Je recherche de la documentation sur l’histoire du quartier de l’Esplanade à Strasbourg et en particulier sur le lycée Marie Curie.

Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg, le 11/12/2019

Quartier de l'Esplanade Strasbourg
Strasbourg (Esplanade). Par Maximilian Dörrbecker (Chumwa) — Travail personnel, CC BY-SA 2.5. Wikimedia Commons.


Concernant l’histoire du quartier, vous pouvez consulter le site de la ville de Strasbourg :
Extrait : « 1958 : la ville de Strasbourg achète l’esplanade militaire, une surface de 170 hectares (75 hectares pour l’habitation, 17 hectares pour le campus, 13 hectares pour le parc de la citadelle )
L’urbanisation de ce nouveau quartier est planifiée par l’architecte urbaniste Charles-Gustave Stoskopf autour de deux axes structurants : l’avenue du Général de Gaulle, orientée nord-sud, reliant la Neustadt à Neudorf, et les rues René-Descartes et de Londres, d’ouest en est ».


Vous trouverez, par ailleurs, des informations sur l’évolution du quartier de l’Esplanade en consultant le site de l’association du quartier, l’ARES, Association des Résidents centre culturel de L’Esplanade, créée en 1964 dans le but de défendre les intérêts du quartier.
L’association est notamment à l’origine de plusieurs projets emblématiques comme le plantage d’arbres.
L’ARES use d’une nouvelle fonction de centre culturel et propose de ce fait de nombreuses activités, comme la création de l’école de musique, puis développe des missions sociales.

À lire également un article paru dans Rue89, publié en 2015 qui résume très bien l’histoire du quartier, de l’origine de l’ancienne caserne à la création du nouveau quartier dans les années 50, avec l’installation du campus universitaire.
« Esplanade : quand les tours ont remplacé les casernes » par Marie Marty publié le 01/12/2015.

En lisant ces articles nous n’avons pas trouvé d’informations historiques concernant le lycée Marie Curie. Le site Internet du lycée n’en apporte pas non plus.

En consultant le site archi-wiki qui recense les monuments architecturaux de Strasbourg et fournit des données architecturales, on ne trouve pas d’informations sur le lycée non plus, si ce n’est la mention à une œuvre d’art installée dans le cadre du 1% artistique.

Concernant l’histoire du lycée Marie Curie sur lequel nous n’avons pas trouvé d’informations historiques, nous vous invitons à contacter la région Grand Est qui gère les lycées en Alsace et possède probablement des informations historiques sur les établissements.


Enfin, en  effectuant une recherche dans notre catalogue en ligne avec les mots clés Esplanade – Strasbourg  nous avons trouvé quelques références d’ouvrages susceptibles d’apporter des éléments de réponse.

Au sein du département Monde et Société, rayon Alsatiques :
Dictionnaire historique des rues de Strasbourg 
Maurice Moszberger, Théodore Rieger, Léon Daul. Le Verger éditeur, 2012, Bas Rhin, 2012.
À propos de la rue de Leicester où se trouve le lycée Marie Curie, il est écrit :
« La voie a été dénommée en 1963. La ville anglaise de Leicester est jumelée avec Strasbourg depuis 1960. Va de la rue de Londres à la rue de Boston.
Les bâtiments ont été construits à partir de 1969. N°7 Lycée Marie Curie (1970), un « mobile » décore la cour : « le sapin des  Vosges » du sculpteur et peintre américain Alexandre Calder (1898-1976). »

La faculté de droit de Strasbourg : campus de l’Esplanade : Alsace/Service de l’Inventaire du patrimoine de la région Alsace
Lucie Mosca, Lyon : Lieux dits, 2012.


Au sein du Fonds patrimonial :
La revue Présence de Strasbourg (cote PERAM 098) a été dépouillée et apporte quelques réponses :
« Opération Esplanade » – octobre 1962
« Esplanade inauguration etc. » – octobre 1967
« L’Esplanade : Un quartier entre dans l’histoire de l’architecture » 1975

Dans la Revue Strasbourg Actualités (cote PERAM 072) :
« Opération Esplanade » – novembre 1961 et janvier 1962.

Ces revues sont consultables sur place au sein du fonds patrimonial de la médiathèque Malraux (3ème étage)


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *