Je recherche des documents sonores (musique, bruits, paroles) de la première guerre mondiale.

TAGS :
Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 6 avril 2016

1/ Le catalogue des médiathèques de Strasbourg : vous pouvez effectuer une recherche en utilisant les mots clés : Guerre mondiale (1914-1918) : Fonds documentaires et en sélectionnant le support CD et DVD.
Vous obtenez 43 résultats

2/ En effectuant une recherche dans le catalogue des bibliothèques universitaires, le Sudoc, avec pour mot sujet « Première Guerre Mondiale » et comme support « document sonore », nous obtenons 9 résultats. La plupart des documents proposés sont des récits de la guerre.
(Pour voir dans quelle bibliothèque se trouvent ces documents, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document » en haut à droite de la notice.)

  • Albert Londres, correspondant de la grande guerre 1914-1918 / lu par Marc De Roy . – Mons (Belgique) : Autrement dit, 2008
    http://www.sudoc.fr/182869156
  • La Grande Guerre [Enregistrement sonore] / S. Audoin-Rouzeau,… – Paris : De vive voix ; [Le Kremlin-Bicêtre] : [diff. les Belles lettres], cop. 2001
    http://www.sudoc.fr/099059045
  • Paroles de poilus [Enregistrement sonore] : lettres et carnets du front 1914-1918 / sous la dir. de Jean-Pierre Guéno et Yves Laplume ; [lettres enregistrées par les ateliers de création de Radio France]. – Vincennes : Frémeaux & associés, 1999
    http://www.sudoc.fr/054308410

3/ Plus précisément, en consultant le catalogue de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, en utilisant les mots clés « Première Guerre Mondiale » et en choisissant le support « audiovisuel », vous obtiendrez quelques résultats, surtout des films documentaires retraçant l’histoire de la Grande Guerre.
Exemples de films dans lesquels vous pouvez retrouver des sons de la guerre :

4/ Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le Mémorial d’Alsace Moselle qui dispose d’un centre de documentation proposant de nombreux documents concernant l’histoire des alsaciens mosellans entre 1870 et 1945, dont des documents audiovisuels.

5/ Enfin, vous pouvez aussi consulter les sites suivants :

L’Institut National de l’Audiovisuel qui archive les fonds de l’audiovisuel public français propose l’accès à des ressources audiovisuelles sur la Première Guerre mondiale. Il s’agit essentiellement de vidéos dans lesquelles vous entendrez des témoignages, discours et sons reconstitués de fusillades de la Grande Guerre.
http://www.ina.fr/recherche/search?search=premi%C3%A8re+guerre+mondiale

Exemple de document sonore en ligne sur leur site :
« Il y a 50 ans prenait fin la Première Guerre mondiale » / Les Actualités Françaises, 06/11/1968

Plusieurs films documentaires retraçant la guerre sont muets car les vidéos de l’époque ne permettaient pas encore d’avoir le son :
Exemple : « Guerre en 1914 », les actualités françaises, fonds Leclerc.

– Le site Guerre mondiale 14-18 est une mine d’information sur la Grande Guerre. Leur médiathèque propose également l’écoute en ligne gratuite de documents sonores, il s’agit notamment du discours de l’armistice ainsi que des chansons de soldats.

Gallica, la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France propose l’accès à des archives sonores, notamment à un fonds d’archives sonores sur la Première Guerre Mondiale. Il s’agit de discours d’hommes politiques et de témoignages sur la guerre que vous pouvez consulter ici : http://gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/discours-et-temoignages-de-la-premiere-guerre-mondiale

 
Date de création: 12/05/2016 09:40     Mis à jour: 12/05/2016 15:48
 
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION