Accueil » Humains et société » Je recherche des articles récents ou des mémoires, livres sur le nouveau rôle social de la Mosquée en France, son élargissement du rôle social dans la sphère publique. Auriez-vous ces infos à consulter sur place svp ? Merci

Je recherche des articles récents ou des mémoires, livres sur le nouveau rôle social de la Mosquée en France, son élargissement du rôle social dans la sphère publique. Auriez-vous ces infos à consulter sur place svp ? Merci

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/27/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    1) Monographies

    Telhine, Mohammed
    L’ islam et les musulmans en France : une histoire de mosquées / Mohammed Telhine ; préface de Farhad Khosrokhavar .-Paris: L’Harmattan , DL 2010.- 1 vol. (370 p.) : couv. ill. ; 24 cm.- (Histoire et perspectives méditerranéennes)
    Bibliogr. thématique p. 349-357. Index.- Liste des abbréviations et acronymes.- Contient des cartes des lieux de culte musulmans en France .- 978-2-296-12257-4

    * HISTOIRE * MOSQUEE * ISLAM * MUSULMAN *
    CONQUETE ARABE / CONSTRUCTION / LIEU SAINT / IMMIGRATION / PRATIQUE RELIGIEUSE / SITUATION SOCIALE / DEBAT IDEOLOGIQUE / INTEGRATION SOCIALE / DISCRIMINATION / IDENTITE CULTURELLE / REVENDICATION / ASSOCIATION / LAICITE / CIMETIERE DU PERE LACHAISE / LAMBERT LEON / INSTITUT MUSULMAN DE LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS / HOPITAL FRANCO MUSULMAN DE BOBIGNY / UOIF / AEIF / FNMF
    FRANCE
    Cote BIMA 260 (44) TEL – Niveau 1

    – Riera, Jean-Michel / Deltombe, Thomas
    Mosquées : immersion parisienne dans des lieux ordinaires / photographies Jean- Michel Riera, textes Thomas Deltombe .- Paris : Le Passager clandestin , 2008 .- 1 vol. (91 p.) : ill., couv. ill. ; 18 x 17 cm
    Bibliogr. p. 91 .- 978-2-916952-13-0

    Album photos
    * MOSQUEE *
    MOSQUEE DE PARIS
    FRANCE / PARIS
    Cote BIMA 773.3 (44) RIE – Niveau 5

    – Ternisien, Xavier
    La France des mosquées / par Xavier Ternisien.- 2ème éd. augm. .-Paris : Ed. 10-18 , 2004.- 303 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm .- (Fait et cause :3721)
    Bibliogr. .- 2-264-03982-5

    * ISLAM * PRATIQUE RELIGIEUSE * MOSQUEE *
    ISLAMISME / MUSULMAN / IMAM / INTEGRATION SOCIALE / FRERES MUSULMANS / SALAFIYYA / CONVERSION / FINANCEMENT / INSTITUTIONS RELIGIEUSES / RAMADAN TARIQ
    FRANCE
    Cote BIMA 260 (44) TER – Niveau 1

    – L’exercice du culte musulman en France : lieux de prière et d’inhumation / ; (suivi de) Les « lieux communautaires » de l’ islam rhodanien / Ahmed Boubeker et Hervé Paris ; Fonds d’ action et de soutien pour l’ intégration et la lutte contre les discriminations .-Paris : La Documentation française, 2006 .- 1 vol. (373 p.) ; 24 cm .- (Etudes et recherches)
    Bibliogr. p. 365- 366. Notes bibliogr. .- 2-11-006004-2

    Enquête
    * MUSULMAN * PRATIQUE RELIGIEUSE * MOSQUEE * CIMETIERE *
    LEGISLATION / LIEU DE CULTE / SALLE DE PRIERE / MORT / CARRE MUSULMAN / RHONE ALPES REGION / INHUMATION
    FRANCE / LYON / GRENOBLE
    Cote BIMA 260 (44) EXE – Niveau 1

    – Saghi, Omar
    Paris-La Mecque : sociologie du pélerinage / Omar Saghi .- Paris: PUF : impr. 2010 .- 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- (Proche-Orient)
    Version remaniée d’ une thèse de sciences politiques soutenue en 2009.- Bibliogr. p. 281-284.- Glossaire des termes techniques du pélerinage .-978-2-13-058281-6

    * SOCIOLOGIE * PELERINAGE * PRATIQUE RELIGIEUSE * ISLAM *
    LIEU SAINT / MUSULMAN / IDENTITE CULTURELLE / RITE / TEMOIGNAGE / CORPS / PARADIS
    LA MECQUE / FRANCE
    Cote BIMA 300.8 SAG – Niveau 3

    – KHOSROKHAVAR, Farhad
    L’ Islam dans les prisons / Farhad Khosrokhavar .- Paris : Balland , 2004 .- 285 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (Voix et regards)

    Enquête
    * ISLAM * PRATIQUE RELIGIEUSE * PRISON * SOCIOLOGIE *
    SITUATION SOCIALE / PRISONNIER / MUSULMAN / ISLAMISME / FEMME / RACISME / TEMOIGNAGE / CONVERSION / MALADIE MENTALE
    FRANCE
    Cote BIMA 300.8 KHO – Niveau 3

    Nous vous invitons également à interroger d’autres catalogues :
    – Catalogue universitaire du Sudoc :

    – Catalogue de Sc Po :

    > Sur le web :

    – EPHE – Section sciences religieuses, Islam

    – Laboratoire d’anthroplogie urbaine : religieux & espaces urbains

    – Blog de la Mosquée de Nimes : rôle des imams entre temporel et spirituel :

    Forum de discussion de la mosquée de Lyon :

    – Les Mosquées : espaces, institutions, pratiques, Document PDF du CERI/Sciences Po

    – M. Telhine : Mosquées de France, un état des lieux :

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe