Accueil » Économie/finance » Je fais une étude sur l’entreprise Levi’s en vue de mon bac en fin d’année. Auriez-vous des revues/magazines/documentation sur cette entreprise ?

Je fais une étude sur l’entreprise Levi’s en vue de mon bac en fin d’année. Auriez-vous des revues/magazines/documentation sur cette entreprise ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 14/02/2024.

    Jean usé sur plancher
    Photographie de Michael Carian CC0 Public domain via Flickr

    Levi Strauss, un immigrant de Bavière (Allemagne), qui avait ouvert en 1852 un commerce de biens non périssables à San Francisco, à l’époque de la ruée vers l’or en Californie, a rapidement identifié un besoin commun à ses clients : trouver des vêtements de travail qui résistent à tout. Du coup, avec le couturier tailleur Jacob Davis, ils ont imaginé un système de rivets fixés sur une toile denim épaisse pour la confection d’un vêtement, et c’est ainsi qu’est né le premier bleu de travail en 1873.

    Qui Sommes-Nous ? – Levi Strauss History via le site officiel de la marque Levi’s.

    Sélection de documents sur l’entreprise Levi’s par les bibliothécaires Eurêkoi.

    Sélection d’articles

    Levi’s conjugue sa légende au futur par Philippe Boulet-Gercourt, www.challenges.fr, le 21/11/2015.
    Extrait :

    Une innovation est au cœur de la relance de Levi’s : l’incorporation dans le tissu de fibres permettant de le rendre étirable tout en gardant la mémoire du tissu, l’apparence caractéristique des jeans Levi’s. La nouvelle ligne de jeans pour femme, lancée en août, est étirable à près du double de la taille originale. Pour Levi’s, il s’agit d’une révolution culturelle : il y a quelques années, la société avait snobé la révolution de l’ »athleisure », ces vêtements de sport incarnés par les pantalons de yoga Lululemon.

    140 ans après son premier jean, Levi’s sort avec Google une veste connectée par AFP (Agence France Presse) Infos Economiques, fashionunited.fr, le 25/09/2017.
    Extrait :

    Ces « textiles interactifs » sont réalisés en mêlant des fils conducteurs aux matériaux habituels des vêtements lors du tissage, et ce sur l’intégralité de l’habit ou seulement sur une partie. Les fils peuvent être visibles ou invisibles, selon le choix esthétique du designer. Les fils conducteurs sont reliés à des petits circuits électroniques, pas plus gros qu’un bouton de veste, dont les algorithmes permettent de différencier une tape ou un balayage du doigt, expliquait Google à l’époque.

    Le géant du blue-jeans Levi’s se rit de la crise et s’envole en Bourse par la rédaction de capital.fr, le 07/10/2020.
    Extrait :

    Levi Strauss & Co fait mieux que résister à la crise. Le géant américain du blue-jeans a fait état d’un bénéfice net par action ajusté de 8 cents par action (27 millions de dollars) au troisième trimestre de son exercice 2020 contre un consensus FactSet de -30 cents. Le chiffre d’affaires ressort à 1,1 milliard de dollars, au-dessus de l’attente des analystes de 822 millions.

    Levi’s mise sur l’IA pour plus d’inclusion et de diversité par Sharon Camara, fashionunited.fr, le 31/03/2023.
    Extrait :

    Afin de valoriser la diversité et l’inclusion parmi les mannequins présents sur son site internet, la marque américaine de vêtement lance un projet pilote avec des modèles générés par l’IA.
    En partenariat avec le studio de mode numérique Lalaland.ia, Levi’s prévoit donc d’utiliser, en plus des mannequins humains, des modèles générés par l’intelligence artificielle. Pour défendre ce projet, Levi’s sort la carte de l’inclusion et de la diversité. Sur le site de vente en ligne de la marque, les internautes pourront regarder les pièces sur des mannequins avec un physique qui leur ressemble. Pour cela, ils devront fournir des informations sur leur corpulence, leur carnation et leur âge.

    Tout ce qu’il faut savoir sur Levi’s by Press Club, fashionunited.fr, le 10/05/2023. 
    Extrait :

    Aujourd’hui, Levi’s emploie environ 16 600 personnes et ses produits sont vendus dans plus de 50 000 points de vente répartis dans 110 pays. Fin 2022, le chiffre d’affaires net de la marque s’élevait à 6,2 milliards de dollars. En 2023, la marque se concentrera sur la gestion de l’inflation, de la récession et sur les nouvelles dépenses des consommateurs. La diversification de son portfolio sera également importante pour la marque, car celui-ci a généré une croissance rentable l’année précédente. Levi’s s’est également fixé comme objectif à long terme de devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici 2050.

    Levi Strauss & Co.: Données Financières Prévisions Estimations et Attentes | LEVI | Zonebourse

    Action Levi Strauss & Co. | Cours LEVI Bourse Nyse – Zonebourse

    Ouvrages plus génériques sur le jeans

    Une histoire du blue jean de Daniel Friedmann, Editeur Ramsay, 1987.

    Denim : l’épopée illustrée d’un tissu de légende de Graham Marsh, Éditeur du Collectionneur, 2003.
    Résumé :
    Retrace l’histoire d’une toile dont les origines remontent au XVIIe siècle en France et qui est autant appréciée des cows-boys des déserts américains que des mannequins des défilés de mode des grandes villes européenes. Montre comment le jean, devenu un moyen d’affirmer singularité et sex appeal, et produit commercial pilier de l’industrie textile, peut incarner et symboliser la contre-culture.


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *