La terre vue de l'espace, une moitié en combustion.

Changement climatique par Pete Linforth de Pixabay

Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 24 mai 2019
 Vous recherchez des articles abordant la sixième crise biologique. 

Une Crise biologique  constitue une disparition brutale et massive d’une grande partie des espèces vivantes. Ces disparitions s’expliquent par des modifications rapides de l’environnement. 

Les précédentes crises biologiques correspondent  à ces périodes:

  • Ordovicien terminal (environ 445 millions d’années) ;
  • Dévonien supérieur (limite Frasnien-Famennien il y a environ 374 millions d’années) ;
  • limite Permien-Trias (environ 251 millions d’années, extinction la plus massive avec la disparition de plus de 50 % des espèces terrestres et de 75 % des espèces marines) ;
  • limite Trias-Jurassique (environ 200 millions d’années) ;
  • limite Crétacé-Tertiaire (65 millions d’années).

De nombreux scientifiques considèrent que nous vivons une sixième crise biologique liée  à l’activité humaine comme l’explique l’article suivant L’Homme responsable d’une nouvelle crise biologique ? publié le site du CNRS.

Nous n’avons pas de base permettant de faire des recherches par mot clés dans des magazines scientifiques aussi nous vous proposons la démarche suivante : parcourir les sites des revues scientifiques avec les mots clés « crise biologique » afin de trouver les articles récents sur le sujet. Vous pouvez ensuite emprunter ou consulter les magazines qui vous intéressent au sein des médiathèques.

Voici quelques références sélectionnées avec cette méthode : 

« L’état de tous les écosystèmes a empiré » par Jean-Baptiste Veyrieras in CNRS Le Journal , publié le 06 mai 2019.

Sur le site de la revue Science et vie :

« L’humanité va-t-elle connaitre le même sort que les dinosaures ?«  Par Simon Beard, Paul Upchurch, Lauren Holt – The Conversation du 12 mai 2019 

« Ecologie : préserver la biodiversité« et « Enrayer l’extinction massive des espèces« par Coraline Loiseau  du 15 décembre 2017 

« Biodiversité : sommes-nous à l’aube d’une 6e extinction ? » 23 mai 2018

Vous ne pourrez pas lire l’intégralité des articles en ligne mais vous pouvez retrouver les archives de cette revue au sein de vos médiathèques.

Vous pouvez également lire cet article publié par le journal Le Monde en juillet 2017 intitulé « la sixième extinction de masse des animaux s’accélère » par Audrey Garric. L’article est accessible en ligne en intégralité.

Toujours dans Le Monde, cet article plus récent intitulé « la disparition des insectes, un phénomène dévastateur pour les écosystèmes » du 13/02/2019 (l’article n’est pas disponible dans son intégralité et nous ne conservons pas les exemplaires plus d’un mois. Vous pourrez toutefois consulter ce numéro à la Bibliothèque Nationale Universitaire.

Sur le site d’actualité écologique Reporterre, « La sixième crise d’extinction des espèces, c’est maintenant » de Camille Martin, In Reporterre.fr du 29 juillet 2014.

Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION