Accueil » Environnement » Je prépare un travail sur le naufrage de l’Amoco-Cadiz en mars 1978, et je cherche des documents pouvant creuser le naufrage en lui-même, ses raisons, et ses conséquences immédiates. Les documents pouvant être techniques (je recherche notamment des graphiques par-exemple des disparition immédiates d’animaux marins, ou des taux de pétrole dans la mer…). Je vous remercie!

Je prépare un travail sur le naufrage de l’Amoco-Cadiz en mars 1978, et je cherche des documents pouvant creuser le naufrage en lui-même, ses raisons, et ses conséquences immédiates. Les documents pouvant être techniques (je recherche notamment des graphiques par-exemple des disparition immédiates d’animaux marins, ou des taux de pétrole dans la mer…). Je vous remercie!

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici les références trouvées dans le catalogue de la Bpi sur le naufrage de l’Amoco Cadiz :

    Auteur : Gilbert, Bruno
    Titre : 20 ans et l’Amoco? /
    Éditeur : Quimper (Finistère) : A. Bargain, 1998
    Description : 285 p. ; 21 x 15 cm

    Résumé : Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, un pétrolier battant pavillon libérien, s’échoue au large de Portsall (Finistère). Les conséquences écologiques et économiques sont catastrophiques. Depuis, le trafic maritime au large d’Ouessant a été organisé, les navires sont plus étroitement surveillés dans les eaux européennes, et le procès gagné contre Amoco est une victoire contre les pollueurs.

    Sujets : Mer–Pollution–France–Bretagne (France)
    Déversements de pétrole–France–Bretagne (France)

    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – 573.6 GIL

    Auteur : Bonnieux, François
    Titre : Catastrophe écologique et dommages économiques : problèmes d’évaluation à partir de l’Amoco-Cadiz /
    Éditeur : Paris : INRA [Institut national de la recherche agronomique] : Économica, 1991
    Description : XI-198 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm
    Sujets : Mer–Pollution–France–Bretagne (France)–Aspect économique
    Déversements de pétrole–Aspect économique
    Autre auteur : Rainelli, Pierre
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – 573.6 BON

    Auteur : Bulot, Jean
    Titre : Le drame de l’Amoco Cadiz /
    Éditeur : Auray : J. Bulot, 1990
    Description : 163 p. : ill. ; 29 cm

    Sujets : Mer–Pollution–France–Bretagne (France)
    Déversements de pétrole
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – 573.6 BUL

    Auteur : Guéguen, Henri
    Titre : La marée noire de l’Amoco Cadiz /
    Éditeur : Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) : CMD, 1999
    Description : ill.

    Résumé : Donne une vue synthétique : Du naufrage du superpétrolier Amoco Cadiz sur la côte Nord de la Bretagne, en 1978 ; Des plans de secours inadaptés, et de l’improvisation qui règna à bien des égards ; Des dégâts chiffrés à plus d’un milliard de francs ; Du procès mi-gagné, mi-perdu contre la multinationale Amoco ; Des progrès constatés depuis lors en matière de prévention des pollutions, etc.

    Sujets : Mer–Pollution
    Amoco Cadiz navire

    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – 573.6 GUE

    Auteur : Arzel, Alphonse
    Titre : Le procès de l’Amoco Cadiz /
    Éditeur : Rennes : Éd. « Ouest-France », 2004
    Description : 333 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Collection : Écrits Actualité

    Résumé : L’auteur, qui fut maire de la commune bretonne de Ploudalmézeau et sénateur, est une figure emblématique du combat contre l’Amoco Cadiz : l’échouage de ce pétrolier provoqua une marée noire en mars 1978 dans le nord Finistère. Il raconte ici le long procès de 20 ans qui opposa une communauté de communes opiniâtre à un puissant armateur et se termina par la victoire des plaignants.

    Sujets : Mer–Pollution par les hydrocarbures–Europe de l’Ouest
    Responsabilité pour dommages à l’environnement
    Amoco Cadiz navire

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 343.90 ARZ –

    Vous pouvez également voir un film sur ce sujet :

    Réalisateur : Druais, Stéphane,
    Titre : Amoco Cadiz : 20 [vingt] ans après /
    Producteur : Paris : Lieurac productions [prod., distrib.], 1998

    Exemplaires
    Niveaux 2 et 3 – Tous secteurs sauf Presse – DVD vidéo 1. 573.6 AMO
    Niveau 3 – Espace Films – DVD vidéo 2. 573.6 AMO

    Il y a également quelques références d’articles dans la base BPI-doc

    01/05/2000 ENJEUX LES ECHOS Amoco-Cadiz, une marée noire pour rien
    19/04/2000 MONDE (LE) Le soutien des victimes de l' »Amoco-Cadiz » à celles de l' »Erika »
    13/04/2000 LIBERATION Erika : TotaFina peaufine son pompage
    31/12/1999 FIGARO (LE) Comment soigner une France blessée
    30/12/1999 EXPRESS (L’) Pétroliers : ô vieillesse ennemie !
    16/12/1999 LIBERATION Catastrophe de complaisance. Mission houleuse pour endiguer la marée noire
    16/12/1999 FIGARO (LE) Comment vaincre la marée noire. Lutte de vitesse contre la marée noire
    14/05/1998 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) La marée était en noir 1
    19/03/1998 MONDE (LE) La Bretagne a tiré les leçons du naufrage de l' »Amoco-Cadiz »
    17/03/1998 LIBERATION L’Amoco cador 1
    17/03/1998 FIGARO (LE) La mer a dévoré l' »Amoco »

    Vous trouverez d’autres références d’articles en interrogeant à la Bpi la base de presse Europresse.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :