Accueil » Humains et société » Je recherche des documents, liste bibliographique sur les grandes figures du féminisme dans le monde au 20ème et 21ème siècle.

Je recherche des documents, liste bibliographique sur les grandes figures du féminisme dans le monde au 20ème et 21ème siècle.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/21/2009  par MACON BDP Saône-et-Loire – Saône-et-Loire, Bourgogne

    Bonjour,

    Suite à votre question, veuillez trouver ci-joint des éléments de réponse.

    Nous vous conseillons l’ouvrage de référence suivant :

    – L’aventure des femmes : XXe-XXIe siècle / Florence Montreynaud. – Fernand Nathan, 2006
    Après « Le XXe siècle des femmes », ouvrage de référence qui a connu un immense succès, voici une nouvelle édition plus synthétique, mise à jour et enrichie, qui reprend l’essentiel de cette encyclopédie sur l’histoire des femmes du monde entier. De 1900 à 2006, Florence Montreynaud retrace l’Histoire du point de vue des femmes, année après année, avec des personnalités phares – Marie Curie, Simone de Beauvoir, Madonna, Ellen Mac Arthur… – et des faits qui ont marqué la vie des femmes – accès aux études, droit à la maternité volontaire, guerres et bouleversements. Des prix Nobel à la minijupe, du droit de vote au port du voile, des figures capitales aux combattantes de l’ombre, elle offre un récit passionnant de la grande aventure des femmes, et de leur engagement pour l’égalité et la liberté. Une mine d’informations, abondamment illustrée et servie par une écriture alerte. Un livre indispensable.

    Nous vous signalons également les titres suivants :

    – La longue marche des femmes, 1789-1920 : des citoyennes aux suffragistes / Jean-Michel Lecat, Michel Toulet, Annelise Carbonnier.-
    Phébus, 2008
    ISBN 978-2-7529-0361-7
    Des documents et une iconographie abondante restituent le parcours d’émancipation des femmes pour l’égalité des sexes et l’obtention des mêmes droits que les hommes, qui a commencé lors de la Révolution française de 1789.

    – Le féminisme / Andrée Michel. – 9e ed. mise à jour.-PUF, 2007. – (que sais-je ? ; 1782)
    Ce livre aborde la situation des femmes et son histoire à travers les époques et les religions.

    – Histoire du féminisme / Michèle Riot-Sarcey.- La Découverte, 2008.-
    (Repères. Histoire, n° 338)
    ISBN 978-2-7071-5472-9
    Description des itinéraires conflictuels et des multiples aspects des luttes en faveur de l’égalité des sexes, jusqu’à l’actuelle parité. Cette édition se présente comme une histoire du féminisme et du genre, car l’auteur use de la méthode introduite par le concept, en interrogeant le politique à travers les rapports de domination qui structurent les sociétés modernes.

    – Dictionnaire des femmes célèbres : de tous les temps et de tous les pays / Lucienne Mazenod. – Laffont, 1992. – (Bouquins).

    – 200 femmes de l’histoire : des origines à nos jours / Yannick Resch.-
    Ed. d’Organisation, 2009.- (Eyrolles pratique)
    ISBN 978-2-212-54291-2
    Des origines à nos jours, ce livre propose une histoire des femmes qui ont marqué leur époque et contribué à faire évoluer le rôle du sexe faible dans la société.

    – Femmes d’exception : du XXe siècle à nos jours / Claire Champenois.- Ed. de Lodi, 2008
    ISBN 978-2-84690-297-7
    Biographies de plus de 100 femmes qui se sont illustrées au XXe siècle dans les domaines de la politique, des arts, du sport, etc., comme Marilyn Monroe, Amélie Mauresmo, Marthe Richard, Benazir Bhuto, Madonna, Mère Teresa, Eva Peron, Maria Callas, Marguerite Yourcenar, etc.

    – Les Grands événements de l’Histoire des femmes / sous la dir. de Jacques Marseille. – Larousse, 1993. – (La Mémoire de l’humanité).

    – L’histoire des femmes en Occident. Volume 5, Le XXe siècle / édition sous la direction de Georges Duby, Michelle Perrot ; dirigé par Françoise Thébaud.-Perrin, 2002 .- (Tempus, n° 5 )
    ISBN 2-262-01873-1
    Les femmes durant ce siècle ont vu leur existence complètement bouleversée, prises dans les conflits mondiaux, les révolutions et les dictatures, mais ont été aussi les actrices d’une révolution avec l’égalité des sexes et la maîtrise de la fécondité.

    Nous vous proposons éventuellement de contacter :
    la Bibliothèque Marguerite DURAND
    79, rue Nationale – 75013 PARIS
    Tel : 01-45-70-80-30
    qui offre un fonds spécialisé sur le Féminisme et l’Histoire des femmes.

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,

    Eurêkoi/Réponses à distance