Accueil » Arts » Je recherche dans vos collections, ou dans d’autres centres d’archives à Marseille, des documents consacrés aux représentations de la ville de Marseille au cinema.

Je recherche dans vos collections, ou dans d’autres centres d’archives à Marseille, des documents consacrés aux représentations de la ville de Marseille au cinema.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/12/2007  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    En réponse à votre recherche de documents sur « les représentations de la ville de Marseille au cinéma », la Bibliothèque de l’Alcazar possède 2 ouvrages qui illustrent ce thème :
    1- « Marseille Port du 7ème art », de Daniel Armogathe, Pierre Échinard… 1995 – édition Jeanne Laffitte- cote 791 .4 ARMO MARS
    2- « L’écran provençal : histoire et géographie du cinéma en Provence et Côte d’Azur » de Georges Guarracino 2006- édition Equinoxe – cote 791 .4 GUAR PACA
    Ces deux documents abordent l’histoire du cinéma en Provence et présentent une filmographie détaillée et à jour des films tournés dans la région ; ils sont en libre accès au département Documentation régionale (3e étage).

    Voici aussi d’autres pistes de recherche ainsi que des personnes à contacter :
    -Daniel Armogathe , auteur du livre « Marseille Port du 7ème art » et directeur de
    la Cinémathèque de Marseille (tel : 04 91 506 448 adresse: 31 Bd d’Athènes 13001 Marseille )
    -INA (Institut National de l’Audiovisuel) à Marseille (Directrice: Mme Mireille Maurice – 04 91 143 340 – Email : mmaurice@ina.fr. )
    -Le site internet de la BIFI (Bibliothèque du Film) : http://www.bifi.fr/public/index.php
    -Le site Internet du CNC ( Centre National du Cinéma), établissement public français dont les missions principales sont de réglementer, soutenir et promouvoir l’économie du cinéma en France et à l’étranger : http:// www.cnc.fr

    Si vous souhaitez emprunter les ouvrages détenus par la bibliothèque de l’Alcazar, nous pouvons vous les fournir par le biais du prêt inter bibliothèque (inter library loan) dont vous trouverez les modalités sur notre site sous l’onglet « services », « prêt inter bibliothèque » .

    Eurêkoi / BMVR de Marseille