holbecq, André-Jacques
    Titre : Une alternative de société, l’écosociétalisme : où l’intérêt particulier rejoint l’intérêt collectif /
    Éditeur : Barret-sur-Méouge : Y. Michel, DL 2005
    Description : 1 vol. (165 p.) ; 22 cm
    Collection : Économie
    Résumé : Présente les bases d’un système économique alternatif au système économique actuel dont les bases sont notamment les droits et devoirs de l’homme, le respect de l’environnement, la gestion planétaire des biens communs, et dont le principe repose sur une nouvelle vision du capital qui révise des notions essentielles (monnaie, consommation, production, échanges, etc.).
    Sujets : Économie sociale et solidaire
    Économie monétaire
    Autre auteur : Groupe de recherches économiques pour un système sociétal France
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 330.7 HOL – Disponible

    * Réalisateur : Jean, Patric,
    Titre : Le Bonheur économique /
    Producteur : Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles [éd.], 2001
    Documents soumis au droit d’auteur : reproduction interdite sans autorisation.
    Exemplaires
    Niveaux 2 et 3 – Tous secteurs sauf Presse – DVD vidéo 1. 651.5 BON – Disponible
    Niveau 3 – Espace Films – DVD vidéo 2. 651.5 BON – Disponible

    * Auteur : Cornu, Jean-Michel
    Titre : De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation /
    Éditeur : Limoges : Fyp éditions, 2010
    Description : 1 vol. (112 p.) ; : graph. ; 19 x 12 cm
    Collection : La fabrique des possibles
    Résumé : Une étude sur les applications et les enjeux des monnaies locales.
    Sujets : Systèmes d’échanges locaux
    Économie sociale et solidaire
    Développement économique–Aspect social
    Autre auteur : Lietaer, Bernard
    Exemplaire
    Niveau2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 333.4 COR – Disponible

    * Titre : Dictionnaire de l’autre économie /
    Édition : Ed. mise à jour et augm.
    Éditeur : Paris : Gallimard, 2006
    Description : 720 p. ; 18 x 11 cm
    Collection : Folio actuel ; 123
    Résumé : Rédigé par des spécialistes français, québécois et brésiliens, ce dictionnaire fait le point de l’état des connaissances sur l’autre économie, née des réflexions menées par les mouvements altermondialistes face à la prééminence du capitalisme dans le monde, à travers une soixantaine de notions clés : commerce équitable, développement durable, économie solidaire, etc.

    Sujets : Mouvements antimondialisation–Dictionnaires
    Développement économique–Dictionnaires
    Développement durable–Dictionnaires
    Économie sociale et solidaire
    Autre auteur : Laville, Jean-Louis,
    Cattani, Antonio David ,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 330.74 DIC – Disponible

    * Auteur : Collectif SEL Terre Mérignac, Gironde
    Titre : Le guide des SEL et du JEU : système d’échange local et jardin d’échange universel /
    Éditeur : Agnières (Somme) : JMG, 2004
    Description : 115 p. ; 21 cm
    Collection : Mutation
    Résumé : Le S.E.L., Système d’échange local, a pour but d’échanger des objets, des services et des savoirs sans utiliser d’argent. Le J.E.U., Jardin d’échange universel, permet l’exercice d’un échange libre, gratuit et inconditionnel.
    Sujets : Systèmes d’échanges locaux
    Économie sociale et solidaire
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 330.7 GUI – Disponible

    * Titre : Exclusion et liens financiers : rapport du Centre Walras /
    Édition : édition 2005-2006
    Éditeur : Paris : Economica, 2006
    Description : 547 p. ; 24 x 19 cm
    Résumé : Le Centre Auguste et Léon Walras, auteur des rapports annuels précédents, a disparu en janvier 2005. Ce septième rapport est publié selon les mêmes principes. Présente différentes expériences de systèmes locaux d’échange (type SEL) articulés autour d’une monnaie spécifique et qui visent des objectifs d’ordre socio-économique. Une partie est spécifiquement consacrée au trueque argentin.
    Sujets : Systèmes d’échanges locaux
    Économie sociale et solidaire
    Autre auteur : Blanc, Jérôme,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 330.7(05) EXC – Disponible

    * Titre : Exclusion et liens financiers : rapport du Centre Walras /
    Édition : édition 2005-2006
    Éditeur : Paris : Economica, 2006
    Description : 547 p. ; 24 x 19 cm
    Résumé : Le Centre Auguste et Léon Walras, auteur des rapports annuels précédents, a disparu en janvier 2005. Ce septième rapport est publié selon les mêmes principes. Présente différentes expériences de systèmes locaux d’échange (type SEL) articulés autour d’une monnaie spécifique et qui visent des objectifs d’ordre socio-économique. Une partie est spécifiquement consacrée au trueque argentin.
    Sujets : Systèmes d’échanges locaux
    Économie sociale et solidaire
    Autre auteur : Blanc, Jérôme,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 330.7(05) EXC – Disponible

    * Auteur : Frank, Robert H.
    Titre : La course au luxe : l’économie de la cupidité et la psychologie du bonheur /
    Éditeur : Genève (Suisse) : Markus Haller, 2010
    Description : 1 vol. (446 p.) ; 22 cm
    Collection : Echanges
    Résumé : La consommation de luxe a un effet pervers sur l’ensemble de la société. L’auteur, professeur en économie, analyse les inégalités économiques et les perspectives qu’elle laisse entrevoir et propose une réforme fiscale pour y remédier.
    Sujets : Luxe–Aspect économique
    Consommation–États-Unis
    Consommateurs–Satisfaction
    Autre auteur : Arav, Monique,
    Hannon, John,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 339.8 FRA – Disponible

    * Auteur : Layard, Richard
    Titre : Le prix du bonheur : leçons d’une science nouvelle /
    Éditeur : Paris : A. Colin, impr. 2007
    Description : 1 vol. (316 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm
    Résumé : Economiste britannique, conseiller de Tony Blair, l’auteur analyse le grand paradoxe des sociétés occidentales : plus riches que jamais, elles sont aussi, dit-on, de moins en moins heureuses. Pourquoi ? Quels changements devons-nous apporter à nos vies pour en sortir ? Puisant au trésor des grandes sagesses du monde et dans les sciences sociales d’aujourd’hui, il entend redonner espoir…
    Sujets : Bonheur
    Bien-être
    Économie du bien-être
    Autre auteur : Jaquet, Christophe,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 301.5 LAY – Disponible

    J’ai également trouvé un livre actuellement en commande, mais que vous pourrez peut-être consulter ailleurs :

    * Titre : 16 nouvelles questions d’économie contemporaine /
    Éditeur : Paris : Albin Michel, 2010
    Description : 650 p. ; 24 x 16 cm
    Collection : Documents
    Résumé : Réflexion sur les nouveaux territoires de l’économie politique, avec une étude des questions d’actualité : la comparaison entre la crise et le krach de 1929, les tentatives de mesure du « Bonheur national brut », la résistance des pays émergents, l’utilité des déficits budgétaires, la rentabilité collective de l’effort d’éducation, etc.
    Autre auteur : Askenazy, Philippe,
    Cohen, Daniel,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. – En commande

    Par ailleurs, une fois à la Bpi, vous pouvez aller demander aux bibliothécaires de permanence au bureau d’accueil d’économie (au niveau 2) de vous montrer comment faire une recherche parmi nos bases de données pour trouver des articles ou des études récentes sur le sujet.
    Vous pourrez ainsi par exemple interroger en ligne la revue « Alternatives Economiques », qui semble avoir de nombreux articles sur le sujet, à la fois sur les monnaies alternatives et la question du bonheur dans la société.

    * Titre : Alternatives économiques en ligne [ressource internet]
    Éditeur : Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique
    Périodicité : Mensuel
    Type d’accès : Abonnement souscrit par la bibliothèque
    Droit de copie : Copie partielle autorisée pour un usage personnel.
    Contenu : Texte intégral (N°103, janv. 1993- ). Hors série : texte intégral (N°15, 1993- ). L’économie politique : texte intégral (N°1,1999- ). Sélection d’articles pour les guides Alternatives économiques (Hors série pratique, N°9, 2002- ) et Alternatives internationales (N°1, mars 2002- ). IMPORTANT : l’éditeur n’autorise pas l’accès au texte des articles parus dans le dernier numéro publié des revues. Consulter alors les exemplaires imprimés au niveau 2, cote : 330(0) ALT.
    Autre support : Alternatives économiques [texte imprimé]. ISSN0247-3739
    Sujets : Économie politique–Périodiques
    France–Conditions économiques–Périodiques
    Etat de coll. : RESSOURCE INTERNET : depuis janv. 1993. TEXTE IMPRIME : 5 ans

    Nous restons à votre disposition et espérons avoir pu vous aider.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A