Accueil » Philosophie/Psychologie » Je recherche des documents sur la notion de récidive en psychologie et plus particulièrement sur les délinquants récidivistes

Je recherche des documents sur la notion de récidive en psychologie et plus particulièrement sur les délinquants récidivistes

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Voici quelques références d’ouvrages extraites du catalogue de la Bpi. Pour voir d’autres références, vous pouvez vous connecter au catalogue http://www.bpi.fr puis le troisième onglet « recherche documentaire », vous aboutissez sur le portail documentaire, puis taper dans la fenêtre (sujet) les expressions sujets repérées dans les notices

    Titre : Criminalité et récidive : évaluation, clinique, thérapeutique, interculturel /
    Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, [*261 doc.] DL 2007
    Description : 1 vol. (276 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : A partir du travail de médecins hospitaliers, de juristes et de psychologues, cet ouvrage traite des problèmes de l’évaluation quantitative et qualitative de l’expertise médico-psychologique des criminels sexuels, l’interrogation étant portée sur les possibilités de restructuration psychique des agresseurs et sur les pratiques sociojudiciaires s’y rapportant.
    Sujets : * Psychologie criminelle–Congrès
    * Profilage criminel–Congrès

    Auteur : Fenech, Georges
    Titre : Criminels récidivistes Texte imprimé : peut-on les laisser sortir ? : essai /
    Éditeur : Paris : Archipel, 2009
    Description : 1 vol. (212 p.) ; 23 cm
    Résumé : G. Fenech, rapporteur de la loi sur la rétention de sûreté, créant des centres où pourront être enfermés les criminels dangereux à leur sortie de prison, décrit les dispositifs en vigueur pour identifier précocement les psychopathes, mieux évaluer leur capacité à nuire et tout mettre en oeuvre pour les empêcher de récidiver. Il formule des propositions à l’égard des malades mentaux dangereux.
    Sujets : * Récidivistes–France
    * Récidive (droit)–France [*3 doc.]
    1. 616.80 CRI – Disponible

    Auteur : Auret, Annie
    Titre : Interfaces cliniques et juridiques : bracelet électronique, violence sexuelle, récidive et autres questions /
    Éditeur : 0.Saint-Martin-d’Hères (Isère) : PUG, 2008
    Description : 1 vol. (372 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Collection : * Psychopathologie clinique [*13 doc.]

    Résumé : Une juriste et un expert en criminologie échangent leurs réflexions sur des thèmes tels que les infractions sexuelles, la récidive, la réparation, l’expertise même d’une affaire, les peines de sûreté, illustrés d’exemples concrets extraits de la cybercriminalité et du tourisme sexuel. Ils témoignent de la nécessité d’une collaboration entre la justice et le clinique.
    Sujets :* Psychologie criminelle [*27 doc.]
    * Justice–Aspect psychologique
    * Crimes sexuels [*17 doc.]

    Auteur : Colloque de victimologie et psycho-criminologie clinique 04 2003
    Titre : Victime-agresseur. Tome 4, Récidive, réitération, répétition, lien d’emprise et loi des séries : [actes du IVe Colloque de victimologie et psycho-criminologie clinique, Université PM de Grenoble II, mai 2003] /
    Éditeur : Nîmes : Éd. Champ social, 2004
    Description : 187 p. ; 24 cm
    Résumé : Réunit une série d’articles en psycho-criminologie clinique. L’ensemble se penche sur les interactions psychiques, légales et médicales des psychopathologies de la violence agie et subie.
    Sujets :

    * Récidive (droit)–Aspect psychologique–Congrès
    * Récidivistes–Congrès
    * Victimes–Protection, assistance, etc.–Congrès [*2 doc.]
    * Traumatisme psychique–Congrès [*4 doc.]

    Auteur : Bessoles, Philippe
    Titre : Victimologie = = Victimology. 3, Crime et criminogenèse /
    Éditeur : Saint-Martin-d’Hères (Isère) : PUG, 2009
    Description : 21 x 14 cm
    Collection : * Psychopathologie clinique [*13 doc.]

    Résumé : La question criminelle est au centre de ce troisième tome. L’auteur y distingue le criminel et son crime et aborde les questions fondamentales de récidive, de répression, de punition. Il analyse l’aspect clinique et psychopathologique de l’agir criminel et explique les logiques conscientes et inconscientes de ces actes, au moyen d’exemples.
    Sujets : * Crimes et criminels [*26 doc.]
    * Criminologie [*30 doc.]
    ********************************************************************************************************
    J’ai ensuite interrogé la base Pascal (CRNS) qui comprend de nombreuses références en médecine et psychologie. Voici une sélection de références d’articles qui m’ont paru pertinents. J’ai conservé dans la notice les url afin que vous puissiez les commander au service Refdoc fournisseur de documents scientifiques :

    1.
    Retention, securite, politique et sante mentale
    RHENTER, Pauline
    Regards sur l’actualite. 2010 (357) : pp. 48 – 57 [10 p.]
    [article]
    AN: 100242539
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22816524>
    Descriptors French
    Criminalite; Delinquance; Prevention; Recidive; Risque; Psychopathologie; Milieu carceral; Justice; Responsabilite penale; Psychiatrie; Trouble psychiatrique; Malade
    Abstract (French)
    L’auteur revient sur les debats qui ont entoure les lois ndegree 2007-297 du 5 mars 2007 relative a la prevention de la delinquance et ndegree 2008-174 du 25 fevrier 2008 relative a la retention de surete et a la declaration d’irresponsabilite penale pour cause de trouble mental. En effet, ces derniers ont entretenu la confusion entre trois questions distinctes : la prevention de la recidive, la responsabilite penale des personnes atteintes de troubles mentaux, et la gestion de la dangerosite. Cette confusion, outre l’absence de lien entre maladie mentale et delinquance qu’elle ignore, aggrave la stigmatisation d’une categorie de malades : la figure du fou dangereux persiste dans les esprits malgre son invalidite, les representations ordinaires sont reproduites
    Country of Publication : France
    2.

    Risque et psychiatrie. Enjeux ethiques
    CANO, Nicole; MALZAC, Perrine; RICHARD, Blandine
    2009 [91 p.]
    [conference meeting]
    AN: 090428657
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22035600>
    Descriptors French
    Reglementation; Recidive; Criminalite; Medecine; Ethique; Soin; Pratique professionnelle; Medecin; Trouble psychiatrique; Malade; Psychopathologie; Passage a l’acte; Risque
    Abstract (French)
    La notion de risque occupe une place grandissante dans les preoccupations de l’opinion publique, des decideurs politiques, des responsables administratifs et des professionnels de sante. Elle vehicule la menace d’un danger et sa perception en est essentiellement negative. S’il est humain alors de vouloir se premunir du risque, celui-ci n’est-il pas aussi inherent a l’entreprise humaine et ne presente-t-il pas des atouts ? N’est-il pas source de changement et de depassement ? Placer la thematique du risque au coeur d’une reflexion pluridisciplinaire sur les pratiques psychiatriques interroge la finalite du soin institutionnel. Elle interesse aussi la sante mentale soucieuse de rompre avec les usages therapeutiques de la psychiatrie et revele ses enjeux sociaux et politiques. Le risque devoile ainsi les problematiques epistemologiques et ethiques auxquelles la psychiatrie contemporaine est confrontee : ne doit-elle pas definir son champ de competence et integrer un questionnement ethique autour de principes fondamentalement lies a la clinique et au soin du sujet ? Des acteurs de differents champs : sante, sciences humaines et sociales, philosophie, sociologie, justice ont debattu de ces questions lors d’un colloque organise par la Commission Ethique et Psychiatrie de l’Espace Ethique Mediterraneen. (R.A.)
    Country of Publication : France

    3.

    LA RESPONSABILITE EN QUESTION POUR LA JUSTICE ET LA PSYCHIATRIE. Discussion. La responsabilite en question pour la justice et la psychiatrie
    PAULET, Catherine; CANN, Yannick; DELCOURT, Thierry; PAULET, Catherine; JACQUIE, Chantal; PAULET, Catherine; PAULET, Catherine; DESCHAMPS, Jean-Pierre
    Psychiatries. 2009 (151) 51-57, 59-65 [14 p.]
    [conference meeting part]
    AN: 090420117
    Corporate Author : College de psychiatrie, France, Organiser of meeting, Organisateur de congres; Journal francais de psychiatrie, France, Organiser of meeting, Organisateur de congres
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21787207>
    Descriptors of Author
    Pathologie mentale grave; soins en prison; retention de surete; prevention de la recidive
    Descriptors French
    Retention de surete; Soins medicaux; Homme; France; Environnement social; Sante mentale; Etude critique; Comportement dangereux; Recidive; Sante publique; Prevention; Milieu carceral; Psychopathologie; Psychiatrie medicolegale; Justice; Responsabilite penale
    Abstract (French)
    Le dispositif de soin instaure dans les prisons est victime de son succes. Il legitime l’incarceration de personnes souffrant de pathologies mentales graves. Et il soulage implicitement ou explicitement la communaute psychiatrique de la charge que constitue le suivi des patients difficiles a soigner. Le curseur des attentes sociales est l’egard du jugement, positionne sur une triade emotionnelle: une victime inconsolable en quete de verite, un coupable responsable jamais assez puni et la revendication d’un risque zero. Un mouvement societal s’est des lors organise pour neutraliser malades mentaux et assimiles (deviants sociaux) et se proteger de leur dangerosite reelle ou supposee. L’expertise psychiatrique de dangerosite fait a cet egard symptome du nouveau discours psychiatrique. La consecration de la figure du monstre et la loi du 25 fevrier 2008 instaurant des centres socio-medico-judiciaires de retention de surete parachevent en fait le changement de doctrine: nous ne sommes plus dans l’apres coup mais dans l’avant coup. Autrement dit, cela revient a rendre possible l’enfermement d’une personne qui n’aurait jamais recidive au nom d’un revendique, bien qu’impossible, risque zero.
    Country of Publication : France

    4.

    Amoindrir les risques de recidive criminelle des condamnes dangereux
    LAMANDA, Vincent
    2008 [70 p.] Illustration
    [book]
    AN: 080437230
    URL
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20671938>
    Descriptors French
    France; Recommandation; Probleme; Analyse; Reglementation; Role professionnel; Psychologue; Medecin; Injonction; Traitement; Psychotherapie; Psychiatrie; Milieu carceral; Trouble de la personnalite; Psychopathologie; Recidive; Risque; Meurtre; Abus sexuel; Criminalite
    Abstract (French)
    Par lettre du 25 fevrier 2008, le President de la Republique a demande a Vincent Lamanda, Premier president de la Cour de Cassation, de formuler toutes propositions utiles d’adaptation de notre droit pour que les condamnes, executant actuellement leur peine et presentant les risques les plus grands de recidive, puissent se voir appliquer un dispositif tendant a l’amoindrissement de ces risques. La premiere partie du rapport, consacree au risque, s’interroge d’une part sur les limites d’une evaluation fiable de la persistance de l’etat de dangerosite a l’issue de la peine, et d’autre part, sur les limites de la prise en charge medicale des personnes atteintes de troubles du comportement. Puis, la deuxieme partie, consacree a la loi, determine la portee exacte du dispositif legal qui permet actuellement le controle des criminels dangereux en examinant les textes juridiques et les moyens necessaires a leur application (moyens juridiques, humains, materiels). Jugeant le dispositif legislatif complexe, rigide et partiellement lacunaire, le rapport preconise une vingtaine de recommandations formulees en tenant compte de l’existant avec le souci combine de l’efficacite d’une reponse graduee et de la garantie de la liberte individuelle. Les principales recommandations sont les suivantes : renforcer les moyens des juridictions et des services concernes, combler les quelques lacunes relevees dans le dispositif legal, donner une impulsion nouvelle a la recherche criminologique, generaliser la prise en charge medico-sociale, psychologique et educative des condamnes les plus dangereux des le debut de l’execution de leurs peines. Leur mise en oeuvre suppose l’adoption de methodes de travail en equipe pluridisciplinaires ainsi qu’une evolution des mentalites qui restent trop souvent marquees d’un certain cloisonnement dans les specialites propres a chacun
    Country of Publication : France

    5.

    Clinique et psychopathologie du passage a l’acte : Psychopathologie de l’agir : entre vulnerabilite et dangerosite
    RAOULT, Patrick Ange [b1]
    Bulletin de psychologie. 2006 vol. 59 (481) 7-16, 150 [11 p.]
    [article]
    AN: 070081971
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17575035>
    Descriptors French
    Homme; Article synthese; Psychanalyse; Recidive; Pulsion; Terminologie; Analyse semantique; Angoisse anxiete; Symptomatologie; Diagnostic; Environnement socioculturel; Deviance; Modele theorique; Forme clinique; Typologie; Passage a l’acte; Psychopathologie
    Abstract (French)
    La problematique de l’acte est etudiee dans de nombreux travaux d’orientations diverses. Par rapport a la norme, elle s’inscrit comme deviance dans une relativite socio-culturelle ; saisie dans son irruption ou dans sa reiteration, elle appelle au diagnostic ; consideree dans son articulation a l’angoisse, elle se decrit comme symptome. Le clinicien en precise le processus et vise a constituer une clinique de l’acte. Cependant une terminologie complexe : agir, acte, action, passage a ou par l’acte, recours a l’acte, mise en acte, etc., designe des processus divers et traduit une incertitude semantique. Ces significations multiples viennent recouvrir la notion d’acte lui donnant une certaine opacite. Le present article analyse cette notion dans le courant de la psychopathologie psychanalytique.
    Country of Publication : France

    6.

    Les delinquants sexuels : psychopathologies, a propos de la loi du 18 juin 1998
    KOGONGAR-LETOUBLON, Estelle
    2004 [448 p.] 71
    [thesis]
    AN: 050177893
    Corporate Author
    Universite de Franche-Comte. Besancon., France, Degree-grantor, Universite de soutenance
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16666429>
    Descriptors French
    Recidive; Psychopathologie; Abus sexuel; France; Traitement; Milieu carceral; Reglementation; Epidemiologie; Perversion sexuelle; Trouble comportement sexuel
    Country of Publication : France

    7.

    La difficulte de reconnaitre la dangerosite d’un delinquant sexuel violent en psychotherapie
    HAAS, H. [b1]
    Medecine et hygiene. 1998 vol. 56 (2202) : pp. 672 – 676 [4 p.]
    [article]
    AN: 980192575
    URL http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2180481>
    Descriptors French
    Delinquance; Danger; Psychopathologie; Trouble comportement sexuel; Pronostic; Diagnostic; Abus sexuel; Recidive; Prevention; Homme
    Abstract (French)
    Les delinquants sexuels ne sont qu’une petite partie de tous les criminels. Les recherches empiriques ont montre que la combinaison de crimes violents et de traits de personnalite antisociaux implique un tres grand risque de recidive pour les delinquants sexuels. Quels sont les mecanismes qui se jouent entre le patient et son therapeute et qui contribuent au fait que la dangerosite d’un patient criminel ne puisse etre estimee par le therapeute en charge ? L’auteur decrit une vignette issue du traitement d’un violeur en serie.
    Country of Publication : Switzerland
    *********************************************
    J’ai ensuite effectué directement la même recherche dans Refdoc :
    Plus de 50 millions de références d’articles, ouvrages, rapports, actes de congrès… en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, de 1847 à nos jours (mise à jour quotidienne).
    http://www.refdoc.fr/>
    Voici une sélection parmi le résultat suivant
    récidive + criminel = 32 documents

    Titre du Document
    Criminalité sexuelle et récidive. Dangerosité et prédiction
    Sexual criminality and recidivism. Dangerosity and prediction
    Auteur(s) BESSOLES P. ; TAMIAN I.
    Résumé
    En matière de criminalité sexuelle, la récidive est à la convergence des approches juridiques, médicales et psychologiques. L’expertise du criminel est paradigmatique de la complexité des interactions de ces trois approches à la fois divergentes et complémentaires. La récidive est plurielle. Nous proposons d’attribuer la notion de réitération (d’actes délictueux ou criminels) au domaine juridique, celle de récidive (de conduites ou de comportements de passage à l’acte) au champ médico psychologique et réserver la notion de répétition à une approche psycho dynamique de la personnalité délinquante ou criminelle. Dans une perspective de prédiction d’actes criminels, nous analysons la notion de dangerosité sexuelle pour en discuter la validité clinique et psychopathologique. La dangerosité apparaît au carrefour de trois grandes fonctions: une fonction mythique qui circonscrit la violence pour s’en protéger, une fonction instrumentale qui légitime le mal comme intrinsèque au processus pulsionnel et une fonction émissaire qui tend à recréer du lien social après la désignation du criminel émissaire.
    Editeur : Editions MF
    Identifiant
    ISSN : 1289-2130
    Source : Revue francaise de psychiatrie et de psychologie médicale A. 2004, vol. 8, n° 81, pp. 43-49 [7 pages] [bibl. : 1 p.1/2]
    Langue Français

    Titre du Document
    Dangerosité et prédictivité de la violence : Rechute, récidive, sérialité : des confusions dangereuses
    Relapse, recidivists, serial killings : dangerous confusions
    Auteur(s)
    SENNINGER J.-L.
    Résumé
    Les rechutes ou récidives de crime chez le tueur en série questionnent la notion de sérialité. Après un rappel théorique sur la sérialité, la clinique, la psychopathologie et la psychodynamique du tueur ensérie sont revues. Une étude de cas cliniques semble mettre en évidence un groupe homogène de tueurs en série, plus particulièrement marqué par une sérialité singulière. Leur parcours criminel et psychologique montre la répétition de cycles meurtriers.
    Editeur
    Elsevier
    Type du document
    Conférence : Société médico-psychologique. Séance, INC, 2005-05-30
    Identifiant
    ISSN : 0003-4487 CODEN : AMPYAT
    Source
    Annales médico-psychologiques A. 2005, vol. 163, n° 10, pp. 866-869 [4 pages] [bibl. : 28 ref.]
    Langue Français

    En espérant avoir pu vous être utile
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A