Accueil » Histoire » Je m’adresse à toutes personnes pouvant aider, je recherche des ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis au XIXe siècle, ainsi que sur la Conquête de l’Ouest. Merci d’avance.

Je m’adresse à toutes personnes pouvant aider, je recherche des ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis au XIXe siècle, ainsi que sur la Conquête de l’Ouest. Merci d’avance.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/04/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Voici quelques références d’ouvrages « grand public » disponibles au sein des médiathèques de Strasbourg (et donc susceptibles de se trouver dans d’autres bibliothèques publiques). La recherche a été effectuée avec les mots clés « far west » / « Amérique – histoire » / « conquête de l’ouest »

    • Héros et légendes du Far West / Farid Ameur . – François Bourin éditeur, 2012
    Résumé : Photographies, tableaux et gravures permettent de faire revivre les grandes figures de la conquête de l’Ouest, une étape capitale de l’histoire des Etats-Unis. L’auteur retrace ainsi les biographies de personnages légendaires telles que Jesse James, Geronimo, Calamity Jane, Davy Crockett, Buffalo Bill ou encore les frères Dalton.

    • Enterre mon coeur à Wounded Knee : une histoire américaine, 1860-1890 / Dee Brown . – Titre original : Bury my heart at Wounded Knee . – Editeur : A. Michel, 2009 (collection Terre indienne)
    Résumé : L’histoire de la conquête de l’Ouest américain vue du côté indien. Un récit et un témoignage sur un génocide dans lequel disparurent des centaines de tribus, basés sur des archives, procès-verbaux, récits de première main, etc.

    • Les Indiens des plaines : histoire, culture et société / Paul H. Carlson . – Titre original : The plains Indians . – Editeur : A. Michel, 2004. – (collection Terre indienne)
    Résumé : Dresse le portrait des Indiens des plaines, Sioux, Cheyennes, Comanches pour les plus connus : leur histoire, leur culture, leur organisation sociale, politique, économique et religieuse. Retrace le choc de la conquête de l’Ouest jusqu’à la période actuelle, qui connaît un renouveau des croyances et des traditions indiennes.

    • La Conquete de l’Ouest: indiens, pionniers, colon, cow-boys: leur véritable aventure / par William C. Davis . – Editeur : Solar, 1993

    • Mémoires de Géronimo / recueillies par S. M. Barrett . – Titre original : Geronimo, his own story . – Editeur la Découverte, 2001. – (Collection : La Découverte-poche)
    Résumé : Ce témoignage de l’Apache Geronimo permet de mieux connaître le génocide des Indiens d’Amérique et fait voir de l’intérieur la résistance indienne durant l’époque de la conquête de l’Ouest.

    • La vie des pionniers au temps de la conquête de l’Ouest / par Philippe Jacquin . – Editeur :
    Larousse, 2002 (Collection : L’Histoire au quotidien)
    Résumé : Présente, à partir des illustrations, la vie quotidienne des acteurs de la conquête de l’Ouest au XIXe siècle : alimentation, santé, beauté, habitat, habillement, famille, moeurs, croyances…

    • Les Noirs à la conquête de l’Ouest / François Duban. Paris : Vendémiaire, 2013.
    Résumé : Esclaves ou hommes libres, les Noirs américains ont participé à la conquête de l’Ouest et ont contribué à bâtir une région mythique. Ils ont été trappeurs, soldats, cow boys, hommes d’affaires et même fondateurs de villes.

    • Les Etats-Unis et le monde au 19e siècle / Aïssatou Sy-Wonyu. Paris : A. Colin, 2004.
    Résumé : Etudie la place des Etats-Unis dans le monde au XIXe siècle Le pays va connaître des événements marquants comme la guerre contre l’Espagne en 1898. L’auteur montre une série de faits, soulignant le désir d’indépendance des Etats-Unis et les fondements idéologiques de la politique internationale américaine.

    En espérant vous avoir aidé dans vos recherches,
    Cordialement,

    Eurêkoi – STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine