photographie d'un jean usé

by Michael Carian, CC0 Public domain, via Flickr

Notre réponse du 16/04/2018

Vous recherchez des références sur l’entreprise Levi’s. La principale difficulté vient des termes à utiliser pour effectuer la recherche de façon pertinente dans les bases de données.

Base Europresse

Europresse articles en texte intégral en consultation sur place
L’interrogation de cette base avec le terme « Levi’s » en recherche simple (portant par défaut sur la période d’une année) et en français donne 194 résultats.
La difficulté pour cette recherche sera de limiter les résultats en affinant par exemple par un croisement avec le terme « jean » (mais ce terme est ambigu car c’est également un prénom)

Recherche avancée « levi’s » sujet et France dans groupe de sources + jean dans l’introduction et période : depuis un an donne 29 résultats

A titre d’exemple :

Le Monde Éco & Entreprise, mercredi 15 novembre 2017 – 899 mots, p. SCQ5 Juliette Garnier
La culture hip-hop sape le marché du jean
Imitant les stars du rap, les jeunes préfèrent désormais au jean le jogging en molleton. Les marques de denim sont à la peine et cherchent leur salut sur le Web

AFP Infos Economiques, lundi 25 septembre 2017 – 23:10:58 GMT – 349 mots
140 ans après son premier jean, Levi’s sort avec Google une veste connectée
San Francisco, 25 sept 2017 (AFP) – – La célèbre marque américaine Levi Strauss va commercialiser cette semaine une veste en jean connectée, conçue avec le géant technologique Google, qui permet de commander des objets à distance, comme un smartphone, via les fils du tissu.

AFP Doc, vendredi 2 mars 2018 – 19:54:28 GMT – 343 mots
L’UE prépare des contre-mesures concernant « Harley-Davidson, le bourbon et Levi’s »
Berlin (AFP) – L’Union européenne prépare des mesures de rétorsion sur des entreprises dont « Harley-Davidson, le (whisky) bourbon et Levi’s » après l’annonce par le président américain Donald Trump de taxer fortement les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis.
« L’UE prépare des contre-mesures concernant les droits d’importation de produits américains, notamment Harley-Davidson, (le whisky américain) bourbon et les jeans Levi’s », selon des propos rapportés par la porte-parole du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker vendredi devant des journalistes allemands.

La Tribune (site web), INTERNATIONAL, samedi 3 mars 2018 – 11:30 UTC +01:00 – 550 mots
Contre les taxes américaines sur l’acier, Bruxelles pourrait bloquer les motos Harley et les jeans Levi’s
« Nous allons mettre en place des contre-mesures concernant les droits d’importation de produits américains, notamment Harley-Davidson, (le whisky américain) bourbon et les jeans Levi’s », a expliqué le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker vendredi soir lors d’une réception auprès du maire de Hambourg.

AFP Infos Economiques, lundi 25 septembre 2017 – 23:10:58 GMT – 349 mots
140 ans après son premier jean, Levi’s sort avec Google une veste connectéeSan Francisco, 25 sept 2017 (AFP) – – La célèbre marque américaine Levi Strauss va commercialiser cette semaine une veste en jean connectée, conçue avec le géant technologique Google, qui permet de commander des objets à distance, comme un smartphone, via les fils du tissu.

Base Delphes

109 articles repérés pour : levi’s dans la fenêtre « ma recherche en deux ou trois mots » et « TISSU DENIM » en mot clé
Dont voici quelques exemples :
Levi’s réorchestre ses process de bout en bout, in : Spécial jean
Source : Journal du textile, 03 avril 2018 – n° 2374 – p.26
En 2018, la marque américaine de jeanswear Levi’s souhaite modifier ses processus de fabrication et de distribution. En ce sens, elle va lancer une plateforme numérique allant de la chaîne d’approvisionnement à la vente aux clients. Cette méthode sera appliquée à l’ensemble de son réseau mondial, d’ici 2020. Les objectifs de cette démarche sont d’accélérer la commercialisation des produits, de rapprocher les produits personnalisés des consommateurs et de contribuer à la mise en oeuvre d’une chaîne durable. L’enjeu est de diversifier et dynamiser l’offre. En France, Levi’s est diffusée dans un millier de multimarques et 114 boutiques à l’enseigne. Quelques données chiffrées. Descripteurs : STRATEGIE INTERNATIONALE DE L’ENTREPRISE – PRET-A-PORTER – STRATEGIE MULTICANAL – TISSU DENIM – DISTRIBUTION PAR PRODUIT. Producteur : © DELPHES IndexPresse 1

Levi Strauss récolte les fruits de ses diversifications
Source : Journal du textile, 20 février 2018 – n° 2368 – p.27
En 2017, la marque américaine de prêt-à-porter Levi Strauss a réalisé un CA de 4 milliards d’euros (+8%). Le spécialiste du denim a investi dans le commerce en ligne, en ouvrant des sites marchands au Canada, au Mexique, en Suisse et en Norvège. Résultats : les ventes en ligne ont bondi de +20%. 53 nouvelles boutiques ont par ailleurs vu le jour en Europe. Là aussi, les ventes ont progressé de +20%, dépassant le milliard d’euros. En 2018, une centaines de nouvelles boutiques devraient ouvrir leurs portes. Quelques données chiffrées.
Descripteurs : PRET-A-PORTER – STRATEGIE MULTICANAL – OPERATIONS A L’INTERNATIONAL – TISSU DENIM – IMPLANTATION DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT. Producteur : © DELPHES IndexPresse 2

Levi Strauss a vécu une année 2016 en contrastes
Source : Journal du textile, 21 février 2017 – n° 2326 – p 9
Bilan financier 2016 favorable pour le jeanneur américain Levi Strauss, qui voit son CA augmenter de 1% à 4,28 millions d’euros et son bénéfice net bondir de 40% à 273,5 M EUR. Toutefois l’année a été marquée par quelques contrastes et surprises : les ventes reculent dans les grands magasins mais sont compensées par son réseau en propre et Internet, la part de la zone Amériques se réduit mais l’Europe prend le relais, et le segment hommes fléchit mais celui de la femme s’élargit. Reste à savoir si ces bonnes orientations sauront se maintenir avec le projet gouvernemental de taxes à la frontière. Données chiffrées.
Descripteurs : PRET-A-PORTER – TISSU DENIM – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT. Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

Levi’s vise la femme, in : L’Urbanwear hiver 2016-17
Source : Journal du textile, 12 janvier 2016 – n° 2278 – p 84
Evolution de l’offre du jeanneur américain Levi’s, en Europe et tout particulièrement en France, en 2016, avec la mise en avant d’une offre féminine et plus mode. Une première boutique exclusivement féminine est prévue tout début 2016 à Nice, ainsi que le déploiement de l’offre femme dans tous les réseaux de distribution. En parallèle, la classification de l’offre jeans (hommes et femmes) a été repensée et simplifiée pour aider le consommateur à s’y retrouver. Des précisions. Pas de chiffres.
Descripteurs : PRET-A-PORTER – TISSU DENIM – STREETWEAR – CONFECTION MASCULINE – CONFECTION FEMININE – GENDER MARKETING – FEMME – POINT DE VENTE – STRATEGIE MARKETING – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – DISTRIBUTION PAR PRODUIT. Producteur : © DELPHES Indexpresse 4

La conversion écolo de l’industrie du jean
Source : Les Echos week-end, 18 décembre 2015 – n° 12 – pp 34-36
Multiplication des initiatives, dans le monde et en France, sur le marché du jean, pour un mode de production plus respectueux de l’environnement. Des démarches qui concernent tant les géants du secteur que les nouveaux venus. Illustration à travers quelques exemples de stratégies de fabricants et de distributeurs : la marque 1083 créée par Thomas Huriez (raison sociale : Modetic, France), Levi’s (Etats-Unis), G-Star Raw (Pays-Bas), Bonobo (France), H&M (Suède), etc. Peu de chiffres. Descripteurs : TISSU DENIM – PRET-A-PORTER – RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE – STRATEGIE ECOLOGIQUE. Producteur : © DELPHES Indexpresse 5

Levi’s conjugue sa légende au futur
Source : Challenges, 19 novembre 2015 – n° 454 – pp 66-67 accessible en ligne
Focus, en novembre 2015, sur la stratégie déployée par le fabricant américain de jeans Levis Strauss, propriétaire de la marque Levi’s, pour conserver sa notoriété malgré son recul parmi les jeunes générations. Cette stratégie prévoit de refondre l’outil industriel (via réduction d’effectif, outsourcing, rationalisation de l’approvisionnement et des collections) pour engranger les économies. Elles financeront l’orientation vers les hautes technologies et les nouvelles tendances. Explications. Données chiffrées clés de l’entreprise : CA 2014 de 4,75 milliards de dollars, 106 millions de bénéfice net, 15 000 salariés dont 4500 en Europe, 50 000 points de vente dans 110 pays.
Descripteurs : TISSU DENIM – PRET-A-PORTER – INNOVATION TECHNOLOGIQUE – REDUCTION DES COUTS – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 6

Levi Strauss paie le prix de sa réorganisation
Source : Journal du textile, 24 février 2015 – n° 2242 – p 7
Bilan mitigé de l’exercice 2013 – 2014 (clos en novembre) du groupe californien spécialiste du denim Levi Strauss (marque Levi’s), avec un CA en hausse de seulement 2% à 4,18 milliards d’euros et un bénéfice réduit de moitié. Toutefois, sa restructuration lui a permis d’économiser 100 millions d’euros qui seront investis dans sa flotte de boutiques en 2015. Autre levier actionné en 2015 : le segment du prêt-à-porter féminin. Informations rapides. Données chiffrées.
Descripteurs : TISSU DENIM – PRET-A-PORTER – CONFECTION FEMININE – REDUCTION DES COUTS – POINT DE VENTE – INVESTISSEMENT DE L’ENTREPRISE – STRATEGIE MARKETING – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – DISTRIBUTION PAR PRODUIT. Producteur : © DELPHES Indexpresse 7

Levi’s, la ruée vers l’or bleu
Source : LSA : Le magazine de la grande consommation, 11 septembre 2014 – n° 2332 – p 90
Historique détaillé du jeanneur américain Levi’s, dont les origines remontent à 1873, aux Etats-Unis, où Oscar Levi Strauss, un immigré allemand, a l’idée de fabriquer des vêtements très résistants en toile de tente. Quelques années plus tard, il développe un modèle de pantalon renforcé par des rivets et taillé dans de la toile denim. Le 20 mai 1873, un brevet est déposé. Aujourd’hui, 100 millions de jeans Levi’s se vendent chaque année. Le CA de la marque s’est élevé à 4,68 millions de dollars en 2013.
Descripteurs : TISSU DENIM – VIE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – CONSOMMATION PAR PRODUIT. Producteur : © DELPHES Indexpresse 8

Catalogue Bpi

La recherche est compliquée par la synonymie avec le prénom Jean comme expliqué plus haut. Il faut bien mettre le terme JEAN en sujet pour limiter les dégâts mais on ne peut éviter certains effets en recherche plein texte. 
Voici quelques références qui peuvent vous être utiles à consulter au 3e étage de la Bpi rayon mode et costume :

Une histoire du blue jean
Friedmann, Daniel (1944-….)
Editeur Ramsay, 1987
cote 743.9 FRI

Jeans label book,
Feder, Ruven ; Glasman, Jean-Michel
Editeur Yocar-Feder, 1990
Cote 743.98 FED

Jeans : a cultural history of an American icon
Sullivan, James (1965-….)
Editeur Gotham books, 2006
Cote 743.9 SUL


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION