Réponse apportée le 26/08/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. révisée le 21/10/2015

Nous vous  proposons quelques documents à consulter dans différents lieux et sous différents supports  (papier, numérique).

Tout d’abord une thèse sur l’œuvre de Peter Bruegel l’ancien, nous utilisons le catalogue collectif Sudoc http://www.sudoc.abes.fr/>
(Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche)

1.Jérôme Bosch et Peter Bruegel l’Ancien, peintres de la religion carnavalesque
par Dominique Pauvert ; sous la direction de Bernard Lafargue
Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Organisme de soutenance
Date(s) : 2008
Thèse : Thèse doctorat : Histoire et théorie des arts : Bordeaux 3 : 2008
Résumé(s) :
Cette thèse se propose d’élaborer et d’éclairer ce que nous appelons « une autre Renaissance », à savoir l’œuvre singulière des deux peintres flamands cités ci-dessus. Notre but sera de nous placer dans une perspective d’analyse ethno-mythologique : nos deux peintres ont mis en avant des éléments importants de la culture populaire de leur époque, notamment celle qui sont en lien avec le carnaval. En effet, le premier point essentiel de notre thèse est d’affirmer l’existence d’une véritable religion carnavalesque et notre première tache est de le démontrer, nous redéfinissons le carnaval en partant de son nom lui-même, en se fondant, entre autres, sur les étymologies et les derniers travaux de la linguistique, puis nous mettons en évidence les arguments historiques, mythologiques, pagano-chrétien, fonctionnant avec sa propre logique interne : cosmologie, rites mythes, agents du culte, etc…. Ensuite nous examinerons les composantes de cette religion dans les œuvres elles-mêmes, en les comparant et en les reliant à des carnavals anciens et contemporains de type traditionnel, qui ont conservé l’essentiel de la structure de base. Nous montrerons que certaines représentations picturales élaborent un système religieux et culturel qui dessine les contours et présente la toile de fond de cette autre Renaissance, en intégrant aussi les autres représentations artistiques qui possèdent les mêmes caractères que ceux qui sont identifiés par notre étude.

Thèse disponible dans la bibliothèque suivante, possibilité d’un prêt entre bibliothèque (PEB) :
Bibliothèque Universitaire de Lettres – SCD Bordeaux Montaigne
Un article sur ce tableau sur Persée (portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales) :

Gaignebet Claude. « Le combat de Carnaval et de Carême ». In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 27ᵉ année, N. 2, 1972. pp. 313-345.www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1972_num_27_2_422502

Voici une liste d’ouvrages au sein de notre bibliothèque, la Bibliothèque publique d’information :

Aux origines de carnaval
Lombard-Jourdan, Anne
Paris : O. Jacob, 2005
Résumé : Le carnaval est une fête païenne très répandue. L’auteure, archiviste paléographe, raconte l’histoire de cette fête en France. Elle montre comment le carnaval est associé au mythe du cerf qui perd ses bois qui aussitôt repoussent, un mythe sur le retour du printemps.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
394 LOM – Disponible

Carnaval : rites, fêtes et traditions
Kochtchouk, Oleg
Yens-sur-Morges (Suisse) : Cabédita, 2001
Résumé : Le carnaval revêt au travers de ses rites ancestraux des formes très diverses. Évoque la fête du forestier à Bruges, le Laetere à Stavelot interdit en 1502 mais réapparu avec ses Blancs Moussis, les danseurs emplumés de Binche, le roi des Ribauds à Cambrai, la procession de la Tarasque à Tarascon… Pour découvrir la symbolique du carnaval, ses origines, son histoire, ses interprétations.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales -396 KOC – Disponible

Carnavals : fifres, tambours et cymbales…
Jacques Messiant – 2002
Résumé : Propose une plongée dans l’univers haut en couleurs des fêtes du nord de la France et de la Belgique, autour de la figure de carnaval.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 396 MES – Disponible

Carnavals de Flandre et d’ailleurs
Cercle d’études mythologiques Lille
Raimbeaucourt (Nord) : CEM, 2001
Résumé : Présente une série de travaux réalisés depuis 1888 jusqu’à aujourd’hui, sur les traditions particulières qui ont lieu pendant cette période, comme le Behourdi ou la tripée, sur le thème du travesti en carnaval, le combat de Carnaval contre Carême ou sur des carnavals particuliers : ceux de Cour-sur-Heure et Dunkerque.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 39(443) CAR – Disponible

La folie carnaval
Belabes, Sarah
Boulogne-Billancourt : Timée-éd., 2003
Résumé : La légende des origines et les péripéties les plus insolites de la vie du carnaval et de ses acteurs.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –396 BEL – Disponible

Deux ouvrages sur l’artiste:
L’entreprise Brueghel : exposition, Maastricht, Bonnefantenmuseum, 13 oct. 2001-17 févr. 2002 ; Bruxelles, Musée royaux des beaux-arts, 21 mars-23 juin 2002
Gand (Belgique) : Ludion, 2001
Résumé : L’œuvre attribuée à ce peintre donne un bon aperçu de l’activité d’un atelier qui a beaucoup copié les compositions et les thèmes du propre père de l’artiste. Au XVIe siècle, cette pratique était reconnue comme la garantie qu’on connaissait les derniers courants artistiques. Comment expliquer cette énorme production de copies ?
Comment l’entreprise Brueghel était-elle organisée ?
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 70″16″ BRUE.P 2 – Disponible

Pieter Brueghel, peintre de l’ordre naturel : 1525-1569
Giovanni, André
Paris : M. de Maule, 2014
Description : 1 vol. (200 p.) ; 21 x 16 cm
Résumé : Dans cette étude consacrée à l’art du peintre flamand du XVIe siècle, A. Giovanni entend dépasser l’aspect pittoresque, qui a longtemps occulté dans la critique la réflexion sur la dimension humaniste et universelle de Brueghel l’Ancien.
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports -Disponibilité : en reliure

La peinture flamande du XVIe au XVIIIe siècle : un relais d’idées d’Erasme à Diderot
Voldère, Florence de
Paris : Flammarion, 2001
Résumé : Deux cent cinquante ans de peinture, refuge de l’humanisme en Flandres. Porte-parole de l’identité régionale, Pieter Brueghel l’Ancien et ses héritiers représentent les traditions populaires, la vie quotidienne (famille, fêtes, métiers, fleurs, guerres, mort). Détails des œuvres, replacées dans leur contexte intellectuel, matériel, politique (guerres), et religieux (censure).
Autre auteur : Dorel, Daphné ; Hennequet, Maxime; Le Roy Ladurie, Emmanuel
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 754.25 VOL – Disponible

Voir aussi la Bibliothèque Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), les 09 références de documents sur cet artiste.
Et en complément quelques éléments sur Internet :

Des articles et des liens consacrés à cet auteur  dans cette encyclopédie en ligne Artcyclopedia.com (anglais)

Voir ce blog dédié à l’artiste  ( voir commentaire du tableau : Le Combat de carnaval et de carême)

Et enfin un article de wikipédia sur le tableau Le combat de Carnaval et Carème  de Pieter Brueghel l’Ancien

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION