Accueil » Techniques/technologies » Où trouver des renseignements sur le travail du verre ?

Où trouver des renseignements sur le travail du verre ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 07/02/2018 actualisée le 27/03/2024.

    Gros plan de main avec pince travaillant le verre en fusion
    Photographie de Frédérique Bisson (Domaine Public) via Flickr

    Le verre est présent partout dans notre quotidien, du simple objet d’ornement aux vitres de nos maisons. Le travail du verre est un savoir-faire ancestral qui s’est transmis de verrier en verrier au fil des siècles. À l’heure actuelle, on estime qu’il faut 10 ans de formation pour avoir une maîtrise complète de l’art verrier. Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de ressources sur le travail du verre.

    Le travail du verre à travers l’histoire

    Une série d’ouvrages imprimés aux éditions C. Massin est consacrée à l’histoire du verre de l’Antiquité au XIXe siècle :
    Histoire du verre : l’Antiquité de Florence Slitine, éd. C. Massin, 2005.
    Histoire du verre : le Moyen Age de Jacqueline Du Pasquier, éd. C. Massin, 2005.
    Histoire du verre : du baroque aux Lumières de Jacqueline Bellanger, éd. C. Massin, 2008.
    Histoire du verre : l’aube des temps modernes, 1453-1672 de Jacqueline Bellanger, éd. C. Massin, 2006.
    Histoire du verre : le XIXe siècle : au carrefour de l’art et de l’industrie de Pierre Ennès, éd. C. Massin, 2006.

    Pour se renseigner sur l’histoire du verre au XXe siècle, nous vous recommandons Le verre du XXe siècle de Judith Henderson Miller, éd. Gründ, 2006.
    Résumé : Ce guide à l’usage du collectionneur et du marchand combine informations historiques, analyses de pièces remarquables, points de repères stylistiques ou techniques et estimations. Il présente les origines, les tendances et les caractéristiques de l’Art nouveau dans le mobilier, la verrerie, la céramique, la joaillerie, l’orfèvrerie, les statuettes et les affiches.

    Le site web du Musée des Arts décoratifs propose diverses ressources en ligne sur le thème du verre. Il est possible de consulter une Chronologie du verre.
    Extrait :

    « L’apparition des premiers objets en verre fabriqués par l’homme (perles, pendentifs) est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ, mais c’est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en Mésopotamie qu’en Egypte. Le verre, pendant plus de mille ans, reste un matériau rare et précieux, aux couleurs déjà variées et vives mais opaques. Liés à la toilette, à la bijouterie, au décor ou au culte, les flacons, les perles, les éléments d’incrustation ou les sculptures sont de petites dimensions. Les deux principales techniques employées sont celles du moulage et du modelage sur un noyau d’argile, qui sont parfois suivies d’opérations à froid telles que l’abrasion et le polissage. Les plus anciens objets en verre transparent qui nous soient parvenus datent du Ve siècle avant J.C. ; originaires de Perse, ils sont moulés puis taillés et polis et ressemblent beaucoup à la vaisselle de métal utilisée à la cour des Achéménides. »

    Si vous vous interrogez sur la place du verre dans l’histoire de l’art, nous vous conseillons La transparence et le reflet de Serge Bramly, éd. JC Lattès, 2015.
    Résumé : Une histoire du verre et de son utilisation par les différentes civilisations, qui permet de comprendre le rapport des hommes à ce matériau qui changea la vision du monde. ©Electre 2015

    Processus de fabrication et techniques de travail du verre

    Vous pouvez consulter l’article Verre par Pierre Piganol, Aniuta Winter et Micheline Prod’homme, disponible en ligne sur Encyclopædia Universalis. Des scientifiques y expliquent de façon détaillée les étapes de fabrication nécessaires à l’obtention de différents types de verre : verre plat, verre creux, verres spéciaux, verres optiques.

    Pour un rapide tour d’horizon des différentes techniques de travail du verre à chaud ou à froid, le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (C.E.R.F.A.V) propose sur son site web la consultation gratuite d’une Encyclopédie des techniques du verre.

    Nous vous recommandons également les ouvrages suivants :

    Le verre : art et techniques : le travail au four de Philippa Beveridge, éd. Vial, 2018.
    Résumé : Cet ouvrage traite des techniques de travail du verre au four. Après une présentation des caractéristiques et propriétés du verre, il propose une description des matériaux, outils et techniques employés pour élaborer des pièces au four et montre des exercices illustrés étape par étape. ©Electre 2018

    Travail du verre : coupage, perçage, soufflage, dépolissage, gravure, argenture, dorure, collage, confection d’appareils ménagers, optiques, physiques, chimiques… de Henri Rousset, éd. Emotion primitive, 2015.
    Résumé : Peu de recueils traitent, comme celui-ci, du travail du verre à un niveau abordable aux amateurs et aux restaurateurs. Ces pages sont une très complète compilation d’articles du début du XXe siècle couvrant la plupart des travaux réalisables en verre…

    Le travail artistique du verre

    L’ouvrage suivant retrace l’histoire singulière des Ateliers Duchemin où, depuis le milieu du XIXe siècle, 6 générations de maîtres verriers ont contribué au renouvellement de l’art complexe et délicat du vitrail français :
    Les Ateliers Duchemin : théâtre de la métamorphose de Véronique David, Éditions Ateliers d’art de France, 2020.

    L’art verrier 1900 : de l’Art nouveau à l’Art déco au travers des collections privées de Philippe Olland, éd. Faton, 2007.
    Résumé : Présente 144 pièces (vases, coupes, pichets, boîtes à bijoux…) de collections privées produites entre 1867 et 1938 par 18 artistes ou ateliers (Auguste Jean, la cristallerie de Baccarat, Emile Gallé, René Lalique…) avec vue d’ensemble et vue de détail et l’indication de la technique de fabrication.

    Découvrez « La Glass vallée », berceau de la production mondiale de flacons de luxe, située entre la Normandie et les Hauts-de-France :
    Du verre et des hommes : de la tradition à la modernité de Christian Foutrel, Éditions des Falaises, 2020.
    Résumé : La fabrication d’un flacon de luxe constitue le fil directeur de ce livre avec une approche artistique ayant pour objectif de mettre en valeur le travail de la transformation du verre en rendant hommage aux hommes et aux femmes qui travaillent dans cette industrie de 70 entreprises qui constituent « La Glass vallée ».

    Le podcast Découvrez le Centre du Verre Contemporain à Biot !, France Bleu Azur, Radio France, 16/03/2024 dresse le portrait de la famille Pierini installée dans la cité verrière de Biot depuis plusieurs décennies. Le père et le fils, tout deux maitres verriers, nous présentent le Centre du Verre Contemporain.
    Extrait :

    « Depuis des décennies, la famille Pierini est propriétaire du Centre du Verre Contemporain dans la charmante commune de Biot. Antoine, le fils, et Robert, le père, nous dévoilent leurs secrets, l’histoire du lieu, et leur pièce favorite. Leur savoir-faire s’est exporté dans les quatre coins du monde. La commune de Biot est connue pour ses verres. D’où son surnom « La Cité des Verres ». »

    Pour aller plus loin

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’industrie verrière, nous vous conseillons Les métiers de l’industrie du verre de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions, Zooms sur les métiers, éd. Onisep, 2022. Les témoignages de professionnels du secteur vous aideront à vous représenter la réalité de ces métiers parfois méconnus.

    Pour en savoir plus sur l’utilisation du verre en architecture, vous pouvez consulter les ouvrages :
    Faire et refaire du verre de Raphaël Ménard, éd. Pavillon de l’Arsenal, 2018.
    Nouvelle architecture de verre de Brent Richards, éd. Seuil, 2006.

    Le centre de documentation du MusVerre de Sars-Poteries propose un fonds documentaire et une photothèque accessibles aux professionnels du verre et de la recherche, mais aussi aux amateurs.

    Depuis 2023, les connaissances, techniques et savoir-faire du verre artisanal sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

    Les gestes verriers. Knowledge, craft techniques and skills of handmade glass production
    © Eric Lefeuvre, 2022

    EurêkoiBibliothèque publique d’information