Accueil » Histoire » Je recherche des documents sur les juifs à Marseille lors de la seconde guerre mondiale, 1940-43.

Je recherche des documents sur les juifs à Marseille lors de la seconde guerre mondiale, 1940-43.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    BMVR de Marseille – notre réponse actualisée le 09/09/2019.

    Marseille, Gare d'Arenc. Déportation juive. Janvier 1943
    Marseille, Gare d’Arenc. Déportation juive.Janvier 1943 By Bundesarchiv, Bild 101I-027-1477-15 / Vennemann, Wolfgang / CC BY-SA 3.0 de, Commons.wikimedia.

    Voici notre sélection au catalogue des bibliothèques de Marseille et celle de l’Alcazar. Les documents peuvent être consultés pour l’essentiel à l’Espace Régional au 3e étage, Alcazar.

    Sélection d’ouvrages

    Livrer sur demande : quand les artistes, les dissidents et les Juifs fuyaient les nazis, Marseille, 1940-1941
    Fry, Varian. Edition Agone, 2017

    Les Marseillais dans la Seconde guerre mondiale
    Dray-Bensousan Renée. Association pour la recherche et l’enseignement de la Shoah, ARES ; [Marseille] : Éd. Gaussen, 2013

    Marseille, Vichy et les nazis : le temps des rafles, la déportation des juifs.
    Marseille (77 rue Grignan, 13006) : Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, 1993 .

    Les juifs à Marseille (1940-1944)
    Dray-Bensoussan, Renée. Belles lettres, 2004

    Provence-Auschwitz : de l’internement des étrangers à la déportation des Juifs (1939-1944)
    MENCHERINI Robert dir. Publications de l’Université de Provence, 2007

    Un camp de concentration à Aix-en-Provence ? Le camp d’étrangers des Milles, 1939-1943
    FONTAINE André. Edisud, 1989

    Marseille 1943, la fin du Vieux-Port, Marseille
    GUICHOTEAU Gérard. Daniel et cie-Le Provençal, 1973.

    Voir l’accès aux listes établies par Serge Klarsfeld ouvrages ci dessous notamment
    Mémorial de la Déportation des Juifs de France.
    Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms. FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.
    Pour trouver l’ouvrage en bibliothèque universitaire via le SUDOC : http://www.sudoc.fr/160898552

    Voir aussi les ouvrages :
    Le temps des rafles : le sort des juifs en France pendant la guerre.
    Musée du Vieux Marseille, 1995. voir p171 (rafle du 22/01/1943 Marseille les juifs arrêtés iront en direction de Compiègne puis Sobibor)

    Le Transfert des juifs de la région de Marseille vers les camps de Drancy
    Serge KLARSFELD . Fils et Filles des Déportés Juifs de France, 1992

    Le Calendrier de la persécution des juifs en France : 1940-1944
    Serge Klarsfeld « Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France « et « The Beate Klarsfeld Foundation », 1993

    Le Musée d’histoire et sa bibliothèque également que vous pouvez contacter
    Centre de documentation du musée d’histoire de Marseille
    documentation-mhm@marseille.fr : l’accès aux collections se fait sur RDV

    Le camp des Milles prés d’Aix en Provence où beaucoup d’intellectuels ont été détenus
    Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

    Contacter des spécialistes de la question et Centres spécialisés, Associations:
    Renée DRAY-BENSOUSAN est auteure d’une thèse :
    Les Juifs à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1944 , l’ouvrage édité en 2004 est disponible à l’Alcazar
    (voir pp. 307 à 311)

    Le Centre Edmond Fleg Association pour rencontrer des personnes et témoignages.
    Directrice du Centre Fleg, depuis 2001, Martine Yana est sociologue de formation. Elle a travaillé auparavant tant dans le domaine de la sociologie que dans la formation professionnelle puis dans le secteur de l’informatique. Cofondatrice de Radio JM, la radio juive de Marseille, elle y anime toujours une émission littéraire.

    Les Marseillais dans la Seconde Guerre mondiale, Exposition par l’Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah (ARES) :
    Les Juifs à Marseille (1939-1942), du refuge au piège ; la rafle de Marseille en 1943 et la destruction du vieux port. conférence de Renée Dray-Bensousan et projection de documents, mercredi 7 septembre 2011.
    Voir Asher Cohen, Persécutions et sauvetages, Juifs et Français sous l’occupation et sous Vichy, Éditions du Cerf, 1993,p. 339-340 )

    Les services d’archives sur Marseille

    Archives municipales
    site http://archives.marseille.fr

    Archives départementales
    site http://www.archives13.fr

    Pour en savoir plus…

    Eurêkoi – Bibliothèques de Marseille